Ce n’est pas le premier article que je consacre au noir dans la déco, et ce ne sera sans doute pas le dernier. Le noir est une couleur de base en décoration. J’ai été frappée par plusieurs intérieurs, ces derniers temps où la couleur NOIRE, et autres couleurs presque noires, en total look était mise à l’honneur. Alors aujourd’hui, ce sera NOIR, mais seulement en déco, avec quelques idées pour apprivoiser le noir.
Le noir en décoration est une couleur intense, et elle marque irrémédiablement un décor de sa présence. Pourtant, le noir est une couleur que nous introduisons facilement dans nos décors, par le biais de petits objets et meubles. Une bibliothèque noire, un luminaire noir ou encore un cadre noir sont des objets basiques que nous trouvons partout dans le commerce. En revanche, entre l’accessoire déco noir et des murs noirs, il y a un monde que vous ne saurez peut-être pas franchir.
Autant le contraire du noir, le blanc, est la couleur de base des murs de la majorité des intérieurs, autant le noir, non. Les murs noirs font sans doute peur, et ce, pour des tas de bonnes raisons : parce que le noir absorbe la lumière ou parce que le noir est perçu comme triste. Néanmoins, comme le montrent les différents exemples de cet exemple, ce n’est pas complètement vrai. C’est une question de goût, d’ambiance recherchée.
Autres inspirations
01 | La maison de Chelsea Hing, palette de couleurs noire.
Chelsea Hing est une architecte, designer d’intérieur australienne qui s’est imposée comme une référence du design élégant et de style sans effort. La designer a bâti sa réputation sur une capacité innée à bousculer les particularités d’un lieu et les caractéristiques architecturales. Avec son mari, ils ont investi dans un petit appartement situé dans une maison victorienne en indivision.
Elle a complètement retravaillé les plans qui n’avaient selon elle « pas de sens » pour créer une grande pièce à vivre. Les lieux lui ont inspiré des couleurs sombres « J’aime blanc, mais l’espace me disait d’aller vers le sombre. Les murs foncés apportent une profondeur et une ambiance à la maison qui la rend moins grave d’une certaine manière« .
02 | Un petit studio à Stockholm : Black is black.
Les Suédois sont des adeptes du blanc, mais également du noir… et blanc, et gris, mais dans ce petit espace de 35 m2 mis en vente sur le site de l’agence immobilière Fantastic Frank, il s’agit surtout du noir avec quelques ponctuations de blanc. Il se trouve que dans cet intérieur, il s’agit bien de noir, ce noir profond qui absorbe la lumière. Je ne suis pas complètement adepte, mais le résultat est surprenant.
Fantastic Frank – Hökens gata 7 – Swedish
03 | Une maison d’artiste en Australie : entre couleur flashy et noir profond.
Dans la maison de l’artiste Dion Horstmans, de sa femme Grace et de ses deux ados, le noir ne s’est pas imposé partout. [Tout noir, quand l’espace est grand, cela peut vite vers « maladif »]. Quand ils ont pris possession de la maison, tous les murs étaient blancs. L’idée a été dans un premier temps, d’injecter de la couleur : orange punchy dans l’espace de vie, et jaune soleil dans la chambre de ZaZa. Puis dans un deuxième temps, la chambre des maîtres et la salle à manger se sont assombries de noir, dynamisé de touche de couleurs vives.
thedesignfiles.net – Photo – Eve Wilson
04 | Une maison à La Haye : nuances de gris et noir.
Cette maison en location a été complètement dynamisée par une palette de gris. Je m’éloigne de mon sujet, mais pas tant que cela, car le noir est très présent, notamment dans la cuisine, où les habitants ont osé le plafond noir et cela, il fallait oser !
Gaëlle - A part ça ...
25 septembre
Je vais peut-être me convertir au noir en déco 😉
clemence
25 septembre
Moi pas, mais peut-être un mur en bleu sombre… ça, ça me tente bien. ET merci pour la remarque.