Nouvelle maison d’hôtes, nouvelle ambiance sur le blog. Je vous emmène cette fois, à l’autre bout du monde, explorer la décoration de My sister and the sea, située sur la péninsule dans le sud de l’Australie. L’ambiance ne dénoterait pas avec certains décors que l’on pourrait trouver sur notre littoral. J’aime beaucoup ce style « brocante » en mode « bord de mer », intemporel et indémodable. OK, on est loin du style minimaliste actuel, mais je trouve que ce type d’univers est plus proche de nous, de nos modes de vie et de nos bourses. La seule chose est de ne pas en faire trop, de ne pas trop encombrer. Pour le coup, cette maison est parfaitement réussie, je vous explique pourquoi, comment s’en inspirer.
Que je vous dise en premier lieu, quelques mots sur l’endroit, même si je doute que beaucoup d’entre nous y aille un jour à Marion Bay. My Sister and The Sea est une charmante maisonnette, ouverte sur la mer, où l’on vit autant dehors que dedans. Elle est remplie de trésors et de fantaisie. L’endroit est tenu par deux sœurs, qui ont décidé de rester vivre là et d’accueillir des amoureux de la nature et du temps qui passe… à ne rien faire.
Autres inspirations
La décoration « brocante »
Il n’y a pas si longtemps, je vous emmenais visiter la maison Telmo à Minorque [ Voir ou revoir La maison d’hôtes Casa Telmo à Minorque, esprit « brocante » ] et je sais que ce style ne vous laisse pas indifférent. Le style « brocante » convient mieux aux maisons anciennes ou présentant des matériaux usés, patinés (ici un parquet ancien) ou brut (comme un béton ciré, un sol en pierre), mais tout le monde peut l’adopter facilement. C’est économique (si on ne tape pas dans le vintage de collection) et écologique (c’est du seconde main).
D’ailleurs, c’est quoi le style brocante ?
Le style brocante n’est pas vraiment un style, mais plutôt un mode de vie, animé par le goût de la chine et des collections de curiosités. Il existe depuis longtemps, depuis toujours, me diront certains. Il a sans doute pris un autre tournant ces dernières années, avec la mode du vintage et l’arrivée des brocantes en ligne, je dirais même du Boncoin ou de Paruvendu. Des décorateurs en ont fait leur carte de visite ; des magasins comme Merci [ Voir ou revoir Le pied-à-terre de chez Merci ] un art de vivre bohème, où l’on mélange avec délectation, meubles vintage et design, artisanat venu d’ailleurs et d’ici et tous ces objets désuets qui paraissant sans valeur comme les verres et carafes de cantine.
Bref, le style brocante revêt plein de facettes. Il peut être industriel, maison de famille XIXe ou encore bord de mer comme ici. A vous , de trouver le vôtre.
La brocante de bord de mer
Sur les routes côtières, vous trouverez toujours une brocante ou un antiquaire qui vous proposera de vieilles gravures, des tableaux de peintres du dimanche, du mobilier patiné par le temps. L’art de la brocante est l’art de prendre son temps, car jamais vous ne trouverez la table et les 8 chaises dont vous avez besoin en même temps. Il faut donc s’armer de patience, mais quand on aime ça, le temps ne compte pas.
Il faut choisir quelques belles pièces, quitte à y mettre le prix et trouver un fil conducteur. Ici, le blanc. Pour le reste, je conseillerais de prendre particulièrement soin de la literie et des assises et mélanger comme ici, avec des coquillages, des bouquets de fleurs glanés sur la plage. Le style brocante rime avec accumulation, collection. Néanmoins, brocante est de savoir se séparer d’objets pour ne pas encombrer son décor. Il faut prendre plaisir à renouveler les mises en scène. C’est comme un jeu.
Carole (Presquilienne)
18 novembre
En effet cette maison pourrait se trouver quelque part sur nos côtes, et c’est ce qui me plaît… J’ai eu la chance d’aller en Australie et j’aurais adoré séjourner dans un lieu comme celui-ci, c’est très inspirant. Et j’aime de + en + traîner dans les vide-greniers et les brocantes, sur Le bon coin aussi, où j’achète désormais la plupart de mes meubles, la difficulté étant de ne pas se laisser envahir par les objets et de savoir les mettre en scène !
Frédéric - Mon Meublé
18 août
Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article très inspirant. Je découvre avec lui le style brocante.
Vous dites très justement que c’est un style écolo. C’est vraiment une belle tendance, en espérant qu’elle s’inscrive dans de le temps. Beaucoup de créateurs d’ambiances ou d’objets se lancent dans le réemploi ou l’upcycling.
Je trouve amusant qu’au final les intérieurs semblent si modernes.
Personnellement ce que j’aime dans le style brocante est son côté » en perpétuel mouvement », qui évolue au grès des découvertes chinées ou transformées.
Merci encore pour ce partage.
A bientôt
Frédéric
Clémence
24 août
Bonjour Frederic,
Je réponds au deuxième commentaire.
Je suis d’accord, on peut faire vraiment des choses intéressantes et modernes avec du mobilier et des objets anciens. Le truc est de ne pas se laisser trop envahir, la brocante peut devenir une véritable passion… qui peut facilement devenir encombrante, car chaque découverte est un trésor dont on a du mal à se séparer.
Cordialement,
Clémence