Ça doit être mon côté « classique », mais j’aime l’esprit qui se dégage des meubles en bois brut. Cerclé de métal ou non, le bois brut a le pouvoir de faire remonter l’ambiance d’une pièce de quelques degrés. Ces meubles anciens, rustiques ou modernes sont faciles à intégrer dans beaucoup les styles, mais attention, il y a certaines erreurs à éviter.
En effet, si l’aspect bois brut a quelque chose d’authentique, de chaleureux, les meubles en bois peuvent plomber un décor. Le risque est d’autant plus grand si votre intérieur est ancien avec poutres apparentes foncées, tomettes et fenêtre en bois.
Je trouve que les meubles en bois, surtout s’ils sont anciens, n’acceptent pas bien les décors médiocres. C’est un constat que j’ai malheureusement fait. Le fil conducteur de tous ces beaux intérieurs que j’ai sélectionnés pour vous aujourd’hui, est non seulement la présence de meubles en bois brut, bien entendu, mais surtout la qualité du cadre : beaux parquets poncés, repeints de blanc, béton ciré, pierre…
Il y a aussi, le côté « brut » du bois. Le bois a besoin d’être protégé, c’est pourquoi traditionnellement, on appliquait de la cire d’abeille, l’encaustique et autre recette de grand-mère et d’ébéniste, puis on a appliqué de la cire chimique, et enfin du vernis. Enfin, ce que nous aimons aujourd’hui est quand le bois est brut, nettoyé, et protégé avec des produits neutres.
L’autre difficulté est de ne pas trop mélanger les essences de bois et les teintes, donc la solution est d’avoir un fil conducteur ou de mixer avec du mobilier peint par exemple.
Autres inspirations
⌈ Photo en une : vakrehjem.com – Photo : Jeltje Janmaat ⌋
En dehors de ces quelques écueils, les meubles en bois brut restent des valeurs sûres en décoration d’intérieur. Et on adore. Cependant, ce n’est pas toujours facile de dénicher le BON meuble dans les brocantes. Il faut, en effet, trouver des meubles rustiques qui fassent actuels. Le mobilier de ferme avec ses grandes tables, ses bahuts, est assez recherché dans sa version épurée, tandis que tout ce qui est trop ouvragé, comme les armoires normandes ou bretonnes, l’est moins. Elles ont, en effet, tendance à alourdir un décor.
Heureusement, il existe pas mal de marques qui proposent des meubles, réalisés à partir de bois recyclé provenant d’anciennes constructions comme des chantiers, des entrepôts ou même des coques de bateau ! C’est ce qui donne à cette collection de meubles un aspect « vécu », authentique.
pour adopter les meubles en bois brut
MÉLANGE DES GENRES
Tout est toujours question de dosage et d’envie. Le tout est de trouver l’équilibre qui nous correspond.
Si vous avez trop de mobilier design, le risque est que votre intérieur ressemble à un showroom de magasin. La solution est donc de mettre un ou deux meubles chinés ou de famille. Mais à contrario si vous vous meublez uniquement de mobilier chiné ou de famille, le risque est de frôler l’intérieur vieillot. Donc on mixe…
… avec une touche d’industrielle
… avec une pointe d’ethnique
Esprit scandinave, esprit nature
Esprit campagne, esprit scandinave, les peuples du Nord sont épris de la nature. Ils aiment les choses simples, cultivent avec beaucoup de goût et modernité l’art de vivre dans la nature en usant du blanc, des matières naturelles et brutes, en faisant entrer la lumière. Inspirons-nous !
… en optant pour cuisine ou une salle de bains en bois brut
… en mélangeant du bois peint en blanc et de meubles en bois brut
… en ajoutent des plantes, des vases ou des objets chinés
L’atout charme, esprit classique
Je suis du nord par mon père, et je connais bien les intérieurs de là-haut qui cultivent l’art du confort, des teintes neutres (apaisant) pour un style intemporel [ que je ne peux quand même pas m’empêcher de trouver un peu ennuyeux, mais c’est mon avis ].
Je préfère l’esprit scandinave, c’est – presque – la même recette, mais avec toujours quelques objets décalés comme les chaises design et contemporaines Ghost de Philippe Starck ou la pointe d’ethnique avec la touche de rotin.
RACHEL
24 mai
superbe ! nous on est fan ici et du coup la couleur c’est par toutes petites touches et pour l’entretien du bois on préfère les huiles naturelles.
missS
23 mai
ultra documenté comme d’hab! 🙂
merci
Sarah
23 mai
Bonjour,
Une décoration d’intérieur réussie tout le monde en rêve !!
Bonne continuation !!