Vous avez remarqué, les fleurs sont partout. Elles ne nous avaient jamais vraiment quitté me direz-vous. Le motif floral et les bouquets de fleurs restent un grand classique en décoration. Cependant, les motifs floraux, inspirés des imprimés « anglais », le chintz, ainsi que les fleurs séchées poursuivent leur ascension et s’invitent de plus en plus dans nos intérieurs. Un thème de saison quand l’été s’efface…
Nous avions délaissé les imprimés floraux au profit d’une décoration épurée, des motifs ethniques, des imprimés géométriques. En ce début d’automne, ils sont partout jusque dans notre garde de robe. On peut même s’assortir à ses coussins de canapé. En même temps, sans plaisanter, c’est plutôt une tendance agréable, vous ne trouvez pas ? Mais attention, comme d’habitude, tout est question de dosage, pas question de tomber dans le côté hippie de la chose.
Avec la tendance des teintes terracota, les motifs floraux prennent des couleurs de fleurs séchées ou bleutées. Les bouquets s’assèchent. Cette tendance aussi poursuit son chemin.
J’ai reçu dans ma boîte aux lettres virtuelles, plein de jolies choses que je partage avec vous aujourd’hui.
Autres inspirations
Intérieur de Maggie Cokers via designsponge.com
01 | L’appartement studio de Maggie Coker à Berlin
Sur le blog Design Sponge, j’ai adoré la visite de l’appartement bohème de Maggie Coker, styliste botanique et activiste créative. Vous pouvez suivre son compte insta @Ragandbonemanvintage très inspirant pour qui aiment l’art floral. Son appartement est un bijou d’ambiance bohème. Les arrangements floraux sont partout au milieu de vieux meubles, de robes vintage…
02 | Teinture d’automne
The Wild Dyer est un guide (en anglais) sur les teintures naturelles et l’art du patchwork. Il a été réalisé par l’artiste textile Abigail Booth et est illustré par les très belles photos de Jeska qui se cache derrière le blog que j’adore, lobsterandswan.com. Elle nous dit que c’est la période pour aller glaner des merveilles dans la nature, afin de réaliser des teintures naturelles. A vos paniers !
Si le sujet des teintures naturelles vous intéresse, il y a aussi ce très beau livre Teintures végétales : Carnet de recettes et cahier d’inspirations de Aurélia Wolff en français.
03 | Chaque automne, un peu plus de motifs floraux
Dans mon introduction, j’ai employé un mot barbare que vous connaissez peut-être : CHINTZ. J’ai croisé ce mot pour la première fois, dans les magazines de mode ou de déco.
L’imprimé fleuri tout droit échappé des rideaux d’un cottage anglais est partout. Décryptage d’une tendance champêtre irrésistible.
Ce n’est pas moi qui le dis. C’est le magazine Grazia qui l’écrivait dans un article en octobre 2016. Deux ans après, l’imprimé fleuri est partout, pas forcément sous l’appellation « chintz » que ce soit dans l’habillement ou la maison.
Petite définition du chintz
« Le chintz, que l’on appelle aussi »l’indienne », désigne depuis toujours une toile de coton peinte ou imprimée à la main avec des dessins géométriques et botaniques aux couleurs éclatantes. Découverte en Inde il y a trois siècles, elle est rapidement devenue une précieuse monnaie d’échange sur le marché des épices et un produit de base dans l’économie du monde occidental. Quand elle y a été introduite, on s’en est servi comme tissu de décoration, mais également très vite pour les vêtements des bourgeois. »
Extrait Chintz Quilt From the Poos Collection (Quiltmania Editions) de Xenia Cord, via l’article de Grazia
Coup de cœur pour la nouvelle collection de linge de maison de Gabrielle Paris et celle de la très belle marque italienne Society Limonta, qui invitent les imprimés floraux à prendre place délicatement dans nos intérieurs.
Avec ce kimono 100% soie (2 coloris), imprimé de fleurs opulentes, la marque Bed & Philosophy s’invite davantage dans notre quotidien en occupant tous les espaces de la maison. Des canapés, des méridiennes, des coussins frangés, des coussins en velours, des torchons au mètre, des tapis, des serviettes éponge… de nombreuses nouveautés créées et confectionnées avec soin et amour.
Collection « North » et « Kindred » – Morris & Co
On termine avec l’incontournable William Morris.
Les motifs de cette nouvelle collection sont ceux que William Morris créa lors d’un voyage en Islande. Les deux collections, respectivement intitulées « North » et « Kindred » (« parenté » en anglais) reflètent la puissante affinité de Morris avec l’histoire et la culture nordiques. Plusieurs modèles d’archives ont été retravaillés méticuleusement pour reproduire les tonalités du journal de Morris en Islande.
Alors prêts pour accueillir des fleurs en ce début d’automne ?
Perso, j’hésite à refaire mes chaises de salle à manger en chintz comme les magnifiques chaises des créatrice de la marque Héritage studio. En fait, je n’arrive pas à trouver le bon imprimé floral dont je ne me lasserai jamais, jamais. Et sinon, sans être trop ambitieuse, j’ai repéré que ma fleuriste de quartier réalisait des bouquets que je pourrais faire sécher.
sadia
17 octobre
Comme toujours tes articles sont très inspirants ! J’aime également le blog de Lobsterandswan et j’ai aussi lu le livre de Kristine VEJAR (elle en a écrit pas mal) dont le titre est « The Modern Natural Dyer: A Comprehensive Guide to Dyeing Silk, Wool, Linen, and Cotton at Home » en résumant cela parle de teinture naturelle …
La tendance fleur qui m’inspire aussi c’est celle du Styliste anglais au style maximaliste Matthew WILLIAMSON ! Digne héritier des designers british !
Merci d’avoir partagé ces idées avec nous !
Clémence
18 octobre
Bonjour Sadia,
Merciiii… Je suis ravie que cet article t’est inspirée. Je prends note du livre. Je vais aller voir. Et oui, Matthew WILLIAMSON, j’avais fait tout un article sur son intérieur, mais il y a longtemps. Je me suis assagie depuis. Ça va revenir.
Bonne fin de journée,
Clémence
magali
13 octobre
j’aime beaucoup surtout dans une dame jeanne c’est poetique et plein de charme
merci pour cet article sympa
bon Week end
grosses bises