Cet article sur la maison d’hôtes Rika, je l’ai écrit en 2012, un de mes premiers « émois » décoratifs. J’ai jeté le texte d’origine à la corbeille, car mon approche de la déco et ma façon d’écrire a bien évolué depuis. Cependant, ce décor me parle toujours autant. C’est pourquoi j’avais envie de le faire remonter. Il est tout simplement chic, et pas tendance pour un sou. C’est sans doute ce qui me plaît.
Souvent, la question en décoration est : comment ne pas se lasser ? Et c’est vrai que cette question est justifiée, car on ne change pas son plancher comme on change de paires de chaussure. Ce serait trop facile. Il vaut mieux avoir une bonne base dès le départ.
Donc à cette question, je n’ai pas de réponse. Je sais juste qu’on se lasse de tout, même du blanc, mais on se lasse sans aucun doute beaucoup moins vite du blanc que des motifs de palmes, du jaune moutarde… La solution est sans doute de miser sur des basiques, des intemporels, de beaux matériaux et d’agrémenter le tout de quelques trucs tendance un peu comme en mode, un peu comme cet intérieur. L’autre piste est l’harmonie : l’harmonie des matières, des meubles qui se répondent, un peu de fantaisie et d’originalité sans oublier parfois la pointe de mauvais goût qui rend un intérieur humain.
Quelques mots sur la maison Rika
La maison Rika a été créée par la styliste suédoise Ulrika Lundgren, connue pour sa ligne de mode de sacs et de vestes en cuir. Ouvert en janvier 2012, cette maison d’hôtes est merveilleusement située dans le quartier des «neuf rues» d’Amsterdam, quartier historique réputé pour ses boutiques de créateurs. Elle dispose de deux chambres uniques, l’une au premier étage et l’autre au second, qui donnent directement sur le canal Herengracht. Une boutique occupe le rez-de-chaussée avec une sélection des créations Rika : bougies, livres et bijoux.
Côté déco
J’adore le mélange de meubles vintage, d’antiquité et d’objets design [= des meubles qui se répondent sans pour autant être du même style ]. La palette des matériaux et des couleurs mise sur le noir et blanc, adouci par les touches de brun [ = une palette classique qui permet d’être modulée. On pourra apporter des accessoires plus colorés si l’on souhaite varier. ] Quand à la pointe de mauvais goût, je ne vois pas… mais peut-être n’est-ce qu’une question d’appréciation.
Rika Maison+ Reportage sur – Photo : Kasia Gatkowska
Je n’ai jamais encore eu l’occasion d’aller à Amsterdam, mais cette maison d’hôtes me semble une bonne adresse. Vous trouverez toutes les informations sur le site de la Maison Rika.
Pas de commentaires