Oh les jolies actus décos ! Rentrées 2024

Découvrez 4 jolies actus décos de cette rentrée de septembre 2024

Voilà des lustres que je n’avais pas écrit d’articles sur les dernières actualités décoratives. Avec la rentrée de septembre, se multiplient les nouveautés. Je découvre avec gourmandise les nouveaux catalogues et j’analyse les tendances. Vous ne serez pas surpris, elles sont dans celles annoncées en ce début d’année : Les prédictions design 2024 : quelles vont être les grandes tendances ?

• En 1., j’ai repéré le catalogue de Mango Home.

En premier lieu, parce que les visuels ont été pris dans un appartement minimaliste et design qui met parfaitement en valeur des produits basiques. Et puis, il y a ce fil conducteur le rouge?

• En 2., j’ai aimé la papeterie de Zara Home.

Zara Home prend au pied de la lettre la rentrée, en nous proposant plein d’objets pour ranger notre bureau et plein de produits pour travailler, mais j’ai surtout repéré le bureau en métal.

• En 3., je vous propose de découvrir Rori à Paris.

Il s’agit d’une nouvelle pizzeria qu’il me plairait de tester, mais en attendant, je vous invite à observer le décor, parfaitement dans l’air du temps.

• En 4., je l’avais ratée, mais Monoprix & Axel Chay nous ouvrent une séance de rattrapage.

1.

The Art of Living
Mango Home

Pour l’automne, le label Mango Home investit un appartement minimaliste et design pour mettre en scène sa nouvelle collection Maison. Et que trouvons-nous dans cette collection ?

Des produits faciles à vivre dont le rouge profond est le fil conducteur. Pour ceux qui auraient loupé la théorie du rouge inattendu, cette mise en scène est la parfaite illustration de cette théorie : nappe rayée en rouge et blanc, coussins rouges, plaid rouge. Vous trouverez aussi des produits comme verres à eau en verre, des tasses en céramique blanche, un panier en fibre naturelle. Bref, des produits faciles à vivre, simples, basiques et pas chers. Finalement, nous pourrions dire que ce qui nous intéresse ici, c’est surtout l’appartement et la mise en scène.

Je craque pour l’évier en acier et j’adore les références au style Space Age, avec le tabouret en plastique Prisunic !

Photo : Bastian Achard

2.

Papeterie
Zara Home

L’autre label déco espagnol Zara Home n’est pas en reste pour cette rentrée. Elle est dans le thème : rentrée = papeterie. Pour ceux qui écrivent encore dans des carnets, ce sera parfait. Nous avions découvert la collab avec l’agence de design Saint Lazarre (que j’adore). C’est un peu dans le même esprit « old school ». Vous trouverez donc de beaux crayons, des carnets, pardon des « notebooks », des agendas, des règles, des magnets… Tout ce qu’il faut pour pimper son bureau et sa créativité.

Mais ce qui m’intéresse, ce n’est pas la papeterie. Non. C’est la microcollection de meubles et d’objets en métal. Je craque complètement pour le bureau, la chaise, le tabouret ou la boîte.

3.

Rori à Paris
Une pizzeria design

Nous sommes d’accord, les pizzas ont l’air appétissantes. En tout cas, elles sont comme je les aime fines et craquantes, et bien garnies. C’est le nouveau lieu de d’Angela Kong et Antoine Bernardin qui après le restaurant La Bouche, viennent d’ouvrir Rori à Paris. Cependant, ce qui nous intéresse ici est le décor, signé Chloé Leymarie, fondatrice d’Atelier Leymarie.

Je donne peut-être l’impression de passer du coq à l’âne, mais regardez ce nouveau lieu est dans l’esprit de mes deux précédentes actus décos : du rouge laqué, du contreplaqué, des éléments Spage Age sous la forme des luminaires design d’Axel Chay… et du métal, inox, acier. C’est la palette du moment ! L’esprit du moment.

Photos : @rorirorirorirorirori

4.

Monoprix & Axel Chay
Une nouvelle collection capsule

Il y a eu, et il y aura encore. Pour ceux qui auraient raté la collaboration Monoprix & Axel Chey, de ce début d’année, Monoprix remet le couvert.

Il faut dire que l’enseigne, ou plutôt les propositions d’Axel Chay ont rencontré un tel succès, que la collection a été dévilasée en un temps record. Elle se revend à prix d’or sur le Boncoin. Sa signature d’objets tubulaires ne laissent vraiment pas indifférents. Pour cette rentrée, Monoprix proposera une nouvelle collection capsule destinée à la vente vente en ligne.

Cette nouvelle édition sera proposée dans de nouveaux coloris – de l’azur au jaune ou rose – pour évoquer « l’esprit dynamique et coloré de Marseille ». Les bougeoirs chromés ou lampes à poser argentées ajoutent une dimension de brillance et de modernité aux intérieurs lumineux.

Fauteuil enfant tubulaire Monoprix & Axel Chay

Lampadaire Monoprix & Axel Chay

Plateau en inox Monoprix & Axel Chay

Tabouret Monoprix & Axel Chay

Applique rose Monoprix & Axel Chay

Lampe de table en inox Monoprix & Axel Chay

Monoprix x Axel Chay, la Réédition
Disponible exclusivement sur monoprix.fr (et dans les boutiques Monoprix Maison Levallois et Chaussée d’Antin) dès le 23 octobre 2024.
Ventes en avant-première la veille le 22 octobre 2024 (s’inscrire sur monoprix.fr)

Plus d’info →


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM

@turbulencesdeco