Dernier rendez-vous Maison et objet et je referme la parenthèse de cette session septembre 2014 avec la visite du hall 1, consacré à l’ethnic chic, un hall que je ne parcours pas souvent, et qui pourtant recèle de belles choses à découvrir : beaucoup de détournements de matériaux, de travail de la matière, de l’artisanat du monde, des projets collaboratifs…
Ay illuminate
Vous avez dû déjà apercevoir ces suspensions dans de nombreux intérieurs, et pour cause, ils sont la coqueluche des « decoristas » [si je puis détourner le terme de « fashionista »], qui mise sur la décoration ethnique. Ay Illuminate est un studio de design néerlandais qui s’inspire de la nature et de toute forme d’artisanat traditionnel. Il en résulte des lampes de forme organique très contemporaines, créés par des artisans locaux en matériaux naturels à partir de techniques ancestrales, mais je vous en reparlerai un autre jour.
♥ Coup de cœur pour la dernière création The Buld Lamp (déjà distribuée sur bodieandfou.com) du photographe Mark Eden Schooley, à qui l’on doit la fameuse suspension Koushi (faites une recherche sur votre moteur de recherche si vous ne visualiser pas et vous ferez « mais bien sûr »).
Le Monde sauvage
Arrêt oblige sur le stand magnifique du Monde sauvage, dont je suis fan des créations textiles en tissus ethniques, pour une ambiance bohème chic.
La Marque a été fondées dans les années 70 par Astrid et André Laval qui se sont lancée dans la décoration d’intérieur d’inspiration ethnique, en important et faisant faire des produits en Inde et ailleurs. Ils ont été rejoint par leur fille Béatrice Laval après ses études d’architectes, et pourquoi je vous raconte cela ?
Et bien, parce qu’elle a su petit à petit, imprimé sa créativité en lançant les papiers-peints en domino (venus forme de feuilles de 50 par 70 cm) entre autre, mais surtout en agrandissant l’offre textile et en travaillant les détails. Chacune des pièces est confectionnée avec beaucoup de soin, et ce que j’apprécie, c’est le sens du détail : choix de la doublure, broderie…
J’attends de voir se développer sa nouvelle idée, le travail du rotin… A suivre.
Jamini
J’étais ravie de croiser le stand de Usha Bora d’origine indienne qui a créé en 2009 Jamini et de voir qu’elle suivait son chemin en agrandissant ses propositions.
Les produits de la gamme Jamini en coton, en laine et en soie sont tissés ou imprimés à la main par des artisans des différentes régions d’Inde. Elle propose foulards, coussins, édredons… de qualité avec de subtiles mélanges de couleurs et de motifs.
Otsuki-Sama
Le stand de la marque Ôtsuki-Sama a attiré mon attention, [je suis très attirée en ce moment par l’indigo], mais j’avoue que les photos ne le mettent en valeur. Pourtant, les créations imaginées par la créatrice française Valérie Bastit Laudier sont vraiment belles. Je craque pour la courte-pointe Kimono/Prunus et les sièges scandinaves recouverts avec des tissus en lin, teint à la main.
Kilim Ada
Des marchands de tapis, il y en avait à Maison et objet [tout est démultiplié], pourquoi me suis-je arrêtée à celui-ci plutôt qu’un autre ?
Sans doute, parce que j’ai été attirée par leurs propositions, puis mon amie qui m’accompagnait a fini par palabrer tapis avec les gars du stand, et moi avec les autres. Bref, c’était la fin d’après-midi, j’étais fatiguée, je ne voyais plus rien, mais j’ai fini par les étudier de plus près. Des tas de tapis sans décor, ça ne parle pas beaucoup. Il faut les imaginer chez sois, et au final quand on se projète, ils sont pas mal ces tapis. Je ne suis pas la première à les remarquer, je vous l’accorde, puisqu’ils distribuent Caravane, Sarah Lavoine et d’autres. Et si vous vous voulez en savoir plus sur cette société fondée en 1985 et située à Paris, spécialiste du tissage traditionnel, contemporain ou vintage revisité, aller faire un tour sur leur site kilims.fr, ils sont aussi deux show-rooms sur Paris.
♥ Coup de cœur pour les tapis Kilim Izli dans la tendance Tie and dye / indigo.
Les commentaires sont désactivés