Je suis tombée en amour de la dernière collection de papier-peint de la designer suédoise Lisa Bengtsson, aperçue sur le blog de Linda Hansson. Je n’ai pas toujours été la plus grande fan de ces motifs (oui, oui, je l’avoue), un peu trop forts, trop francs à mon goût. Néanmoins, j’ai tout de suite été charmée l’ambiance de ses mises en scène aux lumières du soir, mettant en valeur ses derniers motifs. Intitulée « Tutti Fiori », ils s’inspirent de la fin de l’été. On retrouve les tournesols (mes préférés), des bouquets de fleurs, des carottes… et les tigres. Rrrr… ne trouvez-vous pas qu’ils seraient parfaits pour une chambre d’enfant ?
Il y a comme un air des années 70 dans cette collection, par les couleurs, les motifs. Cela m’a tout de suite fait penser à la dernière collab HK living & Doris Vintage. Ok, ce n’est pas tout à fait pareil, mais l’esprit est sensiblement le même. Est-ce que cela signifie pour autant, le retour au maximalisme, au mélange des motifs à outrance ? Je vous laisse avec votre avis. Pour ma part, je ne serais pas surprise si dans les mois à venir, cela devrait prendre de l’ampleur. Delà à ce que tout le monde y prendra goût, j’ai des gros doutes.
Cependant, je ne rejette rien au premier abord, et si je vous en parle, c’est que je trouve cela intéressant. Ce qui m’inspire, c’est notamment ce mélange des motifs : un papier-peint fort, chargé que l’on confronte à des rayures, des carreaux, des fleurs… et ça, c’est une approche actuelle.
Autres inspirations
La collection est arrivée à un moment où l’inspiration s’était soudainement étouffée. C’était spécial d’essayer de créer sans les impressions et les expériences auxquelles je suis habituée. En temps normal, les motifs me viennent généralement à travers, par exemple, des événements, des lieux qui me marquent et m’inspirent. Cette fois c’était plutôt presque une réflexion, sur les choses qui me manquent, mais aussi de la gratitude pour ce qui est proche.
Du temps avec ma famille, dans ma maison et mon jardin. Le jardin a été l’endroit où je reçois une nouvelle énergie. J’adore m’y promener et cueillir des feuilles sèches, voir de nouveaux bourgeons venir ou creuser et planter dans le sol. C’était comme méditer.
Lisa Bengtsson
Plaquer son papier-peint au plafond.
Avec la tendance « maximaliste », je ne serais pas surprise de voir cette idée se retrouver dans des projets d’archi et d’autres catalogues décos. Décorer les plafonds avec des couleurs ou du papier-peint est une manière facile de créer un style et une sensation encore plus personnels.
Où trouver les papiers-peints de Lisa Bengtsson ?
Je vous dirai en premier lieu, sur son site, dont je vous ai mis le lien en introduction. Vous trouverez certaines de ses produits, aussi ailleurs, mais pour retrouver sa collection complète, ce sera plus sur son site.
Alors, dites-moi, est-ce que cela vous parle ? Je trouve que cela change.
Sophie
23 septembre
Merci pour cette découverte, c’est très beau et théâtral, un peu trop inquiétant à mon goût, mais ce papier peint façonne un véritable décor, c’est certain.
Clémence
24 septembre
Bonjour Sophie,
C’est certain que ce type de papier-peint peut vitre être « étouffant », mal utilisé.
Clémence
Valette
17 septembre
Merci Clémence pour ce partage, oui ça nous change d’univers déco et pour moi c’est un peu comme se laisser glisser dans le monde d’Alice au pays des Merveilles. Oser ces motifs démesurés offre une belle liberté, et un jeu d’échelles pour l’aménagement intérieur qui est super intéressant !
Merci.
Julie