Il y a des spots de vacances incontournables et branchés qui pourraient conférer au cliché et à la surpopulation de « beautifull people« . On pense en France à Saint Trop ! Cependant, même dans ces endroits là, on y trouve de magnifiques demeures, soigneusement décorées comme celle-ci, située à Comporta au Portugal.
Le duo Mérillou & Suduca, propriétaires de la Galerie Saint Jacques à Toulouse a racheté une ancienne ferme, loin des foules. Ils ont composé une décoration qui mixent les icônes de 50 et 60 et le style « rustique » portugais. A l’origine, il s’agissait un modeste bâtiment au toit de chaume. L’idée fut d’agrandir sans dénaturer l’esprit du lieu. Pour cela, ils ont fait appel au constructeur Nuno Carvalho, originaire de Comporta qui connaît très bien l’architecture locale. Deux bâtiments ont été ainsi ajoutés.
Cela donne une maison en trois parties : une villa accueillant la cuisine et le coin repas, une deuxième le living room et enfin, une dernière les chambres et salles d’eau.
Autres inspirations
Il ne fallait pas une architecture agressive. Regardez, les maisons ici sont des cabanes, posées sur le sable. Il y a une authenticité, la nature est sauvage et en même temps, c’est doux, il y a un rythme, une lumière… explique Daniel Suduca.
Côté déco
Ce que j’aime dans cette déco, c’est le mélange de style rustique, bohème et vintage. Je trouve que bien que la décoration repose sur la classique palette de couleurs et de matières « blanc et fibres naturelles »,. Le fait de ramener des objets vintage lui confère beaucoup de personnalité. C’est à la fois simple et sophistiqué.
Evidemment, les meubles sélectionnés pour meubler cette maison sont des icônes du vintage et coûtent, on va dire, un certain prix. Cependant, dans le commerce on peut trouver des objets inspirés des années 50 / 60 à des prix abordables. On complétera avec des poteries et quelques céramiques de Vallauris chinées dans les brocantes et vide-greniers, et tant pis, si elles ne sont pas signées, elles donneront à votre décor une petite touche rétro sympa.
Alors, cette maison vous tente-t-elle ?
Cecile
29 juillet
J’aime vraiment beaucoup. C’est à la fois reposant et plein d’énergie. Et cela me donne des idées pour donner de la personnalité à des pièces peintes en blanc. Je suis séduite !
Julia
14 août
Super, la réalisation de ce duo.