Mocha Mousse, couleur Pantone 2025, est-elle vraiment consensuelle ?

Elisabeth Heier pour la marque de peinture Jotun

Vous reprendrez bien un peu de café au lait ? Et bien que je n’aime pas le café, j’adore la teinte que prend le café délayé de crème, surtout sur mes murs. Cette année, Le Color Institute de Pantone a déclaré que « Mocha Mouse » comme LA couleur 2015. « Mocha » est un mélange chocolat et de café, c’est donc un brun chaud et riche en saveur qui devrait envahir le monde de la mode et de la déco en 2025. Je reprends avec un peu de retard cette nouvelle. J’ai dû mettre Turbulences en hibernation, le temps d’une formation en UX UI. À mon retour, j’ai repris cette annonce au vol qui m’a surprise par son côté conventionnel, mais pas étonnée plus que cela. N’est-ce pas dans l’air du temps, le retour à un certain conservatisme ?

Le Color Institute de Pantone nous avait habitués à des couleurs beaucoup plus clivantes, rappelez-vous le Greenery, Orchid ou encore Peach Fuzz de l’année précédente, quoique ce rose pêche annonçait ce marron. En quelque sorte, Mocha est un rose à qui on aurait additionné du brun.

Mocha Mousse, couleur Pantone 2025

Mocha Mousse est donc un marron. Quand nous évoquons le marron nous pensons « caca ». Pourtant le marron est partout et nous aimons le marron sans le savoir. J’avais écrit un article sur le sujet en 2020 : Je vais vous faire aimer le marron en déco. Il se trouve que quatre ans plus tard, nous l’aimons vraiment. Vraiment ?

Ce choix s’avère finalement aussi clivant que les autres teintes. Certains l’adorent, d’autres l’excrètent voyant une ombre du fasciste ce qui est sans doute excessif. Reconnaissons tout de même que Pantone ne s’est pas beaucoup mouillé. Perso, je l’aime, mais pas pour les mêmes raisons que la plupart de ceux qui l’adulent.

Et oui, j’ai mon petit secret sur cette couleur.

N’hésitez pas à partager en commentaire votre impression sur cette teinte. Il s’est apparemment dit beaucoup de choses autour en bien comme en mal.

Autres inspirations


Catlogue en palette de brun Kave Home 2024/2025

Catalogue Kave Home 2024/2025

Mocha Mousse, signe-t-elle le retour du bon goût ?

Bien que le marron ne pose pas de problème en soi, le choix de cette teinte sans grande personnalité comme couleur phare de 2025 peut en revanche nous interroger : est-elle la pour nous séduire ? J’ai comme un doute. Ou pour arranger les marques qui ont plus de faciliter à vendre du ton neutre.

Cette teinte Mocha Mousse, ne vous rappelle-t-elle pas le Taupe ? Ce fameux gris brun qui a envahi nos intérieurs dans les années 2010 avec le début des réseaux sociaux. L’univers de la déco est devenu blanc, noir et taupe, grège aussi. Ennuyeux. Esthétique. Passe partout. Classique. Minimaliste. Nous en mettions partout. J’en vendais en veux-tu en voilà quand je bossais pour une boutique de décoration.

Mocha Mousse aurait-elle les mêmes vertus ?

Reconnaissons que ces teintes sont faciles à vivre. Elles se marient parfaitement à la palette des bruns et beiges, et se relèvent de subtils ajouts pastel. Chic.

Source inconnue

AD Magazine dans son article relève ainsi : « Mocha Mousse (alias Pantone 17-1230) prouve que le brun peut être glamour plutôt que simplement terre à terre. Son luxe discret se révèle. » C’est bien là que le bât blesse. Cette teinte évoque un brun sage, à l’image de la mouvance « Quiet Luxury » qui se caractérise par un raffinement subtil et une élégance épurée, sans ostentation. Elle célèbre les matériaux nobles, les finitions impeccables et les teintes apaisantes, tout en évitant les marques voyantes ou les excès tape-à-l’œil.

Voulons-nous le retour du bon goût ? Non, je crois que beaucoup n’en veulent pas… ou pas trop, dans tous les cas.

Hôtel Sookie, Paris 3 par Dorothée Delaye dans un esprit seventies

Hôtel Sookie, Paris 3 par Dorothée Delaye dans un esprit seventies

Intérieur design : Dorothée Delaye – Projet : Hôtel Sookie, Paris 3e

Mocha Mousse couleur Pantone 2025

Mocha est-elle une mauvaise teinte ?

Il n’y a pas de mauvaise couleur, il y a ce que nous en faisons. Une teinte n’existe jamais seule et il serait trop facile de condamner Mocha Mousse.

Ce qui me gêne dans l’attribution de ce Mocha Mousse comme couleur dominante en 2025 est la manière dont elle est associée par Le Color Institute Pantone dans un esprit de luxe calme, parfaitement consensuel. Il est vrai que si vous écoutiez Pantone et les marques qui veulent vous le vendre, vous n’auriez assez vite convaincu qu’avec un peu de Mocha vous pourriez rendre votre intérieur blanc beaucoup plus chaleureux ! En rajoutant un coussin rose pastel ou un tapis céladon vous obtiendrez une décoration presque originale.

Mais sur Turbulences Déco, pas de cela. Mocha utilisé ainsi rappellerait une boutique de luxe ou un salon bourgeois.

Zara Home dans la suite Robert de Niro au Greenwich Hotel, décorée par Axel Vervoordt. Voir ou revoir « Inspiration déco : le Wabi Sabi sous plusieurs facettes« 

Un intérieur dans la tonalité Mocha Mousse par Retrouvious

Design intérieur : Retrouvious – Projet de résidence

Comment contrer le côté Mocha Mousse pour le rendre attrayant et joyeux ?

Il n’est donc pas étonnant que se développe une résistance au Mocha Mouse en dehors de notre tasse à café.

Le mouvement actuel était plutôt au retour des associations audacieuses et lumineuses, parfois de mauvais goût aussi. Nous aimions le style color block ou la fameuse touche de rouge qui rend un intérieur vraiment plus ludique. Dans son article sur le Mocha Mousse, le magazine Ideat parle de « ces couleurs neutres, sobres et pastel, dont fait partie ce Mocha Mousse, qui impliquent un diktat du bon goût qui empêcherait toute couleur vive de remplir cette fonction. »

Un mur Mocha Mousse pour une moquette verte et un bureau rouge

Réalisation : Flak Studio – Projet : Résidence East Melbourne – Photo : Anson Smart

_avec des couleurs vives

Je pense que nous pouvons adopter Mocha Mousse et les couleurs vives, et je vous inviterais absolument à le faire. Personnellement, j’adore utiliser des teintes dites neutres : beige, gris, et brun et les raviver de couleurs Pop. C’est très gai, absolument pas conventionnel.

Santa Monica Proper Hotel par Kelly Wearstler

Kelly Wearstler pour sa nouvelle collection design 2025

Kelly Wearstler - Magasin

Designer d’intérieur Kelly Wearstler – Projets : Santa monica Proper Hotel – Kelly Wearstler pour sa nouvelle collection et un magasin

_dans un esprit rétro vintage

Vous pourriez aussi vous référer aux intérieurs des années 60/70, où la palette des bruns dominait et le moderniser avec des jeux de texture et de motifs.

Le material board de Lauren Egan, designer d'intérieur

Une chambre monochrome en Mocha Mousse par Lauren Egan, designer d'intérieur

Une chambre monochrome ouvrant sur la salle de bains en Mocha Mousse par Lauren Egan, designer d'intérieur

Designer d’intérieur Lauren Egan via thedesignfiles.net

_de façon monochrome et texturé

Vous pourriez encore, le penser comme une teinte dominante à la place du blanc comme une couleur enveloppante et rassurante.

À vous de voir.

Donc oui au Mocha Mousse, mais avec humour et vivacité. Ne nous laissons pas envahir par la morosité ambiante.

Intérieur Design : YSG Studio – Projet : Checkmate, Byron Bay – Photo : Prue Ruscoe



Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM

@turbulencesdeco