Par où commencer sa décoration ? C’est souvent la question que l’on se pose, et que l’on me pose régulièrement. On a souvent des idées, des envies, des contraintes de lieu, un budget à respecter, aussi. Tout cela s’emmêle. C’est pourquoi la réalisation d’un moodboard, traduisez un panneau d’humeur, cahier de tendance ou encore, cahier de style, est un outil de travail utile. Il vous aidera dans la construction de votre projet. Mais qu’est-ce qu’un moodboard ?
C’est une sorte de cahier de bord, où vous allez consigner toutes vos idées, vos sources d’inspiration, vos contraintes et vos trouvailles.
C’est un des premiers documents que vous devriez créer lors d’un projet de décoration. Il existe d’autres outils de travail comme la palette de matériaux qui rassemble tous les matériaux et couleurs par pièce, ainsi que la planche shopping où sont compilés vos besoins et vos souhaits, en ameublement et objets décoratifs.
Autres inspirations
En quoi un moodboard est-il utile ?
Il est très difficile de décrire une humeur, une ambiance, une idée de décor, une combinaison de couleurs, avec des mots. C’est pourquoi les professionnels de la décoration créent des moodboards ou cahiers de style. La plupart du temps, ils sont réalisés en collaboration avec leur client pour mieux saisir leurs souhaits. Ils peuvent aussi, servir à mieux communiquer avec son équipe, des artisans et ses clients.
Bref, c’est un outil qui permet de mieux cerner des idées et de communiquer.
Il permet d’avoir une vision globale. Cet outil est d’autant plus nécessaire si vous vous attaquez à la décoration complète d’un intérieur. Il vous aidera à créer une unité, à trouver une ligne directrice. Ce moodboard vous sera également très utile quand vous démarcherez vos boutiques de décoration préférées et il vous évitera de vous disperser.
Quelle forme peut-il prendre ?
Un moodboard se compose en général de photos, d’illustrations et d’autres graphistes. Si le texte est admis, cela reste essentiellement un outil visuel.
Toutefois, on pourra toujours y adjoindre des mots, des expressions, une note. Il peut prendre différentes formes, car c’est un outil avant tout créatif, fait par des créatifs.
→ Un mur de tendance
Vous avez peut-être aperçu dans des ateliers ou des bureaux de créateurs, des murs où sont accrochés, épinglés, punaisés des images, des menus objets, des extraits de magazine. Ce sont des moodboards muraux. On scotche, on épingle, on punaise, on suspend. On accumule et on retire. Entre nous, même si on n’a pas de projets créatifs en tête, c’est assez déco dans un bureau.
Le bureau de Lindsey Brooke sur theidentite.co
→ Un collage
Il peut s’agir d’un cahier ou d’une grande feuille de papier où l’on va coller des échantillons de peinture, des photos, des images découpées dans les magazines, des bouts de tissu, des motifs…
→ La boîte à idées pas loin de la planche tendance
Il peut également prendre la forme de pochette où l’on glisse ses trouvailles et que l’on classe dans un classeur. On peut utiliser des boites, des cadres.
→ Un moodboard numérique
Les moodboards numériques sont très amusants à créer, mais restent assez compliqués quand on ne maîtrise pas les logiciels de mises en page et de traitement de photos.
Sur internet, vous pouvez trouver de nombreux modèles numériques de moodboard, prêts à être complétés. Canva propose également des outils de design faciles à mettre en œuvre grâce à l’action glisser-déposer.
Moodboard numérique via mejuki.tumblr.com
Où trouver l’inspiration pour créer son cahier de tendance ?
Votre inspiration peut provenir d’une photo découpée dans des magazines ou des catalogues décos, d’une carte postale, une œuvre d’art. Il peut s’agir d’un nuancier de couleurs ou d’un intérieur qui vous aura particulièrement séduit sur Turbulences Déco.
Sachez que cous avez le droit de vous tromper. C’est même recommander. Au fur et à mesure du processus, vous pouvez constater que les premières inspirations ne fonctionnent pas. Cela fait partie du processus, et la raison pour laquelle il est bon de travailler et de creuser ses idées.
→ S’aider de Pinterest
Pinterest est un réseau social très populaire pour trouver des images et les épingler dans des tableaux, appelés « boards ». L’avantage de ce site c’est que les images sont organisées par thème, ce qui rend la recherche d’autant plus facile. Sur le compte Pinterest de Turbulences Déco, vous trouverez de nombreux tableaux, bien remplis qui pourront vous fournir déjà un premier jet d’images et d’idées. Sur beaucoup d’articles, comme dans celui-ci, vous trouverez les tableaux dédiés.
Les 4 grandes étapes
pour créer un cahier de style
01 | Définir des mots clés – L’analyse
Avant de se lancer, je vous conseillerai de cerner votre projet : vers quel type d’ambiance souhaiteriez aller ? Vous avez sans doute déjà une idée en tête. N’hésitez pas à noter d’abord des mots- clés en réfléchissant à ce que vous voulez exprimer.
Ensuite, il peut être intéressant de rattacher à ces mots-clés des matériaux. Cela pourrait donner quelque chose comme cela : Décoration d’un salon // ambiance méditerranéenne // Désert // Murs sables // Bois brut // Terre cuite // Ambiance minimaliste // Camaïeu de tonalités neutres // Espace épuré // Cactus.
02 | Accumuler des idées – La libre imagination
On crée un premier panneau d’humeur d’inspiration. Il s’agit de réunir des idées intéressantes : des articles de décoration, une carte postale de voyage, une fleur séchée, une photo de meuble, des échantillons…
Il s’agit de rassembler de nombreux éléments mais sans en sélectionner beaucoup, tout en ayant en tête les mots clés.
03 | Trier – Un processus de filtrage
Puis on élimine, on trie. À cette étape là, il faut se référer au point de départ de son décor (je parle des mots clés) et s’y tenir. Cependant, ce premier panneau d’inspiration pourra toujours vous inspirer au cours de l’avancée de votre projet.
- – Doubles images ou matériaux : j’élimine ce qui fait doublon pour ne conserver que ce qui me parle le plus, par rapport à mon idée initiale.
- – Mise au point ou poids : quelle image va être au centre de ma réflexion ? Quel visuel va attirer le plus l’attention ?
- – Chevauchement : N’hésitez pas à tester en faisant se confronter des textures, des couleurs, des matériaux et des motifs. Eliminer ce qui ne fonctionne pas.
04 | Créer le visuel du moodboard – La mise en page
L’idéal serait de ne conserver qu’une dizaine de visuels, afin de créer une présentation de moodboard claire et lisible. Tout l’art est d’obtenir un panneau harmonieux, même si il y a du contraste, avec un ou deux points qui focalisent le regard et donne le la.
A partir de ce tableau, vous allez pouvoir réaliser un deuxième panneau, un panneau d’humeur et de tonalité.
Celui-ci est plus précis et plus cohérent que le panneau d’humeur d’inspiration. On va y consigner des échantillons de tissu, de papier peint, de bois, de métal… pour créer une atmosphère, une ambiance. Ce deuxième panneau vous permettra de penser votre décor dans son ensemble et de tester l’interaction avec les différents éléments : sol, mur, motifs de tenture ou de papier peint, essence de bois, céramique…
Pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article : Comment créer un material board ou planche de matériaux ?
2 COMMENTAIRES