Le mois d’avril avec le salon de Milan a été riche en nouveautés. Cependant, ce n’est pas vraiment ce qui a attiré mon attention. Il s’agit plutôt d’actus proches de nous.
• En 1., j’ai repéré la collaboration Garance Vallé Monoprix, des objets pour la table qui ne manque pas de caractère.
• En 2., j’aimerais aller dormir à La Maison Heller, un nouvel hôtel à Metz au style surréaliste et design, signé Philippe Stark.
• En 3., j’ai hâte d’aller découvrir cette deuxième d’adresse du concept store parisien Merci, près du Louvre. Sera-t-elle aussi inspirante que celle boulevard Beaumarchais ?
• En 4., prenez date, la brocante en ligne Selency lance une pop up « Matériaux Thérapie » sur 4 jours, de quoi s’inspirer ou chiner de beaux objets.
Garance Vallé
& Monoprix
Garance Vallé signe une collection pour Monoprix, puissante et ancrée dans son époque. À la fois artiste, architecte et designer, elle est la designer qui monte et qui intéresse par son regard décalé qui ne suit pas les tendances, mais les crée via les réseaux sociaux.
Pour cette collaboration avec Monoprix, elle a souhaité retranscrire l’univers de son atelier pour l’art de la table. Cela donne des objets sculptures qui jouent des lignes et des matières.
Vous trouverez de la vaisselle, du linge de table, mais aussi ce que Garance Vallée appelle des « sculptures domestiques », où l’art rencontre l’utile.
En magasin le 23 avril 2025
Maison Heller à Metz
par Philippe Stark
L’hôtel, La Maison Heler a ouvert le 27 mars 2025, dans le quartier de l’Amphithéâtre à Metz, un hôtel qui semble sorti de nulle part. Ce premier hôtel est né d’un conte poétique et surréaliste, imaginé par Philippe Starck.
Le mot pour le décrire : hors norme. Peut-être perché, conviendrait-il bien également.
La Maison Heler est la résultante du rêve de son jeune propriétaire, Manfred Heler, riche héritier solitaire qui s’ennuie et imagine. Symbole de Metz, ce bâtiment monolithique de 9 étages est surplombé d’une maison aux vues imprenables, dont l’architecture rappelle celle des demeures messines du XIXe siècle.
Pour sa refonte, Philippe Stark imagine 104 chambres et suites, 2 restaurants, 2 bars ainsi que des espaces événementiels, pour une expérience d’hospitalité unique et surprenante qui conte l’histoire imaginée de Manfred Heler.
Merci
ouvre une deuxième adresse
Oyez ! Oyez, braves gens ! Le célèbre concept store Merci a inauguré sa deuxième adresse parisienne dans le quartier du Louvre. Les adeptes du concept-store vont adorer, les touristes aussi !Seize ans après l’inauguration de sa première boutique boulevard Beaumarchais qui avait bouleversé le concept de la vente, mélangeant mode et accessoires de créateurs, design brocante, papeterie et librairie, créations artisanales et objets d’artiste, Merci poursuit l’aventure avec Merci #2. Il s’installe dans une ancienne Poste, dont la transformation a demandé deux ans de travaux.
Nous retrouvons la fameuse Fiat 500 rouge, devenue un peu l’emblème du magasin, coupée en deux et suspendue au mur pour accueillir les visiteurs. Et nous retrouvons tout ce qui fait l’ADN de ce concept store qui accompagne les marques pointues, repère les tendances et les crée parfois.
Matériaux Thérapie,
une pop-up par Selency
La très connue brocante en ligne Selency lance son premier pop-up online et off line, du 24 au 27 avril prochain. L’idée est de proposer des produits de seconde main, de la brocante et de l’antiquité à travers des matériaux les plus inspirants du moment. Cette vente sera accessible à tous sur le site et dans les locaux parisiens, durant 4 jours. Une sélection pointue, mais ultra-limitée.
Bois tourné, fer forgé, osier, verre soufflé, loupe d’orme et métal chromé, la sélection a pour but de nous séduire. Un appel du pied aux chineurs !
Du 24 au 27 avril 2025
Pop-up off line : 1 rue de Châteaudun, Paris 9
De 10 h 30 à 19 h 00, fermeture à 15 h 00 le dimanche
Pop-upon line : dès 15 h 00 le 24 avril
Pas de commentaires