Je ne présente plus Mjölk, un concept-store, basé à Toronto dans une rue ordinaire (comme le montre la photo ci-dessous). Cette boutique galerie de design a fait le tour du monde depuis 2009, année de sa création. Tout au moins dans les milieux concernés, j’entends. L’idée géniale des fondateurs, Juli Daoust et John Baker, était de rapprocher design scandinave et japonais, dans un même lieu. Je vous propose aujourd’hui, de découvrir leur duplex, situé au-dessus de la boutique qui présente un style absolument Japandi, contraction de Japon et Scandinave.
Le couple a choisi, comme lieu de travail et de vie, la dernière maison victorienne de la rue, dans un quartier créatif de Toronto encore peu couru. Appliquant leur concept de la boutique à l’aménagement de leur duplex situé dans les étages supérieurs. ,
Adeptes du slow design, ils ont mis 5 ans à aménager leur intérieur, mûrissant lentement leur projet avec les architectes Christine Ho Ping Kong et Peter Tan de studio Junction. Ils ont ainsi créé une maison contemporaine humaine, lumineuse et chaleureuse, avec comme matériau omniprésent : le bois qui met en valeur toute la sélection de leur boutique.
La difficulté résidait dans la configuration de la maison : une maison de ville plus longue que large avec des pièces sans ouvertures ! L’idée lumineuse a été de créer un patio central et de placer de grandes baies vitrées de part et d’autre pour faire entrer la lumière.
Autres inspirations
Un décor de style Japandi
Ce qui est frappant dans cet intérieur est l’omniprésence du bois, du blanc, et l’absence de couleurs vives.
En cela, on est assez proche des principes du style wabi sabi avec cette utilisation de teintes proches de celles que l’on trouve dans la nature, et de matériaux naturels comme le bois, cuir, laine, qui se bonifie en se patinant. Il y a aussi, je trouve un côté hippie, proche du style californien : cuir doré, coussins ethniques, kilim, plantes vertes dans des pots en grès.
Corian
25 avril
Ça doit être surprenant comme boutique, voir déroutant. J’aime beaucoup le style, mais il faut aimer le bois, à la longue ça doit être assez pesant comme ambiance
Turbulences Déco
25 avril
Je ne sais pas, les japonais utilisent beaucoup le bois, c’est plutôt reposant. Sinon, il y a le béton ! Blague à part, le mieux si on a peur, est la mixiter des matériaux. Bonne journée.