Cette année, j’ai décidé que la couleur et la fantaisie seraient invitées à ma table de fête, et de vous proposer des inspirations dans ce sens. L’art de la table revêt des couleurs audacieuses et des motifs décalés. On oublie les tables de fêtes folk et nature, trop sages. Après ces deux derniers Noëls moroses, passées sous le signe du Covid, les fêtes de fin d’année font leur grand retour en 2021. OK, cette histoire de Covid n’est pas complètement terminée, mais c’est bien la raison pour laquelle je crois que nous avons besoin de couleurs et de bonne humeur, et d’y croire !
Quand il s’agit de Noël et du 31 décembre, nous aimons lâcher prise, car c’est un des rares moments où nous le pouvons. Rien n’est trop : robe à paillettes et cotillons, musique criarde et bonne ripaille. L’art de la table compte pour beaucoup, même si comme d’habitude, je rappelle qu’il n’est pas besoin de beaucoup : bougies, guirlandes électriques, quelques feuillages et fleurs, et de la jolie vaisselle.
Un des moyens d’obtenir une table originale est de miser sur le mix and match, entendez le mélange des genres et des motifs sont toujours un bon moyen d’y parvenir.
Donc on mixe, nappe et chemin de table à rayures ou à fleurs, assiettes à motifs et verres colorés.
On décore, et on délire joyeusement !
⌈ Photo en une : houseandgarden.co.uk – Photo : Mark Fox – Décor signé Duncan Campbell and Luke Edward Hall ⌋
Autres inspirations
Nappe colorée et chemins de table
Dans ma proposition du jour, la nappe revient en force. On la choisit rayée, fleurie, brodée, en tout cas, on mise sur un motif et les couleurs. L’autre point à noter, si vous observez bien les exemples ci-dessus, ce sont les détails comme les rubans, les jolies serviettes… Bref, on mixe les textiles de table.
Photo : Rebecca Martyn pour husohem.se
Mixer la vaisselle !
Aujourd’hui, pour une table moderne, on ose le décalage. On mélange le vintage et les éditions actuelles. On mixe et on matche. Les éditeurs l’ont bien compris. Ils proposent des collections dépareillées qui peuvent se mixer facilement comme celle de Bitossi, que j’adore et que vous pouvez trouver, entre autres, sur le site madeindesign.com.
De la déco kitsch et bohème
Ce qu’il y a d’amusant avec la décoration bohème est qu’elle peut être certes kitsch, mais certainement pas ennuyeuse. Elle est parfaite pour donner de la facétie à une table de fête. On peut aussi miser sur des bougies torsadées, des rubans dorés, des boules en papier. Il est possible également de fabriquer des guirlandes en papier, gonfler des ballons de baudruche, se lancer dans les origamis.
De la couleur ! De la couleur, jusque dans les plantes !
Décembre n’est pas le meilleur mois pour les fleurs. Néanmoins, les fleuristes ne manquent pas d’idées pour vous proposer des solutions colorées. Il y a les fleurs fraîches, et il y a aussi, les feuilles mortes et les plantes stabilisées qui permettent beaucoup.
Dans tous les cas, je vous propose d’inviter des compositions florales et végétales colorées. C’est si beau !
On décore avec des objets colorés et festifs !
Fouillez dans vos placards, je suis certaine qu’il s’y cache des trésors d’antiquités et d’objets décalés qui seront parfaits pour donner du peps à votre table de fête. L’idée est de créer des associations surprenantes.
En tout cas, j’espère que cette proposition de table de fête en couleurs, vous aura inspiré c’est parfait pour le réveillon de Noël et celui du 31 décembre, mais ces idées sont valables toute l’année.
missS
4 janvier
Merci pour le travail que tu effectues tous les jours pour notre plus grand plaisir. Je te souhaite une très belle année 2022.
Fabienne
31 décembre
Des propositions pleines de joie et de brio. Je suis particulièrement fascinée par l’univers de Luke Edward Hall.
Clémence
3 janvier
Bonjour Fabienne,
Tout d’abord, mes meilleurs vœux, en espérant que tu as passé de bonnes fêtes.
J’adore aussi, la table de Luke Edward Hall et de son compagnon. Pour tout te dire, j’avais même acheté une nappe rayé vert et blanc, mais finalement, le Covid a eu raison de ma soirée qui s’est transformée en apéro informel, mais néanmoins festif ! Ce n’est que partie remise pour ma nappe.
Bref, bref… je suis ravie que toutes ces belles inspirations t’aient plu.
Clémence
Sophie
29 décembre
Bravo pour ce bel article, des mises en scène vraiment originales, personnelles et artistiques. La classe !
Clémence
3 janvier
Bonjour Sophie,
Mes meilleurs vœux pour cette année à venir, et merci de me laisser de temps en temps des commentaires.
Je vous promets encore, de beaux articles.
Clémence