Mille vœux positifs pour 2022, et tout ce qui va changer sur le blog

[ 3 décors imparfaits en blanc cassé et matériaux brut ] Le cottage de Leanne Ford

Tout d’abord, je tiens à tous vous remercier, lecteurs réguliers ou de passage, pour toutes vos visites sur Turbulences Déco. Ce blog n’existerait pas sans vous. Ce sont vos commentaires, les échanges que nous pouvons avoir qui le font vivre, et cela signifie énormément pour moi. Voilà, plus de dix ans que je gère ce blog, quasiment quotidiennement. Parfois, je me dis : « Pfff, quel sacerdoce ? Pourquoi y suis-je encore ?« , mais voilà, je continue. La vérité est que cela me passionne et que j’adore partager… et écrire. Il y a toujours à dire sur la décoration et l’aménagement intérieur. Je n’ai pas fini d’explorer les tendances, le design, et toutes ses nouvelles boutiques. Passionnant, vous dis-je, mais, mais…

…il va y avoir du changement sur Turbulences Déco en 2022 !

Cette année 2021 a été une année très compliquée pour moi. J’ai reporté beaucoup de projets, à cause du contexte économique et familial, de ma santé fragilisée par le Covid (je l’ai eu en février), mais en cette année 2022, même si elle se présente aussi compliquée que les précédentes, je vais actionner les changements. Cela a déjà commencé en novembre et décembre, mais ce n’était que les prémisses de ce qui se prépare.

Janv. 2021 – Décors imparfaits en blanc cassé – Photo : Nicole Franzen et styling : Kate Berry

Ne pas avoir peur de mélanger motifs et couleurs dans son décor. On peut s'inspirer du style de la galerie danoise The Aparment.

Février 2021 : 5 conseils pour mélanger couleurs et motifs en déco – The Appartment à Copenhague

J’ai décidé de n’en faire qu’à ma tête ! Je vais faire ce qui me fait plaisir (sans négliger les trucs importants qui ne font pas plaisir, comme les déclarations à l’Urssaf, sinon ce ne serait pas drôle), de partager encore plein de belles inspirations qui sortent des sentiers battus (parce que je suis une incommensurable curieuse), de dire ce que je pense tout en bienveillance, bien entendu, d’être libre.

Libre, c’est compliqué quand on fait ce métier. On dépend beaucoup des algorithmes, des sa communauté, des sponsors, des modes et des tendances, mais voilà, j’ai décidé surtout de m’écouter, de suivre mes instincts.

Des projets pleins la tête

Le blog aura 12 ans en 2022. À cette époque de la fast-consommation et du zapping à outrance, c’est presqu’un dinosaure sur la toile ! Je ne souhaite vraiment pas l’arrêter, surtout que j’ai retrouvé une bonne énergie. Je ressens malgré tout, un besoin urgent de changement, qui passera par :

– Le changement de mon template

Quoi de mieux que de changer de template, pour faire bouger les lignes. C’est un peu comme de changer de coupe de cheveux.

Le template pour ceux qui ne savent pas, c’est le design d’un site. Le mien a 7 ans, autant dire qu’il est complètement dépassé. Cela devient l’urgence de l’urgence ! Je ne peux plus y repousser. Si je ne l’ai pas fait jusqu’à présent, c’est que c’est un tout petit peu compliqué d’un point de vue technique. Je vise un site plus lisible, plus fluide, plus léger. Dans la foulée, j’ai envie de revoir la présentation de ma newsletter et d’améliorer ma communication, de plus, et de mieux échanger avec vous.

– L’exploration des théories du style en décoration

L’autre gros, gros, dossier est que j’ai envie d’explorer les théories du style en décoration, en gros les styles en décoration.

Il y a beaucoup de livres sur comment décorer, comment aménager, qui sont plein de bons conseils pour y arriver. Il y a beaucoup de livres qui explorent le style à travers un style comme « comment adopter la déco scandinave » qui sont aussi, parfaits, inspirants, mais il y en a peu qui vous expliquent comment trouver son style, cerner ses goûts, ses envies, soit maîtriser les codes de la décoration de « bon ton ». Personnellement, je vise à vous aider à cerner un style qui vous correspond.

J’ai, en effet, remarqué, en discutant avec mon entourage, ma famille, des amis, des lecteurs, que la question de comment trouver son style revenait souvent. Cela peut paraître évident pour beaucoup, mais cela est loin d’être le cas pour tout le monde. J’ai donc, décidé de mettre à plat toutes mes connaissances accumulées au fil des ans.

– La création une ligne d’édition de design

J’ai un projet qui me trotte dans la tête, depuis très longtemps, dont je ne sais encore trop que faire. J’ai toujours cette idée d’éditer une ligne de design en collaboration avec des artisans. Je n’en dis pas plus, car c’est toujours à l’état débauche. Je n’arrive pas à trouver le temps de m’y mettre vraiment. Il faudrait ralentir le blog, trouver peut-être un collaborateur. J’ai des obstacles à passer avant d’y arriver, mais je suis tenace.

SA Caseta, une maison d'hôtes boho à Majorque // Terrasse extérieureUn petit appartement bien pensé et ultra déco par YSG // Des étagères encastrées
Juillet 2021 – SA Caseta, une maison boho nature à Majorque + Août 2021 – Un petit appartement bien pensé et ultra déco par YSG

– Le coaching

Il m’est venu aussi, cette intention, qui va un peu de pair avec ce que je vous ai dit sur l’exploration des styles en déco. J’ai aussi, cette envie d’accompagner des personnes sur leur projet déco sous forme de coaching à distance, mais sur de longues durées (pas le truc, de trois heures, genre « emballé, c’est pesé » ).

Voilà, voilà dites vous bien, que je suis parfaitement réaliste du devenir de tous ces belles intentions. Certaines ne verront sans doute pas le jour, d’autres évolueront ou seront reprogrammées, mais ça va bouger. Je n’ai pas appelé mon site « Turbulences » pour rien !

Notez que je suis à la recherche d’un webmaster pour m’aider à changer de template, que je ne serai pas contre un audit sur le référencement de mon site, que j’aimerais beaucoup embaucher un ou une stagiaire très motivée pour m’aider dans la communication, et tant que j’y suis, j’ai toujours rêvé de trouver mon binôme pour lancer ma marque. Je lance des bouteilles à la mer, mais on ne sait jamais.

Des compositions végétales sculpturales pour Noël // Christmas at home par <em>Zara Home</em> 2021The Darling, une chambre d'hôtes à Copenhague qui met en scène art et design danois
Novembre 2021 – Des compositions végétales sculpturales pour Noël + Décembre 2021 – The Darling, une chambre d’hôtes design à Copenhague

Je vous laisse avec une sélection de mes articles « préférés », publiés en 2021.

Meilleurs vœux pour cette année 2022.
Elle ne sera facile pour personne, mais j’espère
que vous trouverez par ici, une dose de bonne humeur déco.

  1. Marie Noelle

    5 janvier

    Belle annee 2022 Clémence, moi aussi cela fait des années que je te suis. …Fais en a ta tête et continue de nous inspirer et de nous faire rêver en explorant des univers toujours intéressants. Bonne chance dans tes nouveaux projets.
    Bonne soirée

  2. Patricia

    5 janvier

    Bonjour Clémence,
    Je vous lis depuis xx années, enfin je ne sais plus depuis quand ! Mais vous faites partie de mes réflexes informatiques … Lire votre blog c’est comme ouvrir un joli catalogue, un beau livre,…et cela me ravit.
    Belle année à vous et faites en à votre tête ! Je serai toujours une fidèle lectrice.

  3. missS

    4 janvier

    Houlala que de projets. Que la force soit avec toi!
    Hâte de voir tout ça.

    • Clémence

      5 janvier

      Bonjour missS,
      Merci ! Je ne sais pas encore où je vais puiser l’énergie pour faire tout ça, mais bon, j’évite de me poser trop de questions. On verra bien. Il y a des jalons déjà bien posés que j’ai hâte de partager.
      Bonne journée à toi,

      Clémence

  4. Fabienne

    4 janvier

    Que de beaux projets ! L’édition de ta ligne de design, j’ai hâte ! Et que de belles photos. Belles parce que singulières, et en effet, au-delà de l’exploration DES styles en général, trouver SON style, c’est-à-dire la transcription en 3D de sa personnalité, est ce qui permet la construction d’un intérieur à la fois unique et cohérent, ’et surtout plein de vie. Donc l’idée du coaching au long cours est lumineuse car un univers ne se construit pas en quelques heures, cela prend au contraire des années, ou alors on obtient un décor plaqué (même réussi) et vu mille fois ailleurs ! Continue donc à n’en faire qu’à ta tête pour nous offrir des univers inédits et surprenants ! Merci pour tout cela Clémence, pour tous ces partages, et tous mes vœux de réussite en 2022 🙂

    • Clémence

      5 janvier

      Quel beau message ! Je l’adore. C’est exactement ça.
      Je crois que je vais m’emparer de quelques phrases pour faire ma com !

      Bonne journée à toi,

      Clémence

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM

@turbulencesdeco