Delphine Pariente crée de jolis bijoux fantaisie et habite un endroit atypique : une ancienne boutique du Marais à Paris qu’elle a rénovée dans un style brocante atelier. Vu la difficulté de trouver à se loger à Paris, cela n’a rien de particulier, mais aménager ce genre d’endroit donne toujours un concept d’intérieur qui sort de l’ordinaire. Profondeur de l’habitat, manque d’ouverture, vitrine obligent à être inventif.
Craquage complet pour cet intérieur pensé comme un décor de cinéma. Sont mélangés avec art, objets chinés, matériaux de récup’, meubles relookés, patinés, couleurs et motifs… Elle a su complètement prendre parti de cet espace compliqué avec sa courette au fond, en le rendant chaleureux par le choix des couleurs parme, gris (pas de blanc), bien que l’espace ne soit pas l’air très lumineux.
J’admire son art de la « chine » et du détournement. Elle a le flair pour dénicher LA pièce originale et l’art pour la détourner de sa fonction première. Puis, elle adore la typographie et son intérieur est truffé de bons mots qui donnent une touche d’humour.
Dans ses créations de bijoux, aussi, elle utilise plein de petits trésors : tête de poupées en porcelaine, médaillons, fleurs, vieilles montres… et joue également des bons mots sur ses médailles.
⌈ Première photo : Baudoin, série « Les Parisiennes » ⌋
Autres inspirations
L’art de donner un coup de vieux à du neuf
Les meubles de cuisine sont des meubles basiques (Leroy Merlin), repeints, patinés et customisés avec des poignées anciennes.
Mettre en scène des meubles et des objets de brocante
Il suffit de visiter les brocantes comme les Puces du canal à Lyon pour constater que mettre en scène des objets anciens et d’antiquités demande un certain sens de la mise en scène. Il y a des variantes de style. Je ne dirais pas infinies, mais il est possible d’envisager pas mal d’ambiances différentes : industriel, atelier, maison de famille, shabby chic… Pour ceux qui aiment chiner, c’est vraiment amusant de construire son intérieur patiemment au fur et à mesure de ses acquisitions.
Les bonnes idées de détournements de Delphine Pariente
La chambre a été séparée de la salle de bains par une fenêtre de café du XIXe en verre transparent et dépoli. L’escalier hélicoïdal en fonte relie le rez-de-chaussée à l’espace réservé aux enfants. Attention, il s’agit d’une copie d’ancien (Modus et bouche cousue), du coup pas de problème d’adaptation. Par contre, tous les sols parquet en chêne et carreaux de ciment sont de la récup.
Bureau avec des portraits chinés et deux dessins de Françoise Pétrovitch.
Un patio aux airs asiatiques grâce aux lanternes et à l’association du noir/gris et du rouge.
L’idée du patio a germé quand elle a déniché sur ebay, cette console de style Eiffel. Ce qui est vraiment original est d’avoir utilisé une ancienne marquise de la gare de Valenciennes pour faire tenir sa verrière. D’autres éléments industriels comme les lettres d’enseignes et le luminaire en forme d’étoile viennent renforcer ce style brocante.
Détails de son intérieurs, trouvés sur sa page Pinterest.
Vous l’aurez compris, cet article est une invitation à chiner. C’est un passe-temps comme un autre qui a de nombreux adeptes, n’est-ce pas ?
Personnellement, j’adore arpenter les Puces, mais je me restreins. Je n’aime pas trop l’accumulation d’objets, dans mon intérieur. Je trouve que la difficulté avec le style brocante est de ne pas trop encombrer l’espace. Il est compliqué aussi, de meubler des petits espaces avec des meubles anciens qui ne sont pas toujours fonctionnels. Il vaut mieux faire du sur-mesure, mais bon, cet intérieur est un très bon exemple de ce style.
marionromain
28 novembre
Je suis sous le charme, elle a fait de l’or de cet endroit, c’est incroyable.
Céline
28 novembre
J’ai adoré ce reportage, beaucoup de détails m’ont tapé dans l’oeil !
Murielle
28 novembre
merci pour cette belle visite commentée, avec l’oeil de Turbulences Deco ;))) Belle journée !