Artist Residence Penzance fait partie d’une chaîne d’hôtels boutiques. Il a ouvert en 2011 sous l’égide de Charlotte et Justin Salisbury. Cet ancien manoir géorgien du XVIIe, situé dans le vieux quartier de la ville de bord de mer de Penzance a subi un gros lifting. Il propose un « luxe version casual » soit tout ce qu’on attend d’un hôtel haut de gamme, mais version « club de vacances », bref quelque chose de pas ampoulé où l’on se sent bien sans se prendre la tête. Le parti pris décoratif est un mélange de style industriel brocante avec des accents bohèmes. Il y a quelques idées à prendre si vous aimez ce style.
L’air du temps aime les ambiances beach club gypset comme l’hôtel Scorpios à Mykonos. Nous avons une version épurée et expurgée du style british, ou devrions nous dire un mix & match de tout cela. La majorité des meubles de cet hôtel ont été chinés. Le tartan, le chintz et la moquette cohabitent avec des coussins marocains pour le côté ethnique chic. En même temps, nous retrouvons beaucoup de références aux antiques demeures anglaises comme les tubs, les baignoires en cuivre.
Et nous dans tout cela ?
Et bien, nous réservons notre séjour pour une visite de la Cornouilles (région que j’ai adorée) ou nous nous contentons de piquer des idées déco comme ces étagères en verre posées devant la fenêtre.
Ce que j’aime aussi dans ce décor, c’est cet art de vivre campagne chaleureuse.
Autres inspirations
Un esprit brocante
En pénétrant dans le restaurant et le bar, vous pourriez presque croire que vous entrez dans une brocante. Je ne parle pas des espaces poussiéreux des brocantes où s’accumulent des objets et des meubles dans un joyeux bric-à-brac. Je pense plus aux nouvelles brocantes qui mettent en scène des objets avec beaucoup de talent et qui nous donnent envie de faire de même. Le style brocante relève, en effet, de la scénographie et du jeu, du plaisir de combiner des choses improbables et patinées, de réparer et surtout de détourner des objets.
Il y a de tout cela dans les combinaisons de cet hôtel. Chaque espace est unique, parce que réaliser avec des vieilles planches. La vaisselle est dépareillée. Un fauteuil club se dispute avec une ancienne malle. Un tas de bûches se joue des lois de l’équilibre sur un buffet.
Industriel et rustique.
Le mélange des genres crée des ambiances éclectiques et dynamiques. Pour autant, il ne s’agit pas de faire n’importe quoi. Le style industriel se marie très bien avec le style rustique, parce que la vie a la ferme, c’est la version indus’ campagne. On y trouve de vieux bâtiments en brique, des meubles de métiers et des installations techniques.
Plus improbable, est le mélange de campagne anglaise et de bohème. Nous voyons toutefois que l’introduction d’objets bohèmes ethniques, fait avec parcimonie, fonctionne bien.
À chaque chambre son décor
L’hôtel dispose de 22 chambres. Chacune a été conçue individuellement mettant en scène un mix d’éléments modernes et vintage. Le décor est donc absolument éclectique, présentant des œuvres d’art uniques, du mobilier vintage et des textiles colorés qui créent une ambiance chaleureuse et accueillante.
Regardez, il y a plein d’idées à prendre comme les vieilles portes de ferme coulissantes qui ferment les salles de bains, ou encore l’utilisation de vieilles planches pour créer des lambris.
Artist residence Penzance
20 Chapel Street
Penzance
West Cornwall
TR18 4AW
Nicolas
20 décembre
Très chaleureux, de beaux matériaux, ça donne des idées tout ça !
VERTE
4 novembre
Bel hôtel très cool et inspirant…
kielut
3 novembre
J’aime beaucoup. Le lieu semble sans prétention, pourtant la déco est étudiée. Merci ;
Sandrine
3 novembre
Bonjour Clémence,
Un peu débordée en ce moment, je n’étais pas passé voir les derniers articles, mais je ne regrette pas d’avoir fait une pause pour venir ! Moi qui suis une fille de l’hiver qui adore l’été, j’aime la pluie et rentrer au chaud, et je dois reconnaître que j’irai bien faire un tour dans cet Hotel Boutique de Cornouailles !
Merci pour cette découverte, agrémentée comme toujours de belles photos !
A bientôt,
Sandrine