Aujourd’hui, je reviens sur un sujet qui me tient à cœur : les chaises dépareillées. Cela demeure et demeura un classique en déco. En effet, les chaises désassorties insufflent de la caractérisation à un intérieur. C’est facile à mettre en œuvre, amusant et design, même les catalogues d’éditeurs en usent et en abusent. L’idée est de mixer toute sorte d’assises, chaises, fauteuils, bancs. La seule chose qu’il faut bien conserver en tête est de garder un fil conducteur, une certaine cohérence, parce qu’à vouloir en faire trop, notre décor peut vite verser dans la brocante ou le café du coin pour hipsters !
Ce parti pris décoratif m’a toujours séduit,
que les chaises sont l’exercice de style de tout bon designer,
que nous ne savons jamais quelle chaise choisir pour mettre autour de sa table,
que les chaises sont parfois chères, surtout les icônes du design,
et que les chaises de récup’ ne le sont pas, alors on mixe et on mélange les modèles autour de sa table. Cela donne une ambiance décontractée, crée la surprise et ne permet pas l’ennui.
Autres inspirations
⌈ Image à la une : Appartement à Malmö – Photo : Petra Bindel et stylisme : Emma Persson Lagerberg via elledecoration.se ⌋
Pourquoi des chaises dépareillées ?
Aujourd’hui, nous ne sommes plus vraiment dans la construction de décors où tout est assorti comme pouvait l’exiger l’art déco par exemple. Cela existe toujours, notamment dans les décors d’architectes d’intérieur de renom, mais dans la vie courante, au contraire, nous cherchons plutôt à créer des décors vivants, décontractés. Le fait de dépareillé est une bonne piste.
Cette solution est, et c’est souvent ce qui motive la démarche, bonne pour notre portefeuille. Vous pouvez chiner, et nous savons qu’il est compliqué de trouver des ensembles de chaises vintage à des prix raisonnables. Les chaises à l’unité sont tout de suite beaucoup plus abordables.
N’oublions le pas le plaisir incommensurable d’aller à la chasse aux chaises dans les brocantes et dans la rue.
Si vous êtes indécis sur la forme, les couleurs, cette piste permet de ne pas trancher ! Il se peut aussi, que vous trouviez des chaises adaptées à chacun des membres d’un foyer.
Pour terminer, et finir de vous convaincre, cela permet de faire évoluer facilement votre installation de salle à manger.
Comment ne pas se tromper ?
Dépareiller, c’est toujours le risque d’en faire trop. Évidemment, à ce jeu, tout dépend de ce que vous visez. Cependant, en règle générale, nous recherchons une certaine harmonie. Pour cela, il faut modérer.
Dans votre salle à manger ou tout au moins, votre espace de repas, essayez de maintenir un certain cap. Nous pourrions TOUT dépareiller, buffet, table, chaises, papier peint, couleurs… Faites des choix, un cadre neutre pour des chaises hypercolorées, ou au contraire un papier peint affolant et des chaises dépareillées, mais plutôt en bois.
Pour le choix du « dépareillage » des chaises, choisissez un fil conducteur, et là, je vous laisse découvrir mes différentes inspirations.
Mixer des chaises dépareillées vintage
Dans un esprit brocante, on chine des chaises vintage, industrielles ou de jardin que l’on dispose autour d’une table ancienne. Cela fonctionne aussi bien pour les cuisines que pour les salles à manger.
Photo : Birgitta Wolfgang Drejer // skonahem.com
Mixer des chaises en matériaux naturels
Dans un esprit cette fois assez scandinave ou charme, on choisit de dépareiller des chaises dans des matériaux naturels, soit le bois ou le rotin, le cuir… avec éventuellement une chaise dissonante noire ou blanche.
Photo : Stellan Herner // via skonahem.com – Photo : Christian Burmester
Mixer deux couleurs / Deux matériaux
Une solution pour mélanger les styles de chaises dépareillées est de limiter la différence à deux éléments. Cela permet d’avoir une cohérence et de conserver une certaine harmonie.
Mélanger des chaises dépareillées de même style, de même époque
Souvent lorsque nous chinons des chaises anciennes, il n’y en a pas suffisamment pour toute la table. La solution peut-être de mixer les assises, mais de même style et de même époque.
boligliv.dk + Rue Magazine (Fev. 2012) – Photo : Emily Anderson et Stylisme : Sam Wessner
Combiner des chaises différentes avec un seul fil conducteur
On continue notre exploration sur les chaises dépareillées. En réalité, il n’y a pas vraiment de recette. Une piste qui s’applique dès que l’on mélange les genres, les matières et les motifs est de trouver un fil conducteur. Voici quelques idées.
Même couleur… mais des chaises toutes différentes
Même forme… mais des couleurs différentes
Même modèle de chaises, même type de textile pour les assises…
mais des couleurs et des motifs différents
Même piétement métal, même époque…
mais des formes différentes
même type de chaises en bois…
mais repeintes de couleurs différentes
Amusons-nous !
Mixons les chaises sans règle.
Et effectivement, parce qu’il n’y a pas forcément de règle, nous pouvons nous amuser !
camille
26 septembre
Bonjour,
Super article, merci! je me pose une question : est qu’on peut associer un banc et des chaises dépareillées ? tout en gardant un fils conducteur (matériau, époque, couleur). Je n’ai pas trouvé d’exemple et j’aimerai votre avis!! merci
Clémence
26 septembre
Merci Camille, ravie que cet article t’est inspiré. Et pour te répondre, aucune barrière dans la déco, tant que le projet est équilibrée et suit un fil conducteur. Go !
Je ne vois pas de contre-indication.
Belle journée à toi,
Clémence
Stephanie
20 novembre
J’adore Turbulences Déco! L’idée des chaises dépareillées est géniale et c’est sympa de voir comme les sélections de chacun peuvent varier. Sur le thème, il y a: http://www.lemondedesioux.com/idee-deco-des-chaises-depareillees/
Clémence
20 novembre
C’est un thème qui revient souvent et il y a de nombreux exemples. Très sympa aussi ta sélection. A bientôt.
Stephanie
21 novembre
Merci, contente que cela te plaise. A bientôt.
Clémence
20 novembre
Merci. C’est gentil. Je me suis bien amusée à sélectionner tous ces exemples, alors je suis contente que cela vous plaise.
Laure - Chouette Fabrique
20 novembre
J’adore ! Superbe sélection !
Véronique de Berenice Big Blog !
19 novembre
Un tour de la question joliment démontré !
Farinedetoiles
19 novembre
Très jolie sélection…qui correspond bien à chez moi!
Merci ginette
7 février
J’adore cette idée !