Cela fait un moment que j’avais envie de publier un article sur la couleur orange et toutes les tonalités qui en découlent : fauve, terre brûlée, tangerine, abricot, rouille, cuir tanné… Pourtant, l’orange, comme ça, ce n’est pas forcément ma tasse de thé, surtout dans sa version tangérine. Je le préfère modéré.
Je dois vous l’avouer c’est l’article de Color story pumpkin de sfgirlbybay.com qui m’a motivé à m’y mettre. Depuis que j’avais vu l’utilisation judicieuse et moderne de l’orange par l’agence d’architecte Festen pour la réhabilitation de l’hôtel les Roches Rouges, ça me titillait. Et puis, c’est un thème de saison ! Avec ses feuilles mortes, ses collections de citrouilles et autres courges, l’orange est bien la couleur de l’automne. C’est bien tout ce que l’on aime d’ailleurs : cette nature qui vire au rouille sous des lumières de fin d’après midi orangées. Je ne vous parle pas même pas d’Halloween et ses cohortes de citrouilles ! Entre nous, je n’ai jamais été fan de l’orange et noir.
Je ne dirais pas que l’orange soit LA tendance du moment, quoique. Vous seriez peut-être surpris de voir cette couleur revenir sur le devant de la scène au profit des tonalités terracota, car entre l’orange et la terre cuite, il n’y a qu’un petit pas.
Autres inspirations
⌈ Hôtel Les Roches Rouges – Photo : Nicole Franzen ⌋
Design intérieur : Sarah Sherman Samuel – Photo : Tessa Neustadt // inbedstore.com – Photo : Greta van der Star // Source inconnue // thedesignfiles.net – Photo : Nicolette Jonhson
Orange comme un souffle vintage
Il faut reconnaître que l’orange n’a pas forcément bonne presse de nos jours. Il rappelle incommensurablement les années 60/70. Nos parents en ont tellement soupé qu’ils l’ont fait progressivement disparaître de la planète déco et vestimentaire. Depuis, la couleur orange ne s’est jamais vraiment remise de cet amour extrême qu’on lui a valu à cette période. Elle reste perçue comme envahissante, ringarde, de mauvais goût.
L’orange vif surtout, car comme je vous le disais, il n’y a pas que l’orange orange. Il y a tous ces oranges brûlés, ces jaunes ocre avec leur pointe de rouge, ces couleurs de terre, d’ambre et eux, nous les aimons de plus en plus. Tout est fait pour ne plus employer le mot « orange ».
Coussin Pampa // Art print Bobby Clark /// Nicolette Johnson ceramics via thedesignfiles.net // Création LRNCE
L’orange, une couleur vivre, trop vive
L’orange est une couleur forte qui s’impose dans son environnement. C’est pourquoi il est largement utilisé pour signaler un danger, une sortie de sécurité ou un gilet de sauvetage. Et qui a envie d’avoir une déco associée au gilet de sauvetage ? Pas grand monde, pardi.
On peut aussi le prendre comme une couleur vitaminée, joyeuse, tonique qui donne la pêche. Il suffit de bien manier sa palette et de l’utiliser plutôt comme couleur accent.
theeverygirl.com – Photo : Chris Diddle
Comment user de l’orange en déco ?
Pas besoin de se peindre un mur orange vif, pour adopter cette couleur. Il suffira de quelques accessoires pour vitaminer sa déco. Pour neutraliser le côté « mauvais goût » associé à l’orange (surtout vif), il faut l’associer à des matières naturelles et des finitions mates comme les exemples de cet article qui l’adoptent par touche dans un décor de tons neutres et matières brutes.
Les teintes orangées s’associent parfaitement aux teintes froides comme les verts et les bleus. Elles apporteront de la chaleur. Elles sont également parfaites dans les décors dits « neutral », blanc et beige comme les exemples de l’article. [ C’est comme cela que je l’aime. ] Une tendance du moment est d’associer l’orange à des roses saumonés, des jaunes ocres. Pour finir, l’orange fonctionne très bien avec les bruns, toutes les couleurs de terre, mais attention au dosage.
J’espère que ce petit tour d’horizon de l’ orange, vous aura séduit… Et comme d’habitude, n’hésitez pas à liker, partager et à me dire ce que vous pensez de cette couleur pas si difficile que cela à adopter.
Sarah
22 novembre
Hello Clémence,
Pour moi qui n’aime que les dérivés des couleurs, l’orange vif est une vrai horreur à mes yeux 😀
mais un grand OUI pour le terracotta, les saumonés; les rosés, et autres tons qui rechauffent (sans éblouir).
Et qui sont magnifique aussi avec les bleus… 😛
Lucas
8 novembre
J’ai retrouvé le pouf House Doctor sur le site de Frenchrosa, je trouve qu’il pourrait apporter énormément de chaleur à mon intérieur. Cette couleur au ton terraccota est superbe. Que pensez-vous de House Doctor ?
magali
31 octobre
Bonjour Clémence, j’adore le orange avec les tons naturels moi aussi j’ai des idées mais je ne sais pas encore ou le placer puisque les travaux seront l’année prochaine
Grosses bises et repose toi bien
Anita
30 octobre
C’est vrai, on ne peut pas s empêcher de faire évoluer les couleurs de son intérieur selon les saisons. D abord c’est un plaisir. Et ces teintes chaudes font du bien quand il fait gris. On pourra les replacer facilement avec du beige et du vert au printemps, du jaune et du blanc l été. En hiver avec les bruns et certains écossais … bonne idée cet article !
Sophie V.
29 octobre
Oui, effectivement ici on ne peut pas vraiment parler du « orange » « halloween » 😉 j’aime beaucoup ces déclinaisons de terre, ocre, c’est intemporel.
Merci pour ces belles images !