Hello tout le monde, je vous retrouve après un séjour express sur Paris à l’occasion du dernier salon Maison et objet janvier 2017. Pour moi, c’est toujours une fête d’y aller. Enfin là, je commence à user de la langue de bois, car c’est aussi stimulant qu’épuisant, il faut bien l’avouer. Cette fois-ci, j’ai essayé de m’appliquer à prendre de belles photos pour vous rendre compte de l’ambiance à travers différentes facettes.
Evidemment comme à chaque fois, je suis frustrée, parce que je n’ai vu qu’une partie infime des 8 halls et quand je regarde les feed Instagram de mes ami, je me dis « Zut, j’ai loupé ce stand ! ». Mais « c’est pas grave« , ce sera pour la prochaine fois. En attendant, j’ai vu des trucs de dingue, des stands extraordinaires. J’ai repéré des tendances. Je vous prédits beaucoup de grès du côté de la vaisselle, un retour des essences de bois foncée, des ambiances inspirées du style wabi sabi. Je me suis régalée avec les mises en scène d’Élisabeth Laval surtout son expo autour du thème du Silence [ Je vous fais un article demain. ] et j’ai eu plein, mais plein d’envies de craquage. Heureusement pour moi, il est interdit d’acheter sur les stands. C’est un salon professionnel, où des acheteurs du monde entier viennent faire leur commande pour leurs magasins. Je n’ai donc fait que repérer.
Les étagères murales Archal en laiton de Coming B.
Les lignes d’horizons de nos villes fétiches, signées The Line.
On trouve de tout sur le salon. Là par exemple, c’était un stand où on proposait des peintures qui se décollent. Utiles, je ne sais pas. Pratique pour faire des vitrines surement.
La collection d’affiches Paper Collective, photos et illustrations made in Copenhague.
Je suis in love de cette collection Maison de vacances et surtout de ces poufs…
Ambiance « urban jungle » sur le stand immense de Serax et aussi terracota, en tout cas complètement dans ce que j’aime.
Scène surréaliste de gens testant LA SUPER brosse à dent du futur, en plein milieu d’un salon. Je n’ai pas tout compris. En tout cas, plus besoin de dentifrice, juste un verre d’eau, cette brosse à dent dépose des « minéraux » sur la surface de vos dents, rendant la surface complètement hydrophile. Plus d’info sur Misoka.
PS : Je n’ai pas participé au brossage de dent collectif.
Je n’ai pas pris de photos de leur stand, mais je vous présente quand même Woud. Pour ceux qui n’en auraient pas encore entendu parler, c’est la marque danoise qui grimpe, qui grimpe… La recette : un design épuré qui va à l’essentiel et surtout un catalogue beau à tomber qui nous ferait tout acheter.
Là, j’ai pris une photo du stand, mais la photo ne rend pas justice aux produits de cette toute jeune marque Bibelo qui propose du mobilier et des objets design à des prix très accessibles.
Les jolis papier-peints de Paper Mint vendus au lé ou en rouleau.
La minute Kitsch… C’est « cro choux », non ? Il y avait aussi le fauteuil « lapin », « flamant rose »… Une visiteuse en passant devant à pousser un grand cri de dégoût, mais tout le monde a droit une petite touche de kitsch chez soi. Si toutefois, cela vous intéresse, c’est par ici : AP collection.
Le japon était à l’honneur sur ce salon avec pas mal de stands consacrés aux éditeurs de là-bas. Je n’ai malheureusement pas vraiment eu le temps d’en faire le tour (à part les brosses à dent ci-dessus), mais j’ai craqué pour cette séparation en macramé.
Chaque salon Maison et Objet est l’occasion de croiser des amis blogueurs, de reprendre contact avec des attachés de presse et surtout d’aller encourager des amis créateurs comme Déambulons dont je vous ai parlé la semaine dernière ici.
Coup de cœur pour les très chic papiers-peints Tenue de Ville, signés Alexia de Ville.
Le dernier instant sur ma visite du salon Maison et Objet fut Pop Corn. J’ai craqué sur leur collection D Tile, parce que j’aime la simplicité des carreaux de faïence blanche 10 x 10. L’éditeur propose en exclusivité des carreaux de construction qui permettent de faire des angles ronds.
Il est 19 h. Je n’en peux plus. Je ne suis pas la seule. Le salon annonce sa fermeture imminente, il est grand temps que je m’en aille. J’ai pris des dizaines de photos, croiser des milliers de personnes, parler à quelques unes, parcouru des kilomètres d’allées, piétiné pas mal, mais j’espère que cela en valait le coup et que ce petit tour d’horizon vous aura plu.
Je ne vous ai pas encore tout montrer entre temps, j’ai visité le hall 1 [ my favorite ] et je vous montrerai aussi un aperçu de l’exposition Silence.
Et vous, êtes-vous allé à Maison et Objet ? Qu’en avez-vous pensé ?
Evelyne bauer
21 septembre
Bravo pour toute cette sélection de photos! Ma fille est venue de Berlin… et ne rate jamais un salon… elle aurait pu prendre elle- même celles que vous montrez ici! Celà fait très plaisir que le « bon goût » soit partagé quelquefois!!! Continuez!
Stéphanie - Il Etait Une Fois... Cocotte
27 janvier
Les étagères en laiton sont magnifiques! ^_^
Bisous
L'atelier Azimuté
25 janvier
J’y suis allée comme toujours, moi aussi ça m’a épuisée ! J’ai retenu la thématique « silence » d’Elizabeth Leriche qui contrastait bien avec l’excitation du reste du salon…
Cette année je n’avais pas préparé ma visite, ce qui m’a permis de faire de très belles découvertes 🙂
Cécile - Misc
25 janvier
On peut acheter sur Maison & Objet ! Pas sur tous les stands mais sur beaucoup. Tu réserves ce qui te plais, tu payes en liquide et tu passes récupérer tes achats le mardi à 18h. Cela fait plusieurs éditions que je ne rentre jamais les mains vides !
Sinon, mon Best Of de Maison & Objet (les 9 halls en 50 images) est en ligne depuis hier 😉