En octobre 2012, nous découvrions l’intérieur d’Emilie et Eric à Bordeaux, dans Est magazine, devenu à présent, Est Living. Et oui, plus de dix ans ont passé depuis la publication de cette visite déco, les choses ont bien évolué. Cependant, cette maison de famille bordelaise au style scandinave et Belle Époque n’a pas vraiment vieilli. Le blanc lumineux et moderne semble intemporel, et le choix du mobilier et des objets vintage est toujours d’actualité. Nous pourrions aimer d’autres choses, mais nous pourrions encore aimer cela. Me voilà donc, en ce début d’année 2024, a actualisé cet article.
Cette maison est sans doute une maison à la française des années 30 qui a perdu toutes ses caractéristiques, sauf son sol à damier noir et blanc de l’entrée. Les propriétaires ont souhaité réviser le décor d’époque pour un parti pris plus design et contemporain, surtout dans la partie séjour. Dans cette partie, le blanc domine dans un style scandinave, et met en valeur le flamant rose qui attire résolument le regard.
Nous retrouvons les codes des années 2010 : le blanc et le noir scandinave avec des notes indus’, les assiettes Fornasetti (c’est à peu près à cette époque que j’en ai acquis 3 !), les accents de couleur moutarde, la faïence métro… et la fameuse verrière atelier noire. Vous noterez aussi, le très beau parquet mal dégrossi pour un style brut.
Les amoureux du vintage aimeront beaucoup la sélection de mobilier vintage avec notamment les chaises Tulip qui rendraient n’importe quel intérieur cool.
Le reste de la maison a conservé un style plus classique avec du mobilier ancien, des portraits de famille chinés, et beaucoup de références au style art déco.
Autres inspirations
Le photographe qui se cache derrière ces images, est Julien Fernandez. Si vous avez envie d’un peu plus d’inspiration jaune aujourd’hui, je vous invite à visiter son site. Il photographie beaucoup d’intérieurs à la française qui ont du style et du chic, sans être trop archi luxueux. Ce sont surtout des maisons de famille comme celle-ci où de vrais gens vivent, sans s’interdire d’aimer les jolies choses et le design.
ernø
21 novembre
quel contraste entre le style de la chambre très clssique et le séjour très contemporain : ça fonctionne bien !