Iconic House, inaugure sa troisième maison locative de luxe. Après l’Étoile des Baux de Provence et les Bords du lac à Hossegor, ce groupement hôtelier, entre hôtel boutique et maison locative, s’attaque à la montagne. Le Chalet 1550 a donc ouvert ses portes pour inaugurer la saison du ski, à Courchevel. Ce n’est pas tant le lieu et le luxe qui a retenu mon attention que le design intérieur. J’adore l’ambiance vintage, devrais-je dire « vintage moderne », signé par l’Atelier Giffon, cabinet d’architecture d’intérieur lyonnais, en association avec Joséphine Fossey.
Le Chalet 1550 se compose de 8 chambres, de pièces de vie avec des vues incroyables sur la montagne environnante, d’une salle de jeux, d’un spa, et que sais-je encore. Je vous laisse consulter le site pour voir toutes les commodités, cela fait rêver !
Néanmoins, s’il n’y avait que cela, je ne vous en parlerai pas. Ce qui m’a intéressé, c’est donc le design, une interprétation « vintage moderne » du style montage.
Autres inspirations
Un nouveau style montagne design
Joséphine Fossey a développé une nouvelle façon de penser la montagne. Loin des clichés du chalet de montagne rustique, ou même contemporain versant dans une palette de couleurs neutres et bohèmes, elle nous offre un décor inspiré de l’architecture moderniste.
L’ambiance design du Chalet 1550 m’évoque celles des projets de l’agence d’architecture californienne Commune Design qui absorbe et réinterprète les codes du design du milieu de siècle, scandinaves et japonais, le tout dans un esprit californien. Vous ne voyez pas. Je vous laisse explorer leurs projets et voir si vous êtes d’accord avec mon impression. Ici, les références seraient plutôt tounées vers le travail de Charlotte Perriand, d’Henri-Jacques Le Meme et Marcel Breuer, dont vous reconnaîtrez ici et là, des pièces iconiques.
Photo : Alice Mesguich
Un design vintage moderne
Quand je parle de vintage moderne, je parle d’un mélange des aménagements intérieurs inspirés des années 50 / 60, avec la mise en scène de pièces d’époque d’origine ou rééditées, et de mobilier contemporain.
Prenons le grand séjour avec ses immenses baies vitrées ouvertes sur la montagne comme sujet d’exploration. Il est agrémenté d’une incroyable cheminée taillée d’environ 7 tonnes de pierre de granit du Mont Blanc. Le bois est omniprésent : plancher bois, aménagement en chêne grisé, du sol au plafond, typiquement « chalet ».
Ce qui donne le côté vintage moderne, c’est ce choix du lambris et de placage très middle century modern, la collection d’icône du design et les textiles aux couleurs rétro : bleu canard, vert émeraude, orange brûlé ou encore jaune moutarde.
J’espère que cette exploration du décor de ce chalet vintage moderne, vous aura séduit. J’aime le côté net et précis de ce décor où le bois et le blanc sont révélés par des touches de couleurs vives. Cet endroit est magnifique avec sa connexion omniprésente avec l’environnement unique de la montagne. Ah les heureux du monde qui pourront en profiter !
Eléonore
18 octobre
Très intéressant cet article sur le design en montagne ! J’adore l’idée d’allier esthétique et nature pour créer des espaces uniques. Si vous êtes sensibles à l’art et à la déco inspirée par les paysages naturels, je vous invite à découvrir Coast & Valley une boutique qui propose des collections de décoration influencées par les environnements côtiers et montagneux. On y retrouve des pièces originales et authentiques, parfaites pour apporter une touche nature et design à vos intérieurs.
Cribaillet Justine
21 janvier
Super interessant !