En feuilletant mes magazines de déco de la rentrée, j’ai remarqué trois intérieurs qui avaient pour point commun de mixer des motifs et les couleurs dans un esprit design, plutôt minimaliste. Je me suis dit que cela ferait un bon sujet décoratif. Je vois défiler beaucoup d’intérieurs scandinaves très blancs, très minimalistes. Je trouvais intéressant de montrer que la déco n’est pas toujours sage, que l’on peut oser le mix and match de motifs et couleurs sans tomber dans l’excès.
Il est vrai que ces exemples ne sont pas réalisés par les derniers de la classe, mais comme souvent on peut s’en inspirer à notre niveau.
Autres inspirations
01 | Un appartement décoré par India Madhavi
India Madhavi s’est attaquée à un loft dans l’Est parisien, agrandi d’un étage. Après avoir repensé l’espace en fonction de la famille : circulation, grandes pièces à vivre, zones des enfants et des parents, elle a dynamisé le tout avec des touches de couleur verte, jaune, bleu, des motifs et de la bonne humeur.
Je trouve le coin cuisine/repas, des plus originaux avec cette étagère en marbre où sont disposés des bols et saladiers. J’adore l’association des chaises Uncle de Franz West avec ce kilim coloré et cette table Diagonale en céramique jaune safran et chêne, réalisée sur mesure par l’architecte.
| Côté petit budget, on associe du papier peint Marble de Ferm Living, on recouvre ses chaises de tissus en wax, on peint en jaune les pieds de sa table, de la vaisselle colorée et un tapis à rayure flashy. Et hop !02 | L’appartement parisien de Cyndie Sherman par La Place & co
Dans ce même AD magazine (sept.-oct. 2013), je suis tombée en extase devant les rideaux de cet appartement parisien. Il s’agit de l’intérieur de l’artiste américaine Cyndie Sherman qui n’est vraiment pas quelqu’un de conformiste, comprendront ceux qui connaissent son œuvre. Pour l’aménagement de son intérieur, elle a fait appel à La Place & Co.
Des volumes de cet appartement, rien n’a été modifié. Comme pour l’intérieur ci-dessus, le cadre est resté dans l’ensemble neutre = blanc. Toute l’originalité vient de la sélection de mobiliers, tapis, œuvres d’art… et des rideaux.
L’artiste revenant d’Afrique de l’Ouest a eu envie de rideaux en wax et je trouve que c’est une excellente idée. Chez elle, cela fait très chic avec la hauteur sous plafond et les tringles effilées.
| Pour les petits budgets, on peut se confectionner des rideaux en tissus wax et quelques coussins.Où trouver du tissu wax ?
Les tissus en wax ne coûtent pas « très chers » et on les trouve relativement facilement. Il faut savoir qu’il existe différentes qualités de tissus. Plus, ils sont chers, plus ils seront solides. Notez également que les tissus wax ne se vendent pas au mètre, mais par yards (0,9144 m), souvent par 3, 6, 9 yards d’un coup. Les plus beaux sont fabriqués en Hollande, et évidemment, je vous livre l’adresse où ont été trouvés ceux-ci : vlisco.com, un site à absolument aller voir si vous aimez ces imprimés.
03 | L’intérieur de Gabrielle Soyer
Cette fois-ci, un intérieur déniché dans le Marie Claire Maison (octobre 2013), il s’agit de l’appartement de Gabrielle Soyer, designer textile. Elle a créé en 2008 sa marque Lindell & Co. Elle fait confectionner en petite quantité des coussins brodés par des artisans du Cachemire. Ces broderies rendent tous les motifs simples luxueux. Et comme par hasard, ils sont distribués par India Madhavi entre autres. On voit d’ailleurs un de ses coussins « écossais » sur un des clichés.
L’espace est plus petit, mais tout aussi classique. Le blanc est dominant. Pour doper son intérieur, elle multiplie les tapis, tableaux, patchworks et tissus brodés. Je vous en parle surtout pour les rideaux, car je trouve que c’est une bonne idée de dépareiller ses rideaux. Là, il s’agit de superbes tentures en lin créé par la designer : l’un est brodé de masques d’inspiration polynésienne, le second de poissons ornés de branches de corail d’après un dessin ancien.
| Pour les petits budgets, on peut garder l’idée. L’astuce est de conserver un fil conducteur. Il faut mixer d’un même type, mais de motifs et de couleurs différentes. Parfois, on trouve des collections qui permettent de coordonner différents sans motifs sans se tromper.04 | Une maison victorienne, revisitée par Annabel Karim Kassar
En feuilletant le Milk décoration de cet été, j’ai trouvé que l’intérieur de l’architecte Annabel Karim Kassar était aussi un bon exemple. Elle a complètement repensé une maison victorienne de Londres, plus rien à voir avec la disposition de l’époque.
Annabel Karim Kassar a nourri une partie de sa réflexion autour de l’idée que les Anglais rapportaient des meubles et des objets de leurs séjours durant l’époque coloniale. Elle a poursuivi cette tradition en rassemblant des pièces choisies qui rendent les espaces plus extravagants et audacieux.
Audacieux, j’aime bien ce mot. Je ne pense pas que nous puissions copier cette cloison d’inspiration moyenâgeuse, mais nous pouvons garder l’idée de ce cube blanc et de ses tissus en wax qui rendent la chambre si audacieuse.
Gaëlle - A part ça ...
30 septembre
Belle reflexion sur le mix and match motifs et couleurs 😉