Hello novembre, le mois tant redouté, parce qu’il annonce des nuits plus longues et des pluies froides. C’est aussi le mois des belles couleurs d’automne, des premières neiges et des premiers préparatifs de Noël. Nous devons l’aimer pour cela. Dans tous les cas, il n’en reste pas moins, un mois dynamique avec beaucoup de nouveautés design. Je vous ai sélectionnées quatre, et même plus.
• En 1., je vous propose de découvrir le nouvel hôtel parisien du groupe Pariente, Le Grand Mazarin.
La décoration révise les classiques du style parisien, et c’est vraiment à découvrir, même si ce n’est pas votre genre.
• En 2., je vous parle de la nouvelle collection de la marque de cuisine danoise Reform.
La marque Reform propose de customiser ses placards IKEA avec des façades design qui coûtent un bras. Humpf ! Il ne faut pas le dire. Il n’en demeure pas moins que les façades imaginées par Inga Sempé sont très belles et sortent des sentiers battus, classiques et originales, tout ce que j’aime.
• En 3., j’ai craqué, encore, pour la collection de Ferm Living.
Franchement, si j’avais les moyens, et le besoin aussi, je craquerai bien pour certains éléments de la collection.
• En 4., pour terminer, parce que Noël arrive, sont sortis quelques très beaux livres de décoration, qui sont des idées de cadeau parfaites pour des Amoureux de la décoration.
Le Grand Mazarin
ouvre ses portes dans le Marais
Le groupe hôtelier Maisons Pariente inaugure son premier établissement parisien. Situé dans le Marais, en face de l’Hôtel de Ville, Le Grand Mazarin se déploie dans un édifice du 14e siècle. Il présente 61 chambres, dont 11 sont des suites, le reste étant des chambres plus petites, toutes conçues avec soin par le designer londonien Martin Brudnizki.
Comment décrire le décor ?
Le designer suédois, installé à Londres, a retravaillé les codes de l’élégance parisienne de la vieille école dans un style dépoussiéré. Il a choisi comme fil conducteur de ses inspirations : une chaleureuse maison aristocratique, à l’image des salons littéraires Grand Siècle.
Pour cela, il a usé de couleurs vives et prononcées, ainsi que de beaucoup d’imprimés. Il crée des ciels de lit en tapisserie façon Aubusson, réalisé par Art de Lys. Il invente des placards avec des portes qui évoquent ceux des carrosses. Il dessine des motifs de tapis et les fait réaliser par la Manufacture Pinton 1867…
C’est dans les profondeurs du Grand Mazarin qu’une divine piscine intérieure ornée de mosaïques se dévoile, un privilège rare au cœur du mythique quartier du Marais. Au sous-sol de ce bâtiment historique du XIVe siècle, un somptueux bassin de 17 mètres vous promet une détente totale.
17 Rue de la Verrerie, 75004 Paris.
Inga Sempé
pour Reform
C’est avec la designer française que la marque de cuisine danoise Reform signe sa nouvelle collection. L’objectif était de rompre avec la tendance actuelle des éléments de cuisine industriels, des cubes qui s’emboîtent. La collection de cuisine Column se caractérise par ses surfaces, côtés et poignées aux bords arrondis, qui prennent la forme d’une colonne s’étendant du haut vers le bas de chaque porte.
Inga Sempé a imaginé une poignée de porte qui s’étend sur toute la longueur de la porte. Elle sert de « fil rouge de la cuisine ». Bien que vue d’au-dessus, elle évoque la forme des champignons, elle ne l’a pas forcément cherché. Elle a surtout cherché à créer des ouvertures faciles et intuitives, tout en offrant des formes arrondies, accueillante.
De nos jours, les cuisines industrielles ressemblent souvent aux cuisines domestiques », a déclaré Sempé. « Comme une somme de cubes. On est obligé de vivre entourés de ces cubes, et j’en ai marre. Je voulais juste faire quelque chose de chaleureux et différent. Beau et riche, mais pas antipathique.
Choreography of Contrasts
par Ferm Living
La marque de design danoise Ferm Living a révélé dernièrement sa nouvelle collection automne-hiver 2023, axée sur l’idée du contraste. Nous découvrons de très belles pièces au design affirmé et contrasté. Personnellement, elles ne m’ont pas laissé insensible, et je vous livre mes quelques coups de cœur comme cette table roulante en métal ou encore ce portant très japandi, fonctionnel, dont j’aime beaucoup le côté constructif.
Et que dire de cette suspension en papier japonais qui renouvelle le genre de la suspension ronde en papier ? Bref, un beau catalogue à feuilleter en ligne, toujours dans un esprit wabi sabi minimaliste et contemporain.
Cela donne une collection capsule de quatre neutres, huit teintes expressives et trois imprimés de papier peint ludiques qui peuvent facilement se combiner pour créer un espace unique, toute à la fois originale et intemporelle.
Inspirée des souvenirs d’enfance liés à la nourriture et à la famille, cette palette polyvalente déborde de la joie de vivre inimitable de Christopher John Rogers.
L’architecte d’intérieur, Laura Gonzalez est connue pour ses décors maximalistes lumineux, qu’elle décrit comme un « mix and match chic » éclectique et joyeux. Elle nous dévoile sa toute première monographie aux éditions Rizzoli, l’occasion de découvrir dix de ses projets architecturaux les plus marquants.
Où nous découvrons l’intérieur des fondateurs d’Antoinette Poisson, la maison Lescop à Port-Louis, en Bretagne. Ils ont su préserver et mettre en valeur son décor d’origine du XVIIIe siècle. Portés par la beauté poétique des motifs de papiers peints dominotés. Nous nous inspirerons donc de ce livre pour le mélange de fleurs et de faune, et de motifs géométries et d’ikat, et de l’esprit XVIIIe à la française.
Pierre Frey, Tissus, papiers peints, tapis et mobilier
de Alain Stella – Photo : Mattia Aquila
Éditions Flammarion
75 €
La Maison Pierre Frey, maison d’édition de tissu d’ameublement incontournable, signe un nouvel ouvrage chez Flammarion. À travers 400 pages, richement illustrées, nous découvrons toute l’histoire de cette entreprise familiale fondée en 1935, entre souvenirs et anecdotes.
Collections extraordinaires
de Marin Montagut – Photo : Pierre Musellec
Éditions Flammarion
39,90 €
À travers son nouveau livre, Marin Montagut partage sa passion pour les collections d’objets anciens, qui nous racontent une histoire. Il nous présente ses propres collections dans sa maison et son atelier, mais nous embarque aussi dans un voyage au cœur du monde magique de collections extraordinaires.
Pas de commentaires