Le mois de janvier s’achève presque. Il était grand temps que je vous poste cet article. Je ne sais pas si ces actualités sont de janvier ou février. Dans tous les cas, elles son toutes chaudes. Maison & Objet s’est achevé la semaine dernière, avec la présentation de nouveautés design. Et il y a eu comme un embouteillage de news, que je n’ai d’ailleurs pas fini d’explorer par ici. Au demeurant, aujours’hui, je vous propose de découvrir 4 actus qui m’ont plu et qui pourrait bien vous intéresser.
• En 1., je me prépare à accueillir la collaboration de Monoprix avec le designer Axel Chay.
Le Marseillais propose une collection d’objets ludiques et colorés, de quoi pimper notre intérieur.
• En 2., j’ai repéré le portail Créateurs Made in Design qui met à l’honneur le label 13Desserts.
Nous sommes dans la même veine que le design d’Axel Chay, un design qui réinvente sans complexe les objets. Je ne sais pas si ces meubles, ces objets, sont absolument confortables, fonctionnels, ce n’est sans doute pas l’objectif. Dans tous les cas, ils sont saisissants, en cela, ils sont désirables.
• En 3., j’ai aimé la nouvelle étagère Hulsø éditée par Maison Finn Juhl.
Ce n’est pas une nouveauté, car cette étagère a été imaginée, il y a 75 ans, pourtant elle est complètement dans l’air du temps avec sa forme de vague. Intemporelle.
• En 4., je vous propose de découvrir l’immersion décorative La Scopa par The Socialite Family.
Je n’ai pas pu m’y rendre, mais j’aurais adoré. Si comme moi, vous n’avez pu profiter des évènements de Maison & Objet, voici quelques clichés et surtout le lien pour en voir plus.
Collab Axel Chay
& Monoprix
Les collaborations entre Monoprix et les designers se suivent et ne se ressemblent pas. Je suis sur le pied de guerre, car le 7 février, Monoprix mettra en vente dans ses rayons, la collection maison d’Axel Chay, le designer chouchou du moment.
Les visuels de cette collaboration sont assez prometteurs. Nous découvrons donc des dessous-de-plat en forme d’amphore, un fauteuil outdoor/indoor ludique, ainsi que des bougeoirs en tubes colorés. Le tout respire la bonne humeur entre rayures parasols et couleurs pop, tissu à rayures franches.
Nous retrouvons donc l’univers du Marseillais, et ce à des prix beaucoup plus accessibles que ses collections permanentes. Je craquerais bien sur une lampe, parce qu’elles ont ce pouvoir ludique d’attirer l’œil, ou un bougeoir.
à partir du 07 février 2024 chez Monoprix et sur le site de l’enseigne.
Made in Design
et 13desserts
Made In Design révèle le portail Créateurs. Vous connaissez très certainement Made in design, pionnier dans la vente en ligne de design. La marque se lance le défi de mettre en avant la scène créative contemporaine, à travers des rendez-vous mensuels. Cela promet de belles découvertes, car elle met en avant des designers et marques émergentes qui proposent des produits « niche ».
Dans une vision 360°, les designers et marques sélectionnés bénéficient d’une visibilité physique à travers un pop-up d’une durée d’un mois au sein de l’espace de vente Made In Design au Printemps Haussmann et d’une communication digitale sur tous ses supports.
Le tout premier créateur à investir cet espace sera le label d’édition français 13Desserts.
Qui se cache derrière 13Desserts ?
Clément Rougelot et Kevin Dolci qui ont fondé cette nouvelle maison d’édition foisonnante, expérimentale, colorée et collaborative. Comment ne pas adorer cette esthétique décomplexée.
Les objets de 13Desserts sensibilisent le public au « beau » produit, bien fait, manufacturé en France, fruit d’un savoir-faire moderne, qui s’équilibre entre artisanal et industrie. Un dialogue raisonné entre des techniques, une identité forte et des usages contemporains.
13 DESSERTS
Fauteuil en métal bleu, Grand Ribaud – Design : Thomas Defour
2160 €
Le Pop-Up est visible à l’espace de vente Made In Design au Printemps Haussmann, pendant un mois du 18 janvier au 19 février 2024. Quant à la collection, elle rentre dès le lancement dans le catalogue digital de Made In Design dans la page Créateurs.
House of Finn Juhl
L’étagère Hulsø – 1949
House of Finn Juhl la marque danoise qui diffuse et édite le travail du célèbre designer Finn Juhl. Le label dispose de l’exclusivité des droits et édite confidentiellement, une cinquantaine de pièces. Pour sa première participation à Maison & Objet à Paris, elle présentait notamment l’étagère Hulsø, conçue à l’origine par Finn Juhl en 1949.
75 ans ont passé, mais l’objet n’a pas vieilli. Elle paraît au premier abord très conventionnelle, mais sa forme organique lui confère une valeur esthétique qui la sort de sa simple fonction. Elle
Origine de l’étagère
Cette étagère faisait initialement partie d’un aménagement intérieur pour le « jardin d’hiver » de Magister W. Andersen à Hulsø Ege, Rungsted, Danemark. C’est lors d’une recherche dans les archives du designer, que cette étagère en forme de vague avec de très beaux détails a été sortie de l’oubli. Cet intérieur spécifique, y compris l’étagère, est illustré dans deux des aquarelles originales de Finn Juhl, et il y a également un dessin technique détaillé de l’étagère daté de 1949.
Retrouvez les distributeurs sur le site de la marque.
The Socialite Family
présente La Scopa
The Socialite Family, la marque de design et le média très connu, présentait une exposition immersive, en collaboration avec Varenne, et à l’occasion de Maison & Objet in the city à Paris.Constance Gennari investissait un hôtel particulier du cœur de la Rive Gauche, jamais ouvert au public et qui a, depuis, refermé ses portes après cette parenthèse design. L’évènement nommé The Scopa, jeu de cartes italien multicentenaire, était axé autour de la thématique du jeu sous ses différentes facettes. Nous retrouvions tout l’esprit déco de The Socialite Family et de sa fondatrice, le mélange, surtout le mélange.
Ainsi, les pièces des Puces de Saint-Ouen voisinaient avec celles de The Socialite Family, entourées des tableaux d’artistes contemporains prêtés par The Curators.
Retrouvez mon article sur La rayure fait son cirque et inspire pour nos intérieurs.
Photo : © Clément Vayssières pour @thesocialitefamily
La marque présente ses nouveautés le 6 février.
Pas de commentaires