Définitivement cet endroit me fascine. Il y a des endroits comme cela qui vous invitent à un voyage temporel. Vous l’avez peut-être reconnu, ce n’est pas la première fois que je vous laisse apercevoir ce décor sur Turbulences Déco. Margaret’s Buildings accueille la boutique, le studio et le lieu de vie des créateurs du studio Berdoulat. Je ne reviendrai donc pas trop dessus, car j’en ai déjà parlé par ici. Je crois que les images parlent d’elles-mêmes. Depuis une semaine et plus, ce lieu est à vendre sur le site immobilier anglais inigo.com. Peut-être serez-vous intéressé ? Perso, j’en rêve, mais non !
En premier lieu, cela se passe à Bath, et je n’ai aucune envie d’aller vivre à Bath, même si c’est une belle ville.
En deuxième lieu, soyons honnêtes, je crois que je n’ai pas les moyens d’un tel investissement !
En troisième lieu, que ferai-je d’un tel établissement ? Et oui.
En revanche, ce lieu est tellement inspirant que je ne peux résister à partager par ici, en espérant que vous soyez aussi fasciné que moi.
Autres inspirations
Margaret’s Buildings à Bath, un lieu chargé d’histoire
Pour le topo, le bâtiment se situe dans la partie géorgienne de la très chic ville de Bath, l’époque post-victorienne, Jane Austen et plus. Il se compose d’un magasin, d’une maison de trois chambres, ainsi qu’une maison séparée de deux chambres, se déployant sur 4 700 pieds carrés, autour de 400 mètres carrés et plus.
L’endroit a été restauré avec beaucoup de tact et d’empathie. Oui, de l’empathie, parce que l’on peut avoir de l’empathie pour des lieux historiques, qui ont une histoire. Enfin, j’y crois fortement.
Margaret’s Buildings offre un voyage dans le temps. Conçu par John Wood the Elder, il a été construit en 1768. Les anciennes écuries à l’arrière datent quant à des années 1840 et ont été transformées depuis, en une maison de trois chambres, tandis que l’ancien pub, construit vers 1800, est maintenant une maison séparée de deux chambres.
Et c’est en 1890 que les trois bâtiments ont été rassemblés par trois « excentriques » (un restaurateur, un épicier haut de gamme et un marchand de vin) pour en faire un commerce florissant, connu sous le nom de « The Fortnums of the West ».
Bref, l’endroit est incroyable avec de nombreux détails originaux.
« Le bâtiment est le client »
J’ai été touchée en apprenant que Patrick Williams et sa femme Neri, fondateurs du studio Berdoulat, créée en 2006, mettaient en vente leur espace de vie et de travail. Cependant, je me réjouis d’apprendre qu’ils vont s’attaquer à de nouveaux projets. Je suis vraiment curieuse de découvrir ce qui va suivre.
Leur approche de la rénovation de bâtiments anciens est toujours respectueuse, comme si le bâtiment était un être vivant. J’exagère sans doute, mais certains sensibles comme moi aux ondes des lieux comprendront. Pour eux, « le bâtiment, c’est le client« . Seul le bâtiment doit dicter ce qu’on lui fait.
Donc, chacune de leur intervention qui va jusqu’au choix d’un tissu, d’une couleur, d’un matériau, est étudiée strictement, de façon qu’ils répondent avec justesse à l’existant. C’est sans aucun doute pour cela que leurs réalisations sont si harmonieuses. Ils essaient de conserver le plus d’éléments d’origine, c’est sans aucun pour cela que leurs réalisations ont autant de cachet et d’âme.
→ Voir l’article : Le rideau jupon, croyez-vous à son retour ?
Il n’est pas donné à tout le monde de rénover un bâtiment historique, soumis aux architectes des bâtiments qu’ils soient de Grande Bretagne ou de France. Nous pouvons toujours investir dans un bâtiment très ancien, une vieille ferme, une ancienne boutique. Il y en a toujours sur le marché de l’immobilier. Moi, j’y vois des pépites. D’autres des choses croulantes. Je crois qu’il faut être vraiment motivés et passionnés, avoir du temps devant soi et de l’argent.
Cela revient à la question que j’avais posée : Vous êtes-vous déjà interrogé sur votre propension à aimer l’ancien ou pas ? Sur ce, je vous quitte et vous laisse commenter : est-ce que ce type d’intérieur vous parle ?
christel v
22 juin
Tu imagines comment ça me parle… trop beau…. J’adore
Christel
22 juin
Oh la la c’est trop beau…. Tu imagines comme ça me parle….
Bordes
2 juin
Je prépare la rénovation de la cuisine de ma maison début 20eme et je trouve cet article inspirant : merci !