Je voudrais partager avec vous un peu plus de ma vie déco avec le moodboard, le cahier de tendance de notre futur séjour, et plus exactement de la cuisine. Nous avions très envie d’une ambiance « new old« . Ce n’est pas français, mais comme souvent, ça sonne mieux en anglais. Cette langue a l’art d’exprimer en deux mots, ce qui serait « mal » dit en une phrase en français, soit un intérieur actuel avec quelque chose d’ancien, de vieux.
Je pourrais dire qu’il existe deux versions du style « new old » : un intérieur ancien dans lequel on injecte de la contemporanéité ou un intérieur récent auquel on insuffle un peu de caractère ancien. Vous me suivez ?
Autres inspirations
⌈ Image en une : Cuisine design par Jonas Bjerre-Poulsen, Norm architects – Extrait de Monochrome Home par Hilary Robertson ⌋
État des lieux
La pièce à vivre que nous avons recomposé à partir de quatre autres (deux chambres, une salle de bains, un dressing) est grande. Son atout, sa belle hauteur sous plafond 2,80 m et deux portes-fenêtres hautes qui compensent le fait que la pièce soit exposée nord. Pour le reste, il n’y a pas grand-chose à dire, pas de poutres, pas de moulures ou de vieux planchers. C’est pourquoi j’ai eu envie de lui donner du cachet en apportant de beaux matériaux.
L’objectif
L’objectif était de créer une cuisine, une arrière-cuisine (pour cacher tout ce qu’on n’a pas envie de montrer, des réserves de bouffe à l’appareil à tartiflette, en passant par l’aspirateur), et un salon/ salle à manger. Je mets au passé, car nous ne sommes pas loin de voir la fin. Je peux vous dire que nous avons défait et refait de nombreuse fois les plans. Je vous en parlais la semaine dernière Notre nouvel espace de vie en 3D avec Rhinov.
Des décors qui m’ont inspiré
Je me rends compte qu’il y a beaucoup d’esprit atelier dans mes envies, envie de bois, plutôt foncé, de métal, de blanc…, mais aussi d’influences scandinaves. Il y a aussi l’esprit des vieilles demeures, comme cette cuisine incroyable (ci-dessous) installée dans une vieille demeure anglaise. On retrouve complètement cet esprit « old new ».
Il faut que cela ait du caractère. J’aime plutôt ce qui est ancien, râpeux, le beau design aussi. Je préfère les intérieurs faciles à vivre, un brin bohème, casual, hygge, pas forcément hyper minimalistes, mais surtout rangés, peu encombrés.
J’avais projeté dans ma tête une cuisine noire ou en bois, mais finalement elle sera blanche minimaliste.
Relire A LA RECHERCHE DE LA BONNE DOSE DE MINIMALISME
J’adore cette crédence « vieillotte » et ces suspensions de style vintage. Mais finalement, si j’aime l’esprit, il n’y aura pas de crédence dans notre cuisine et pas de rotin. Nous avons opté pour plan de travail rehaussé sur 10 cm sur le mur pour alléger l’espace dans un esprit minimaliste.
Revoir Quelques pistes pour une cuisine minimaliste
Agence Smith Hane
Si j’aime le côté industriel, je le préfère à petite dose. Cet intérieur m’a beaucoup inspiré et pourtant notre future cuisine n’aura rien à voir. Comme quoi, les influences et les inspirations peuvent être surprenantes.
Revoir Ambiance industriel « soft » par l’agence Smith Epple
De l’industriel, il n’y a qu’un pas vers le rustique. De cet esprit maison de campagne, je n’ai gardé que les vieilles tomettes…
Alors cette cuisine, je l’adore. Elle a été pensée par Norm Architecs. Elle se rapproche le plus de ce à quoi notre cuisine ressemblera avec ses placards blancs minimalistes, sans crédence, sans meubles en hauteur. Cependant dans notre projet, les murs seront Ychyra blue® (Farrow & Ball), un gris foncé, bleuté.
Côté séjour, évidemment nous ferons avec l’existant, mais je ne cache pas être influencé par le style belge de Bea Mombaers et de Lionel Jadot.
Revoir Le pont de l’Orme, une maison d’hôtes décorée par Bea Mombaers + Le monde éclectique de Bea Mombaers + Le style de Lionel Jadot, baroque bohème
J’aimerais un salon apaisant, au design simple. Nous avons choisi de peindre les murs en blanc, parce qu’il y a beaucoup de couleurs par ailleurs.
Vous ne voyez pas très bien ce que cela va donner. Mettez le tout dans un shaker, secouez bien et vous visualiserez peut-être.
Des tomettes, du blanc côté salon, du gris bleuté coté cuisine, une verrière atelier, des objets design, des meubles de famille, de l’ethnique, du bois, du vintage, de l’indus…
En fait, je ne peux pas trop vraiment vous dire, car je ne sais pas encore moi-même ce que cela va vraiment rendre. Ce qui est certain, c’est que le chantier avance. ce week-end, on pose le parquet chêne huilé grisé. J’ai acheté [ Qu’est-ce qu’on achète quand on rénove !!!! ] des luminaires et je bave devant pas mal d’autres choses.
La suite au prochain épisode et sur Insta.
Sarah
12 juin
Waw, ça sonne bien tout ça!
J’aime bien le ‘new old’ (chez moi maison ancienne avec du nouveau 😉 )
et le ‘mix and match’, mélanger les styles indus, recup, design, etnique…
donc forcément cet article m’inspire 🙂
coup de coeur pour le plan de travail en bois de la cuisine blanche (point de hongrie) <3 <3 <3
Beaucoup de courage à toi et hâte de lire la suite.
bizzz
Clémence
14 juin
Bonjour Sarah,
En même temps, c’est ce qui marche le mieux en déco, selon moi : le mélange. Un truc de neuf. Un truc vieux. Un truc mat. Un touche d’or. Travailler les éclairages et jouer avec les couleurs. Tout un programme, un blog quoi !
A plus sur le blog ^_^,
Clémence
Nivez
11 juin
Bonjour Clémence,
J’aime beaucoup votre blog que je consulte régulièrement …. Pouvez vous me dire où vous pensez acheter votre plan de travail en bois ? J’en cherche un également et rien de ce que je vois ne me convient.
Bien à vous,
Agnès
Clémence
14 juin
Bonjour Agnès,
Pour vous répondre, nous avons opté pour le plan de travail proposé par la marque de cuisine Kvik qui nous la pose. Malheureusement pour des questions de budget, j’ai dû abandonner l’idée de mettre un plan de travail en bois massif.
Je ne sais pas quoi vous dire, je n’ai pas d’adresse particulière. Le mieux sans doute serait de consulter un menuisier.
Bonne soirée,
Clémence
Prigent
9 juin
Hâte de voir le résultat !
Tout ce que j’ai dans le descriptif !
Bon courage pour la fin des travaux
Sophie
Clémence
14 juin
Merci Sophie, moi aussi, j’ai hâte de voir le bout ^_^.
magali
8 juin
Dis coquinette tu ne devais pas être dans la peinture et je lis pendant ma pause dej entre deux les cartons un nouvel article…
Tu es trop forte !!!! En fait si nous étions pas là a faire beaucoup de chose les hommes ne s en sortiraient pas du tout