La période de Noël est le moment d’expérimenter des choses en décoration, car même si nous aimons décorer notre maison pour ce moment particulier de l’année, nous ne sommes pas pour autant liés aux traditions ancestrales, bien au contraire. C’est le moment de tester des choses que vous n’oseriez pas faire en temps ordinaire comme saupoudrer son décor de strass, tenter des mariages de couleurs improbables. J’ai remarqué sur certains comptes Instagram design et artistiques, des tendances de niche pour ce Noël 2023, qui sont proches de l’expérimentation. Noël expérimental pourrait bien nous inspirer à sa façon.
Il y a plusieurs approches de la décoration des Noël, et aucune n’est mauvaise. Nous pouvons vouloir tout et son contraire aussi, ou changer d’approche d’une année sur l’autre. Bref, il y a ceux qui ne voient Noël qu’en vert et rouge, ceux qui aiment une décoration discrète en harmonie avec leur décor, les Noêl naturel en mode scandinave, et puis, il y a ceux qui tentent des trucs expérimentaux qui peuvent se rapprocher d’une certaine forme de recherche artistique.
Ce ne sont pas forcément des pratiques
Il faut aborder cela comme nous observons la haute couture. Nous n’irons pas en robe Yves Saint Laurent ou Balenciage, acheter notre pain, en revanche, nous savons que la haute couture inspire notre habillement par la palette de couleurs, les associations de matière. En décoration, c’est identique. Les expériences de designers et d’artistes peuvent nous inspirer.
Autres inspirations
Le nœud de Noël
Cette année, les nœuds sont partout. Je ne sais pas qui a eu le premier ou la première, l’idée de décorer un chandelier de ruban, mais il a eu une vive idée, car cela a pris comme un feu de bois. Tout le monde met des rubans partout, sur sa couronne de Noël, sur son sapin, autour des serviettes de table et même des verres à champagne. Cela ne coûte rien, ou presque rien, quelques métrages de rubans.
Cependant, il y a un « mais », ce qui donne un côté hype à la chose, est d’opter pour le satin en blanc, ou en rouge carmin, et de laisser pendouiller. L’autre point à noter est de multiplier les chandeliers ou les nœuds, bref de miser sur l’accumulation.
Je vais donc de ce pas, aller chercher à la cave, les chandeliers – affreusement moches — que j’ai récupérés, et les rendre « hype ».
Notez que cette idée de décorer avec des nœuds a donné des idées plus conceptuelles, comme décorer ses chandeliers de morceaux d’orange. Je ne vous montre pas tout, mais j’ai vu des choses étranges. D’autres ont exploré autres choses que le satin. Ce que cela nous dit : explorer la matière.
Les cheveux d’ange
Une autre chose m’a frappé dans mes recherches, c’est le retour à une certaine nostalgie de Noël avec notamment l’utilisation inopportune de guirlandes « cheveux d’ange », scintillantes. Il y a quelque chose de « dégueu » dans cette esthétique. Cela vient en contrepoint, je pense, des Noëls bien proprets, bien naturels et scandinaves qui ont envahi l’espace décoratif, cette dernière décennie.
On veut du kitch, du lourd, du brillant, et on mélange avec des nœuds.
Prenez avec le sourire. J’ai regardé mon sapin, bien joli, et je me suis dit que je me laisserai bien tenter par l’expérience de lui coller quelques cheveux d’ange, mais attention, il faut choisir l’argent, pas le doré, surtout par le rouge, encore moins le bleu. L’or s’est surfait. La couleur trop criarde.
La collerette
Je trouve cette idée géniale et élégante, difficile à reproduire sans doute, peut-être avec un rouleau de papier sulfurisé. Je n’ai pas tenté l’aventure, mais en regardant un peu mieux mon sapin de Noël ancré dans une bûche, je me dis qu’il mériterait bien d’être amélioré avec une collerette royale, cela ferait moins rustique. Qu’en pensez-vous ?
.
Jeux de nourriture, jeux de design
Nous avons appris dès notre plus jeune enfance, qu’il ne fallait pas jouer avec la nourriture, mais il semblerait que désormais cela est possible et même encouragé par les créatifs. Cette tendance a l’avantage au moins de s’amuser avec du périssable. C’est facile, pas cher. Le meilleur jeu est de servir de fruits ou légumes, pains, œufs, pour créer des bougeoirs, ou encore de décorer sa nourriture de ruban, nous en revenons toujours au nœud !
Table vintage
Les années 70 battent leur plein, avec des accents des années 80. Bref, la table de Noël 2023 sera vintage. On chine, surtout des objets en inox, des vieux verres ballon, de l’argenterie. On met des liserés, de la dentelle, des serviettes brodées, mais toujours avec un esprit d’aujourd’hui.
Il ne faut pas que cela fasse rétro, ou pas trop. Il faut mélanger du design actuel comme ces verres que je trouve magnifiques, mais que je ne pourrais sans doute jamais m’offrir (ci-dessus), et des trucs chinés. Il faut que cela fasse « décalé » pour être hype.
Dégoulinement
Noël 2023 expérimente les lois de l’attraction. Cela pendouille, dégouline, ruisselle, scintille. Les réalisations de ciels floraux sont encore partout. On y suspend des boules, des rubans (oui encore), en fait tout ce qui nous tombe sur la main qui fait un peu fête. Quant aux bougies, on les accumule, on les plante dans des bouteilles de vin, jolies ou moches selon l’effet recherché (n’oubliez que la déco moche peut être esthétique), et on les laisse dégouliner comme une œuvre d’art.
Prenez une branche d’arbre dénudée et affublez la de fils de laine blanche ou rouge qui pendouillent. Facile, pas chère, peut-être un peu fastidieux.
Voilà pour cette exploration d’un Noël expérimental. J’espère qu’après la lecture de cet article votre cerveau est en pleine ébullition. J’avoue que cela m’amuse beaucoup, parce que cela nous sort des choses convenues, oblige à voir son sapin de Noël autrement. Nous pouvons être un peu plus turbulents que d’habitude, sans tomber dans le conceptuel comme le duo de @sade.casa. Athena Calderone, dont j’ai croisé la route en faisant mes recherches (voir l’article Christmas decor trends 2023) nous offre un bel exemple d’une décoration de Noël, très chic et expérimental à sa manière.
Cet article m’a été inspiré également par la vision du compte @uchi_studio_ et son article : Sept idées déco pour Noël à petit prix (voire gratuites).
Emma
5 février
La suggestion d’utiliser des nœuds en satin pour décorer est particulièrement intrigante. Leur utilisation sur les chandeliers, les sapins et même les verres à champagne ajoutent une touche d’élégance subtile à la décoration de Noël. Je pense que je vais moi aussi me lancer dans la recherche de chandeliers « affreusement moches » à transformer en quelque chose d’hype avec des nœuds en satin.