La semaine dernière, je me lançais dans un article consacré au retour du macramé avec une sélection d’intérieurs affichant cette tendance, en vous posant cette question : Faut-il succomber à la tendance du macramé en déco ? Cette semaine, je vous propose un tour d’horizon des meilleurs créateurs de macramé.
Et bien, vous n’êtes pas toutes d’accord, mais ce qui est certain, c’est que cela ne vous laisse pas indifférentes. Je mets au féminin, car je dois préciser que le macramé n’inspire pas le moins du monde les messieurs qui ne lèvent pas même un cil ! Pour celles qui seraient tenter de s’y mettre, je dois avouer que j’ai été très déçue par la bibliographie, des vieilles éditions, des trucs pour faire des sacs et des bracelets, mais pas un beau livre technique avec de beaux exemples… Il y a un créneau à prendre.
J’ai sélectionné des artistes [ mes préférés ] qui renouvellent cet pratique très ancienne qui consiste à nouer des nœuds pour créer des objets textiles : tenture murale, rideau, frange, bracelet… On dira Moderne macramé. Elles opèrent surtout aux Etats Unis et en Australie, quant à la France, ça prend doucement comme cette création ci-dessous réalisée par debeauxsouvenirs.
RANRAN DESIGN
Où les trouver ? Etsy Ranran Design
Ranran est le surnom que l’on donnait au père de Bethlehem. Elle a voulu nommer son activité ainsi, en souvenir des belles choses qu’il évoque. Son atelier est installé à Barcelone. Elle travaille en utilisant les matériaux naturels de haute qualité. Ce que j’aime bien est qu’elle met ses créations en parallèle de l’image qui l’a inspirée sur son blog.
Où les trouver ? Etsy HIMO ART
Basée à San Diego, Mai Sterchi est née et a grandi au Japon. Depuis le jour où elle a découvert la beauté du nouage des cordes, cette activité est devenue une partie de sa vie. Elle a créé ses propres formes et des couleurs uniques et complexes.
Où les trouver ? Bigcartel Elkeland
Elkeland est un studio visuel, basé dans une petite cabane dans la campagne danoise. C’est aussi une façon de tomber dans une rêverie, avec ces conséquences. La dessinatrice Elkeland a un goût pour la solitude et la contemplation, c’est pourquoi elle passe du temps dans sa hutte isolée, où elle produit des objets visuelle pour vos murs.
Peu de choses, mais je les aime bien pour leur grande simplicité.
Je dois dire que mon coup de cœur va sans hésiter aux créations de Pippa Taylor qui se cache derrière Ouch Flower. Elle est vraiment très discrète sur son parcours, il a fallu que je gratte un peu pour découvrir qui elle était (lire une interview sur theredthreadblog.com). Elle vit et travaille à Melbourne et a une manière très sensible de renouveler l’approche du macramé.
Modern Macrame est un studio fondé par Emily Katz, designer textile installée à Portland, Oregon. Elle parcourt le monde à la rencontre des autres ateliers de macramé, pratique l’apprentissage de l’énergie de guérison, propose ses compétences de direction artistique pour des séances de photos, des dîners et des événements, collabore à des projets et des produits de design d’intérieur, et rêve toujours à la prochaine aventure.
[ Voir son intérieur Chez Emily Katz : l’intérieur d’une hippie moderne ]
Sally English est une artiste textile spécialisée dans le tissage de macramé surdimensionné avec une esthétique résolument moderne. Sally a grandi dans la campagne du Michigan, entourée de forêts, les champs et les lacs où elle réside toujours.
Nathalie Miller a laissé de côté son travail d’urbaniste pour se consacrer à sa passion le tissage et le macramé. Elle a passé un an à étudier ces techniques et désormais, c’est elle qui joue le rôle de l’enseignante à Sydney où elle réside. Son atelier pris en photo par Rachel Kara pour The Design Files est une ode à la couleur.
Small Town est un studio basé à Melbourne dont l’approche du macramé est intéressante. Elle touche au design comme ces lampes et à l’architecture d’intérieur en intégrant des réalisation en macramé à un espace.
Où les trouver ? Slow Down Productions
Slow Down est un studio, installé à Baltimore (Maryland) dont on croise souvent les créations en macramé sur la toile. La caractéristique est les effet de tie and dye dont je ne suis pas particulièrement fan.
Je signale que le site Urban Outfitters (et aussi celui d’Anthropologie) propose de nombreuses réalisations en macramé, dont certaines sont réalisées par les artistes ci-dessus.
Sylvain PASSEMAR
25 décembre
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre site et les illustrations.
Très beau travail de création.
Salutations.
Sylvain PASSEMAR
Sandrine
28 août
Bonjour Bonjour 🙂
Cela fait déjà un moment que j’ai envie de me lancer dans le macramé. Malheureusement, je ne trouve pas le matériel adéquat pour cela… J’habite en Suisse et ne connais personnes qui en fasse, ni magasin spécialisé.
Alors si vous pouviez me donner quelques bons plans ou acheter ce qu’il faut pour débuter je serai vraiment heureuse !
Merci d’avance pour vos réponses 🙂
maryvonne
20 janvier
bonjour vous pouvez commander sur vbs et opitec vous regarder et commander sur le net je ne sais pass ou vous êtes en suisse mais si vous êtes en frontière vous pouvez aussi vous faire livrer en poste restante vous gagnerez sur les frais de port mais sinon il livre tout les deux en suisse bonne soirée
Francine Marie
23 novembre
Super ,
Je me suis remise à cet art de la patiente et de l’amour Du besoin de MES mains.
JE recherche un livre pour parfaire mes technique.
Je réside à la Martinique et JE n’ai pas trouvé Grand chose.
MERCI pour votre dévouement.
Clémence
23 novembre
Bonjour Francine,
Fort de mon article et pleine de motivation, j’étais bien décidée à me mettre au macramé. j’ai donc acheté de la corde et un livre : Le guide visuel des nœuds aux éditions de saxe, et je me suis arrêtée là. Le livre est très bien. Il ne donne pas d’exemples à proprement parler de réalisations, mais propose toute la base des nœuds en macramé.
A acheter en ligne. Vous me direz si vous trouvez mieux.
Vanessa
8 mai
Bonjour
Moi je suis fan d’un rideau sublime chez UO mais absolument déraisonnable en terme de prix…je suis très manuelle alors je me dis « pourquoi pas le faire moi-même! »…tu es visiblement « au point » avec les techniques et les noeuds, crois-tu qu’en t’envoyant des photos du rideau tu pourrais m’aider à les reconnaître ?pour l’instant, je vais m’acheter le livre dont tu parles merci
De beaux Souvenirs
24 janvier
Merci pour cet article très fouillé et très juste. J’ai commencé en achetant un vieux livre des années 70. Je prépare un livre sur le macramé en Déco car moi j’y crois ! En attendant, le prochain, aux éditions Marie claire sera sur les bijoux et accessoires…. C’est aussi un bon moyen de commencer à petite échelle .
Marie
22 janvier
Passionnant cet article, j’ai eu envie d’aller à la rencontre de tous les créateurs que tu nous fais découvrir ! J’avoue encore une certaine réticence mais j’aime beaucoup la délicatesse de certaines œuvres et j’admire le travail de ces artistes. Merci.
clemence
22 janvier
Tant mieux, ça fait plaisir quand un article donne envie d’aller à la rencontre de créateurs…
Véronique (BereniceBig! Blog)
21 janvier
Revue exhaustive où l’on découvre que la macramé, ça peut être vraiment beau ! Ce tissage gris au dessus de ce canapé kaki (mon préféré) en est la preuve ! Super post !
clemence
21 janvier
Merci, j’espère en découvrir d’autres…
Moody's Home
21 janvier
Et bien moi j’aime et je suis d’accord avec toi les créations ouch flowers sont topissimes !
clemence
21 janvier
Son association tenture macramé, je le verrais bien dans notre chambre, enfin de mon côté du lit.
Marion
21 janvier
J’avais déjà un petit faible pour les créations en macramé moderne mais avec ta sélection, je suis carrément in love maintenant ! ^^
clemence
21 janvier
Chouette, une convaincue ! Ça me fait plaisir.
Chantal
21 janvier
Je redécouvre une activité que je pratiquais dans les années de ma jeunesse. Merci à toi pour toutes ces recherches de décoration qui montre comment le macramé peut s’inscrire dans la modernité. Cela me donne une idée d’association avec la dentelle aux fuseaux que je pratique.
clemence
21 janvier
Moi, ça me donne plein d’envie, mais alors comme je disais les bouquins sur le macramé actuels sont pas folichons !