Quand une architecte suit la tendance ou ouvre la voie, cela donne une maison « green », verte quoi : vert de couleur, vert nature. Je trouve que l’architecte d’intérieur Veronika Isker a réussi le challenge de combiner tout cela dans une seule maison, et c’est pourquoi j’avais envie de vous en parler aujourd’hui. Elle a rénové un ordinaire pavillon de banlieue parisienne pour en faire un havre de paix.
La tendance du moment est GREEN, pas parce qu’on aime les mots anglais. En même temps si je disais la tendance est Verte, cela ne vous parlerait peut-être pas plus. C’est un global Green, il y a la couleur verte, l’aspect écolo, le retour aux matières naturelles, brutes, un certain esprit campagne champêtre kinfolk, la botanique, l’ethnique, l’envahissement des plantes d’intérieur et un certain esprit relax, cool…
Qui crée les tendances ?
Je vous le demande : les journalistes, les architectes, les décorateurs, les modérateurs de tendance… ou moi, la blogueuse parmi tant d’autres. Modeste est mon influence, je ne fais que relayer ce qui me plaît, ce qui vous plaît, donc ce qui plaît en ce moment. Je l’accompagne la tendance, la diffuse, plus que je la crée. J’adorerais créer une tendance. C’était un des sujets que nous avions eus aux Beaux Arts en section communication : « créer une tendance dans l’école ». Je n’ai pas essayé (je suis partie en section « Art »). Je me dis que cela doit être valorisant, jubilatoire (et en même temps assez futile) d’être à l’origine d’une tendance. Le mieux doit être quand on s’en moque des tendances, de la mode, qu’on a un style à part, SON style sans chercher à prouver quoique ce soit, et que les gens vous copient.
Autres inspirations
L’axe architectural de ce projet est l’ouverture de l’habitat vers le jardin verdoyant, créant ainsi un rapport fort entre l’intérieur et l’extérieur. La maison familiale s’élève telle une cabane réinterprétée dans un goût de voyage et d’éclectisme. La chaleur de la charpente en chêne contraste avec des matériaux contemporains, les pièces vintage cohabitent avec des objets du design d’aujourd’hui, l’artisanat ethnique se marie avec le mobilier scandinave.
veronikaisker.com + ELLE Décoration avril 2016 – Photo : Nicolas Mathéus
lolabelle
3 avril
j’aime bcp cet intérieur repéré dans Elle! c’est la 1ère fois que je vois des baies vitrées en bois clair (et non blanches ou noires) et j’aime beaucoup le rendu! et puis ce vert, très doux, très « nature », moi je valide 🙂 les chambres et la salle de bain sont aussi une vraie réussite, tout comme les pièces rouges!
Bon, je crois que tout me plaît en fait 🙂 ha non, tout de même, je laisse le coin repas, pas ma tasse de thé la table et le miroir 😉
christelle
2 avril
autant je suis fascinée par les tonalités de bleus (un de tes précédents articles) qui ont pour moi, une résonance orientale, évoquant les voyages et toutes les mers… autant le vert, même traité « green » me laisse de marbre !
Les seuls verts qui m’attirent sont les bleus-verts canards à la manière des boudoirs anglais ou les imprimés « jungle » qui me font voyager vers les bords de l’Amazone…
Clémence
3 avril
Ah ça, les couleurs, je ne discute pas, chacun sa sensibilité. Perso, j’adore le vert. Il y en a plein chez moi, mais j’avoue ne pas être très fan de ce vert un peu laiteux. Le décor fonctionnerait très bien aussi avec un bleu aqua (c’est ce que j’ai mis sur mes murs).