Je vous emmène visiter Faraway Farm, une ferme rurale isolée au Pays de Galle. Cette ferme a beau être isolée -il n’y a pas vraiment de chemin carrossable, il faut s’y rendre à pied ou utiliser un gros 4×4-, son décor n’en est pas moins très étudié et soigné. J’ai trouvé intéressant ce mélange de style campagne chic, de notes rustiques avec beaucoup de bois brut peint et ce je-ne-sais-quoi de shaker. Il y a aussi, cette palette de couleurs dans les tonalités de vert (ma préférée) qui a contribué à motiver mon choix d’en parler par ici.
C’est vraiment un décor de campagne, un décor pour une maison de weekend, sous un ciel pluvieux, un refuge dans lequel on aimerait se retrouver au chaud, au coin du feu ou en train de préparer une bonne tarte aux pommes, ou devrais-je plutôt dire un apple pie.
C’est un décor « cliché » avec beaucoup de caractère, et c’est pour cela que j’adore.
Néanmoins, je ne vous conseillerais pas d’imiter cette décoration pour un aménagement « à l’année ». A la longue, cette ambiance assez sombre pourrait avoir des conséquences négatives sur votre humeur. Elle est certes, enveloppante et chaleureuse, mais elle a aussi, quelque chose de plombant avec sa palette de teintes foncées.
Autres inspirations
Un je-ne-sais-quoi de style shaker
Pour mémo, le style shaker découle de l’art de vivre de communautés protestantes qui se sont installées dans le Maine des Etats Unis, à la fin du XVIIe siècle. Ils ont développé un art de vivre austère, mais bizarrement pas sans une certaine recherche esthétique séduisante. Était-elle consciente ? Sans doute pas. En tout cas, leurs principes philosophiques (faire soi-même, viser la simplicité, utiliser des matériaux naturels) ont abouti à des meubles sans fioriture, dont la fonctionnalité primait.
Vous l’aurez compris, le style shaker est un style découlant de la vie paysanne. C’est pourquoi il se marie bien avec le style campagne et que je parle de « ce je-ne-sais-quoi de style shaker« . Dans cette maison, on retrouve cette simplicité rustique : des meubles de campagne en bois, des étagères murales, beaucoup d’objets de facture artisanale.
Du lambris, absolument partout
La grande majorité des murs de cette maison sont couverts de lambris. Le lambris est souvent un cache-misère, mais il doit se poser sur des murs sains sous peine de moisissure. Je pense que dans cette maison, le choix du lambris est un choix esthétique, sans doute pour effacer la prépondérance de la pierre que l’on aperçoit dans l’entrée. Le bois est plus chaleureux que la pierre.
Ce que j’aime dans cet intérieur est qu’il soit peint avec une recherche de couleurs subtiles, oscillant entre le vert et le brun. Les tapis persans et les éléments textiles viennent mettre en valeur
Le décor est assez minimaliste.
La décoration, je veux parler des objets déco, est quasiment absente : peu de cadres, peu de bibelots, peu d’objets inutiles. En revanche, les textiles trouvent leur place : tapis persans usés, dessus de lit d’inspiration shaker, peau de bête… dans un esprit « campagne chic ». Vous remarquerez que les meubles sont réduits au minimum.
Le décor est donc, assez minimaliste, bien que traité dans un style color block. Les notions de minimalisme ne sont pas liées pas un style déco particulier.
Samantha
2 juin
Wow! Superbe maison.
Jeanne
15 mars
Très belles couleurs sourdes…
GOUARDES
14 mars
J’adore cette décoration rurale anglaise.