En ce moment, j’adore parler des petits hôtels à la dimension « pension de famille ». J’ai croisé la route de cet hôtel Margete house, dans le Kent, qui m’est apparu totalement cool et inspirant. J’ai d’autant eu envie de partager ce décor, et cette adresse avec vous, que la couleur dominante de l’endroit était très Peach Fuzz, couleur de l’année 2024 selon Pantone. Je ne crois pas que le propriétaire l’ait recherché, mais l’hôtel est parfaitement dans la tendance. Il parle plus volontiers d’une jolie terre cuite rosée poussiéreuse. C’est un peu pareil, ce sont toutes ces couleurs qui oscillent entre rose et orange et qui sont extrêmement enveloppantes et chaleureuses. Bref, je vous invite à commencer la visite.
À l’origine, un vieil immeuble victorien fatigué de douze chambres, sur les hauteurs de Margate, sauvé par Will Jenkins, un promoteur immobilier basé à Londres. Durant la pandémie, il achète l’endroit et le transforme en un brillant hôtel. Il ajoute un étage, supprime les plafonds artificiels, recrée les moulures originales des années 1820 et intègre des boiseries. Bref, il recrée ce que les propriétaires d’avant s’étaient acharnés à effacer au nom de la modernité !
Autres inspirations
Un décor foisonnant
Secondé de Charlee Allan-Quiton, designer à ses heures, et ami de longue date, Will Jenkins a réalisé la plupart des travaux avec lui. L’hôtel comprend désormais neuf chambres avec une esthétique à base de panneaux de bois, le tout dans une palette de roses, terres cuites et bordeaux.
Outre le choix des couleurs assez audacieuses, l’endroit est décoré avec des trouvailles vintage locales, de tableaux amusants et de beaucoup de créations sur-mesure. Notez que la plupart des objets peuvent être achetés. Bref, cet hôtel est pile dans l’esprit de la dynamique minimaliste maximaliste qui use des couleurs, du mix & match, des lignes courbes, et des rayures dans la tendance anglaise « Circus Stripes » dont je vous parlais en début de semaine.
Pourquoi allez à Margate ?
La ville balnéaire de Margate est en plein essor, pour ne pas dire qu’elle se gentifrie, ou boboïse en français. Galeries d’art, petits restaurants et cafés sympathiques, brocanteurs et boutiques de créateurs attirent les Londoniens en besoin d’air frais. Et maintenant dans le nouveau quartier sympa de la ville : Cliftonville, il y a Margate house !
Chambres et installations
L’hôtel compte neuf chambres, réparties sur les trois étages, sans aucune catégorie compliquée. Ce qui veut dire que si vous souhaitez réserver, regardez bien la taille des chambres. Des paniers de petit-déjeuner sont livrés dans les chambres, mais peuvent également être emportés en bas. Il y a un espace café-restaurant-bar qui est en préparation à l’arrière de la propriété et qui devrait ouvrir ses portes à l’automne.
Nous pourrions faire un séjour à Margate house et visiter Margate. J’avoue que les articles que j’ai consultés pour écrire cet article, m’ont bien vendu la ville et l’hôtel. Cependant, nous avons aussi nos jolies villes balnéaires en France, qui n’ont rien à envier à celles de Grande Bretagne. Elles se ressemblent comme des cousines éloignées, mêmes look, mais avec un je-ne-sais-quoi de différents. La saveur anglaise, la saveur française.
Nous pourrions aussi nous inspirer du décor et de son unité décorative (toujours un challenge quand nous décorons une maison), et nous pourrions surtout nous inspirer de l’exubérance chic des Anglais.
- – Penser un décor en couleur, du sol au plafond. Le camaïeu des teintes rend le décor chaleureux, enveloppant, mais pas forcément surchargé.
- – Ajouter des éléments perturbateurs comme les rayures, motifs classiques mais dynamiques.
- – Chiner, mélanger avec des objets design et des petits créateurs, cela rend toujours un décor singulier.
Margate House
6 Dalby Square
Margate
CT9 2ER
Pas de commentaires