L’idée est de ne pas forcément chercher à refaire les plâtres et les peintures, mais au contraire de laisser les murs patinés pour créer son décor autour. C’est un parti pris très particulier, je vous l’accorde. Certains verront dans un mur patiné, laissé dans son jus, quelque chose de crasseux qui se doit d’être replâtré, lissé, repeint. Au contraire, d’autres y verront quelque chose d’authentique, de beau. Ce sujet touche à la question de la rénovation de l’ancien : comment conserver l’âme d’un vieux bâtiment ? Faut-il refaire à neuf ? Garder en l’état ? Dans cet article, j’évoque l’idée de laisser parler les murs.
Pour ma part, je trouve sacrilège de poser à tout va de la toile à repeindre, car cela aseptise les intérieurs. Pour vous convaincre, je vous présente quelques intérieurs qui vont du style bohème au style contemporain, comme quoi cela convient à tous les styles décos.
Autres inspirations
⌈ Åhléns magazine. Styling : Emma Persson Lagerberg – Photo : Petra Bindel ⌋
D’où vient cette tendance des murs patinés ?
Shabby chic, Rought luxe… sont des mots anglais qui évoquent des styles décoratifs aux meubles patinés, aux tissus fanés, aux murs décatis. Littéralement en français, nous traduirons par « minable chic », « luxe abîmé ». Une fois traduite, cela ne signifie pas grand-chose. Nous évoquerions plutôt la décoration bohème dans sa version héritée d’un XVIIIe – XIXe siècle rêvé, le temps des poètes disparus où les artistes traînaient famine, dans des intérieurs beaux, mais délabrés, patinés.
Des murs patinés, laissés dans leur jus
Plusieurs solutions se présentent à vous. Pour un mur peint craquelé, taché, fissuré, on le laisse en l’état comme s’il était lui-même une peinture, une sorte de paysage abstrait comme l’on fait le couple Sally et Mark Bailey, spécialistes dans l’art de mettre en valeur des vieilleries (voir Le style de… Mark & Sally Bailey, l’art de recycler)
On peut également faire sauter la peinture ou le papier peint et laisser le plâtre apparent toujours pour le même résultat. L’idée n’étant pas d’être cracra, il faudra lessiver le muret s’il le faut, mettre un vernis pour éviter la poussière. Une solution peut être d’appliquer un glacis avec une couche de peinture à la caséine qui laisse respirer le mur, teinte tout en ne masquant pas les traces.
Marie-Claire Maison – Photo : Vincent Leroux
Après avoir arraché les tapisseries des murs de leur appartement à Nîmes, Myriam et Dominique ont choisi de laisser les murs bruts. Les trous ont été rebouchés grossièrement pour donner un « effet enduit ».
Du papier peint défraîchi
Si on a la chance de découvrir un mur couvert d’un vieux papier peint plein de charme, on le laissera en l’état afin de profiter de son aspect vieilli, on va dire « patiné ». Évidemment, ce style convient aux vieilles demeures.
Photo : Jonas Ingerstedt + skonahem.com
Plus osé, une technique consiste à arracher des pans de papier peint pour laisser apparaître les sous-couches. Je n’ai trouvé qu’un exemple, il faut dire que c’est assez spécial comme démarche, mais ne vous y trompez pas l’idée, n’est pas intéressante si l’on veut « casser » une décoration trop parfaite.
Design Sponge « Sneak Peek Claire Bingham »
La journaliste et décoratrice d’intérieur anglaise Claire Bingham a emménagé avec son mari dans une maison victorienne dont les travaux sont restés en suspend. En attendant, elle a quand même meublé et décoré, je ne pense pas qu’elle laisse les papiers-peints déchirés, mais je trouve le résultat intéressant.
Du Papier peint vieilli en trompe œil
Sinon, à défaut de vouloir se lancer dans l’aventure, il existe aujourd’hui une panoplie de papier peint en trompe œil… La designer Sandrine Alouf fut une des premières à créer ce type de papier peint, série qu’elle a justement nommée « Vestige d’avenir« .
Papier peint Piet Hein Eek en vente chez Merci
Modèle de papier peint « Faux Bois » par Studio Ditte
Papier peint « Patchwork » de Catherine Hammerton
Des murs en briques bruts
Dans les lofts industriels, les murs de brique sont laissés apparents, on peut s’en inspirer. Les murs de séparation des appartements haussmanniens par exemple sont souvent en brique, on peut très bien imaginer d’en rendre un visible. C’est le décalage avec le reste du décor qui fera l’effet.
Dans cet ancien atelier du quartier Bastille à Paris, les architectes Manuel Bonnemazou et Agnès Cambus ont pris le parti de laisser les murs en brique d’origine simplement nettoyés, ils contrastent avec un aménagement ultra-contemporain. On peut aussi grossièrement le repeindre comme l’exemple ci-dessous.
Des murs en béton
On laisse les murs en béton bruts de décoffrage, on peut éventuellement peindre un soubassement ou les badigeonner de blanc, et puis c’est tout.
Soignez les détails
– Les huisseries
Décaper les boiseries, les encadrements de portes, ou les laisser en état.
Certains n’hésitent pas à trouver des portes dépareillées.
Attention aux poignées de portes trop neuves. Si les poignées existantes ont disparu, on peut chiner de vieilles poignées de porte. Sinon on vieillit des neuves en les laissant dehors s’oxyder ou plus rapide en appliquant au pinceau de la patine de finition type V33 (plus rapide, mais moins naturel).
Il est possible aussi de créer le contraste avec des poignées contemporaines, épurées.
La ferme de Mark & Sally Bailey + Dimore Studio – Photo – Emanuele Zamponi
– Les radiateurs, les tuyaux
Attention au contraste avec des convecteurs qui ne conviendraient pas à ce type de décor (et malheureusement tout type de déco). Évidemment de vieux radiateurs en fonte d’origine ou chinés seront plus appropriés. On peut évidemment choisir un radiateur très design. L’idée en déco est de mettre des choses dans une même gamme.
– Les objets de décoration seront choisis avec soin
Pour trancher avec l’effet brut de l’environnement, on choisit les meubles et les objets de décoration avec soin. On peut jouer la carte de la déco bohème en optant pour des objets chinés, abîmés, vieillis, avec ça et là des objets design. Au contraire, on opte pour le tout contemporain : meubles design, peintures contemporaines, canapés profonds et confortables… pour un style destroy tout en restant chic.
Kikiceleste
14 août
On crie famine et on traîne savate
Joli article inspirant
Merci
schaov
30 juillet
je viens de peindre mon mur en rouge et peux vous dire que ce mur parle . J’aime qu’il me parle et suis bien la seule de ma tribu!!!!
Clémence
31 juillet
Et bien, ça ne m’étonne pas. Un mur rouge est toujours très causant, mais je peux aussi comprendre que cela puisse déranger la tribu. Ils vont s’habituer.
l'atelier azimuté
1 mai
Ouah, ça donne super envie ! Merci pour toutes ces idées ! comme je cherche à acheter, on ne sais jamais si je fais des travaux je laisserai peut-être un ou 2 murs bruts 😉
Soizic
30 avril
Wow on peut vraiment faire des choses incroyables en laissant parler les murs. Je n’aime pas tout, mais il y a vraiment de bonnes idées et de beaux intérieurs.
Dominique Décoratrice
30 avril
superbe sélection, je suis très sensible à ce type de déco, bravo, bravo ^^