Le bleu outremer en décoration est un bleu qui a toujours fait rêver, car ce bleu aux nuances profondes évoque la mer, la profondeur du ciel et les ciels étoilés des plafonds du quattrocento italien, mais en moins vif. Longtemps, cette teinte a été difficile à obtenir, et donc, par voie de conséquence est devenue l’objet du désir. On parle aussi de bleu roi surtout dans l’habillement, et je dirais qu’il est assez proche du bleu Cobalt et a tout du Lapis-lazuli, mais là, cela devient très subtil.
Le bleu outremer en décoration est une couleur assez facile à utiliser, car cela reste une couleur froide. Elle est intense, mais n’est pas envahissante. Certains l’utilisent dans sa version saturée à la place d’un noir. Elle invite au voyage, rappelle les décors de bord de mer. Bref, c’est une couleur moderne qui n’en finit pas de séduire surtout en été.
Le bleu crée une sensation de profondeur quelle que soit son intensité. Elle attire le regard. C’est pourquoi, certains ne l’appliquent que sur un pan de mur, d’autres osent peindre en totalité la pièce. Dans ce cas, évitez les bleus trop clairs qui peuvent dispenser une sensation de froideur, préférez les bleus profonds qui embrassent la pièce d’une ambiance rassurante et cosy.
Il éclate avec du blanc et évoque les Cyclades en plein cagnard, se tempère avec le noir et le gris, s’amuse avec les couleurs primaires et je trouve prend des allures chics avec les tons bruns.
Autres inspirations
→ Retrouver ma sélection shopping
⌈ Clé tiles – Design Ruan Hoffmann – Collection Much Love Me ⌉
et bleu électrique.
Origine du bleu outremer
C’est une couleur intense, profonde, qui a longtemps été obtenue grâce à l’extrait de la pierre fine de lapis-lazuli que l’on faisait venir d’Afghanistan, avant d’être fabriqué synthétiquement à partir du XIXe siècle. À partir de là, cette couleur se démocratise, mais elle reste difficile à utiliser et à produire.
Comment choisir cette teinte en peinture ?
Le bleu outremer de synthèse est un pigment transparent au pouvoir couvrant moyen, peu siccatif, qui s’assombrit dans l’huile. Sa teinte est d’un bleu chaud et vif qui tire sur le violet. Moins intense que le bleu phtalo (colorant synthétique employé dans l’industrie pour fabriquer des encres), il perd très rapidement de son intensité additionnée de blanc, surtout s’il est mal préparé. Sa couleur est fixe, solide et colorante. On le trouve en ton clair, moyen et foncé, c’est-à-dire plus ou moins violacé. [ Source : wikipedia.org ]
C’est intéressant, car cela vous indique qu’il est déconseillé d’essayer de l’éclaircir avec du blanc. Il faut l’utiliser tel quel ou choisir en magasin son intensité selon que l’on veut plus ou moins foncer.
Le bleu outremer et le blanc, un contraste intéressant
Le bleu outremer se marie parfaitement avec des tons clairs comme le blanc. Il s’adoucit avec des tonalités beiges et des blancs cassés. Vous pouvez utiliser ces combinaisons dans le choix des meubles, des accessoires ou même des murs. Cela crée des ambiances douces et sereines, relevées par des accents de bleu.
Les couleurs complémentaires du bleu outremer
Ce type bleu azuréen, presque primaire, se marie particulièrement bien avec des teintes complémentaires telles que le jaune moutarde, le vert émeraude ou le rose poudré. Ces combinaisons de couleurs audacieuses peuvent ajouter du dynamisme et de l’énergie à votre décoration intérieure.
Comment utiliser le bleu outremer en décoration ?
Ambiances maritimes
Ce bleu de la mer rappelle instantanément les nuances de l’océan et du ciel. C’est pourquoi il évoque les décors de bord de côte en mode vacances. Avouez que mes exemples d’installations extérieures en bleu et blanc donnent des envies…
Pour créer une ambiance maritime dans votre espace intérieur, n’hésitez pas à ajouter des touches de bois naturel, des motifs inspirés des vagues et des coquillages.
Mettre en valeur des objets d’art
Si vous avez des objets d’art, des sculptures ou des céramiques que vous souhaitez mettre en valeur, les murs bleu outremer peuvent servir de toile de fond idéale pour les faire ressortir de manière spectaculaire.
Design intérieur : Anna Spiro Design – Projet : Hôtel Halcyon house, Cabarita beach, Australie – Photo : Kara Rosenlund
Le bleu outremer en couleur accent
Si vous préférez ne pas peindre tous les murs en bleu outremer, la piste est de l’utiliser comme couleur accent. Dans un environnement blanc ou crème, il suffit d’introduire cette couleur avec des coussins, des tapis, des rideaux ou des œuvres d’art. C’est parfait dans un décor de maison de vacances, mais cela fonctionne partout, que nous habitions en bord de mer ou à New York comme le démontre cette salle de bains.
S’inspirer du bleu Cyclades ?
Je ne pouvais terminer cet article sans évoquer les décors en bleu et blanc des Cyclades. Cette combinaison est devenue un cliché de la décoration grecque, un peu facile, parce que cela fonctionne. Pouvons-nous le rapporter à notre intérieur ? J’entends quand nous n’habitons pas une île grecque.
La démonstration de mes exemples est oui. Vous pouvez utiliser cette couleur en aplat, sur les murs comme sur le sol, ou pour mettre en valeur un élément architectural.
Rabattu par des teintes de brun
Le bleu outremer avec du blanc est une combinaison très rafraîchissante en été, c’est pourquoi elle est plébiscitée pour les décors de vacances en bord de mer, surtout dans les zones chaudes tropicales. Pour autant, il peut être intéressant de la rabattre avec des teintes des bruns chauds ou du marron.
Le bleu outremer est une teinte qui séduit autant pour les décors en bord de mer, qu’ailleurs. C’est une bonne couleur, ni froide, ni trop chaude. Ce bleu outremer a aussi le pouvoir magique de donner l’illusion d’un espace ouvert, surtout lorsqu’il est utilisé dans des espaces plus petits. Cela peut créer un effet d’expansion visuelle, faisant paraître la pièce plus grande et plus aérée.
C’est pourquoi nous l’aimons à petite dose ou de manière monochrome.
Elodie
23 août
Merci pour vos conseils, le bleu outremer est une couleur magnifique, mais il faut faire attention à ne pas gâcher son potentiel, notamment en la mélangeant avec du blanc, c’est noté ! 🙂
Cle Tile
10 août
what a gorgeous post. the clé team sends their love and says thank you for featuring ruan’s tile.
clemence
25 janvier
Je vais jeter surveiller ça encore demain. Sur déco off, j’ai vu beaucoup de bleu turquoise foncé ! Quel va être notre choix de couleur pour le prochain « Home challenge » ! Ravie de t’avoir rencontré.
Nat et nature
25 janvier
Hello Clémence
Tu fais bien d’en parler, de ce bleu si bleu 🙂 il est très présent au salon Maison et objet, à la fois sur les murs mais aussi sur les textiles, associés à des blancs mais aussi d’autres bleus et c’est magnifique.
Bon dimanche
Nat