Ina & Matt est un couple de designers et d’architectes d’intérieur néerlandais, fondateurs du studio INA MATT, dont j’aime beaucoup l’approche décorative. Ils ont notamment cette façon de revisiter les codes du style « rustique », en mélangeant matériaux anciens et contemporains. D’ailleurs, ces clichés vous disent peut-être quelque chose ? Il s’agit de leur lieu de vie et de travail que vous avez peut-être aperçu dans la presse déco. Ce reportage commence à dater, mais je trouve ce décor, toujours aussi, percutant, c’est pourquoi j’avais envie de revenir dessus.
Ina & Matt ont investi dans deux granges en ruine, battues par les vents marins et figées dans leur jus (boue, humidité et odeurs animales). Ils les ont entièrement remises d’aplomb. Je me dis toujours qu’il faut être très motivés et amoureux d’un lieu pour se lancer dans un tel défi ! Je parle plus facilement de décoration, mais dans ce genre de projet le plus grand défi tient à la réhabilitation : isolation, renforcement de la charpente, remise à neuf de la toiture, création d’ouvertures… Vous pouvez relire mon article sur le sujet, écrit
Ina & Matt iront jusqu’à abaisser le sol de 60 cm pour se mettre à niveau de la pelouse. Cette première phase de travaux donne le ton. Le choix des matériaux et le style suivront.
Autres inspirations
Un style moderne rustique
Ce que j’aime dans la rénovation de ces granges, c’est leur modernité, obtenue grâce la confrontation des matériaux anciens et contemporains. Le plafond en bois non traité avec ses poutres apparentes contraste avec les murs blancs et le sol en béton, de même le carrelage blanc (Mosa) de la cuisine répond au bleu mat de la pierre belge…
Autre idée déco, ce sont le choix de mobilier et d’objets éclectiques : mélange de contemporain comme ce canapé jaune Artifort, de classiques du design et de choses chinées, d’œuvres d’art, pièces d’artisans…
Un certain esprit « loft »
L’aspect actuel de cet intérieur tient beaucoup également, à son esprit loft, atelier : grande pièce à vivre, belle hauteur sous plafond, ouverture de larges baies vitrées pour laisser pénétrer la lumière au maximum. Ce n’est pas toujours possible. Si j’avais quelque chose à retenir de ce projet après la mixité des matériaux, c’est d’essayer de faire le plus d’ouvertures possibles vers l’extérieur et de casser des murs pour agrandir les pièces, car c’est souvent ce qui pèche dans les intérieurs d’anciennes fermes : le manque de lumière et les pièces exiguës.
Voir aussi [ Idée déco ] Un îlot central de cuisine en carrelage
L’art de la récup’
Il y a quelques choses que j’adore, dans cette réalisation, et qui m’est restée en tête. C’est cette rangée de vieilles portes récupérées, dans ce couloir. Je dois vous avouer, que j’ai essayé de faire la même chose, mais le challenge s’est avéré plus compliqué à relever que je ne l’avais pensé. Néanmoins, je ne pourrais que vous encourager à vous tourner aussi vers du mobilier de brocante et des matériaux anciens, car cela apporte énormément de caractère à un décor.
ROMIJN
29 mars
Votre blog existe depuis 5 ans ? Il me semble bien pourtant que je vous suis depuis bien plus longtemps…
Rosa
6 mai
Bonjour! je suis tombé par hasard sur ce blog … un vrai coup de cœur pour le style, trop ingénieux de votre part … trop top! … je vous souhaite une bonne continuation
Clémence
7 mai
Merci, j’aimerais que l’on tombe un peu moins par hasard sur mon blog qui existe depuis 5 ans, mais cela me fait toujours très plaisir ces petits mots gentils.
Clémence
5 mai
Au garde à vous ! Je dirais.
Hélène
5 mai
Ça claque ! Toujours trop forte en découvertes, Clémence. Chapeau.
Véronique (BereniceBig! Blog)
4 mai
Qu’elle est belle cette maison, douce atmosphère et coup de coeur pour la cuisine ! Une belle visite, merci !
Marie
4 mai
J’ai un coup de coeur pour les sols bruts de cet intérieur !