En habillement, le bleu marine est un bon vieux classique. Malgré sa connotation « vieille France », il reste une valeur sûre : marinière, caban, spencer… En déco, c’est un peu plus compliqué. Le blanc et les couleurs neutres claires dominent la palette de couleurs de nos intérieurs. Nous sommes à la recherche de teintes qui éclaircissent nos intérieurs plutôt que l’inverse. Le choix du bleu marine fait presque mesure d’originalité. Moins fort que le noir, il reste une couleur dirigeante. Cependant, ces derniers temps, il fait une incursion remarquée dans l’univers de la déco, supplantant les gris anthracite ou les verts kaki. Mais attention, de quel bleu, parlons-nous ?
Qu’est-ce que le bleu marine ?
J’ai vu beaucoup d’articles consacrés à cette couleur. Les teintes allaient d’un bleu presque anthracite à des bleus plutôt clairs genre « bleu outremer » foncé. J’ai trouvé également beaucoup d’exemples de bleu pétrole, ce bleu foncé légèrement vert. Et si vous lisez mon article sur le bleu indigo, on pourrait presque aussi parler de bleu marine, non ?
Conclusion : on met bien ce que l’on veut dans le bleu marine.
Autres inspirations
⌈ Photo en une : Tigmit rading ⌋
Au programme dans cet article !
Qu’est-ce que la couleur bleu marine ?
Comment utiliser le bleu marine en déco ?
1 | CLASSIQUE MIXE DE BLEU MARINE ET BLANC
2 | PLUS CHAUD QUE BLEU ET BLANC, ON TENTE LE BLEU MARINE ET BOIS DE CHANTIER
3 | LE BLEU FONCÉ, UN FAIRE-VALOIR DES COULEURS VIVES
4 | ON RÉCHAUFFE LES BLEUS FONCÉS DE TONS BRUNS
4 | ON OSE LE TOTAL LOOK BLEU MARINE
4 | POUR DESSINER LES ESPACES
4 | ON ACCESSOIRISE EN BLEU MARINE
4 | ON OSE L’ASSOCIATION DU BLEU MARINE ET DU ROSE
Qu’est-ce que la couleur bleu marine ?
Là, où tout le monde s’accorde, c’est que le bleu marine est un bleu foncé, intense. Pour moi, le vrai bleu marine est presque noir (référence à mon pull breton Armor luxe). J’ai d’ailleurs longtemps cru que c’était une faute de goût de mélanger le bleu marine et le noir. Aujourd’hui, au contraire, j’adore, en déco comme dans l’habillement.
Le bleu dit marine ou navy blue en anglais, ou encore gros bleu en français n’est pas une teinte précise comme l’indigo qui vient de l’indigo, ou comme le bleu de Prusse qui est… , c’est un mélange un peu de tout cela. On l’obtient en général en mélangeant du bleu outremer et de la terre de sienne. Il fait référence au bleu de la mer et, de nos jours, au bleu foncé porté par les marins de la Royal Navy depuis 1748.
Comment utiliser le bleu marine en déco ?
Le bleu en général est une couleur dite froide. Personnellement, je trouve que plus il est foncé, plus il perd de sa froideur. Plus il tire vers l’outremer, plus il est gai. Je vous donne à voir quelques exemples pour vous donner des idées déco pour l’introduire dans votre intérieur.
Photo : Iben & Niels Ahlberg voir l’article En bleu indigo et blanc // via alexander-white.com // Source inconnue
Classique, un mix de bleu marine et blanc
À l’association classique du fameux « noir et blanc », on remplace le noir par un bleu profond, mais attention à l’effet « bord de mer« . À moins, d’habiter en bord de côte (ou d’avoir une envie de déco « nautique »), on oublie les rayures, l’association avec les bleus outremer, le lambris blanc… Bref, on s’inspire comme toujours des Scandinaves.
Hôtel Henriette – Photo : Hervé Goluza // milkdecoration.com – Photo : Aurélie Lécuyer // via objekt.historiskahem.se
Plus chaud que bleu et blanc, on tente le bleu marine et bois de chantier
Au classique « blanc et bleu marine », cette fois plutôt que du blanc, on opte pour du bois de chantier. Avec des notes de gris ou de matériau ciment, cela donnera un petit look industriel à votre pièce plutôt sympa. Pour moi, ça fait vacances.
Design intérieur : Daphne Serrado // Photo : Abigail Ahern // L’intérieur de Barbara Boccara – Photo : Hervé Goluza
Le bleu foncé, un faire-valoir des couleurs vives
Ce n’est pas moi qui vais vous l’apprendre, dans le cercle chromatique, le bleu est une couleur primaire. Son association avec les deux autres couleurs primaires, à savoir le jaune et le rouge peut faire des étincelles. Ça marche aussi avec les verts pomme, l’orange. Si vous avez l’âme joyeuse, allez-y, mais par petites touches. C’est chic.
Photo : India Hobson portfolio
On réchauffe les bleus foncés de tons bruns
Plus posé, et plus doux, une association que je trouve vraiment belle est le bleu foncé, associé à tous les tons bruns que ce soit de la peinture, du bois, du cuir fauve…
Design intérieur : Camille Hermand architectures – Projet de maison à Puteaux
On ose le total look bleu marine
Certains vous diront de l’appliquer sur un seul mur (genre derrière la tête du lit), parce que c’est une couleur forte. Certes, mais le fait de ne l’appliquer que sur un mur ne le rendra pas moins fort, bien au contraire. Il faut bien doser son effet. Un seul mur rapprochera ce dit-mur, ce qui peut être intéressant pour jouer sur les proportions d’une pièce. L’autre truc qui est intéressant est de peindre une zone de passage pour la marquer comme une entrée ou la cage d’escalier.
Photo et stylisme : Tessa Hop || Design intérieur : Suzy Hoodless – Projet : Iscoyd Park via remodelista.com
Pour dessiner les espaces
Comme le noir, le gris anthracite, le bleu intense permet de dessiner les espaces ou de les souligner.
norskeinteriorblogger.blogspot.com // boligmagasinet.dk – Photo : Martin Sølyst
On accessoirise en bleu marine
Autant en habillement, comme je vous le disais en introduction le bleu marine est un incontournable de notre vestiaire dont on ne se lasse pas, autant en déco, la peur de se lasser peut être bien présente. La solution est de l’introduire par accessoires, par un ou plusieurs éléments. J’aime aussi l’idée qu’il remplace le noir [ Cela adoucit le style industriel pur et dur. ], ce qui n’empêche pas d’utiliser dans la même pièce du noir au contraire.
houseandgarden.co.uk – Photo : Alicia Taylor || Restaurant Moby 3143 à Armadale, Australie via huntingforgeorge.com – Photo : Sharyn Cairns
On ose l’association du bleu marine et du rose
Je termine avec cette association (très tendance) du bleu et du rose. L’année dernière, les deux couleurs Pantone de l’année étaient le rose quartz et le bleu sérénité. Si le rose pastel est resté, le bleu layette a été viré par le bleu marine qui crée un contraste beaucoup plus intéressant. Cependant, attention, tendance, tendance… n’est pas forcément forcément notre allié.
paul
1 avril
Bravo pour l’article…. qui, comme d ‘habitude, est toujours très bien fait. Quel boulot !!!! Un énorme merci pour le partage et voilà que le canapé ficelle que je cherchais, va se transformer en bleu marine. Bon week-end pascal Clémence.
Flo
Clémence
2 avril
Bonjour Florence,
Merci, merci. Cet article date un peu dans ma tête, mais oui, je suppose que j’y avais passé pas mal de temps. Je me dis toujours que je vais faire court, mais je me laisse toujours prendre par mon sujet (lol).
Belle journée à toi,
Clémence
Sophie
24 mai
J’aime particulièrement cette couleur bleu, qui revient très fort. Associée à du vert anis, du blanc et de la matière bois c’est magnifique.
christelle
16 février
Et dire que je me suis « défait » du bleu difficilement il y a 5 ans dans ma déco… couleur hasbeen, préféré pendant des années, j’avais besoin de changement ; cap sur les gris….
et puis, voilà, il revient et je me dis que cette couleur est magnifique, plus intense que les gris, plus magnétique… Heureusement, ma grande pièce a eu besoin d’un coup de pinceau dernièrement et devinez ce que j’ai choisi ???
du bleu bien sur ! ne dit-on pas que l’on revient souvent à ses premiers amours ???
Coralie
16 février
Merci pour cette très jolie sélection ! Ça donne plein d’idées et c’est fou comme le bleu profond donne une touche très élégante à une pièce
Noix de Déco
16 février
Superbe sélection photos, ton article est une vrai mine d’or comme d’habitude 🙂
Personnellement, j’ai aussi une préférence pour le bleu profond qui tire vers le noir. Cette couleur est vraiment intense et apporte beaucoup de caractère dans une pièce.
Merci pour cet article 🙂
Charlène