Après avoir exploré l’univers de Lynda Gardener, je voulais parler d’une autre styliste australienne : Sibella Court, à travers son compte Instagram @sibellacourt. Elles ont pour point commun d’aimer les vieilleries et d’être imprégnées de l’ambiance post-victorienne patinée de cette région du monde. Les similitudes s’arrêtent là, car elles ont développé des styles différents. Tandis que Lynda Gardener a un style assez, « rustique campagne », Sibella Court cultive un univers plus tourné vers les ambiances nautiques et la fantaisie.
Comment parler de l’univers de Sibella Court ?
Je la vois hyper créative, et active, drôle (il faut regarder ses « reels » où elle parle sans fard avec une couronne sur la tête). Elles aiment la nature, l’esprit brocante, les patines, la mer, le soleil et le vent. Ce qui marque dans son univers, c’est sa fantaisie. Elle a une façon très singulière d’aborder la décoration intérieure, s’appuyant à la fois sur le vrai et l’imaginaire.
C’est sans doute dû à son parcours. Diplômée d’histoire, elle a travaillé dans l’industrie en tant que designer d’intérieur, styliste, directrice de publication et je-ne-sais-quoi. Elle a un parcours vraiment pas banal, qui l’a conduit à poser ses valises à Sydney, où elle a fondé en 2008, The Society Inc, une marque, un concept.
Désormais, elle continue à distiller son imagination à travers de très nombreux projets et son compte IG.
Autres inspirations
Un univers nautique de bric et broc
Je ne sais pas si vous vous souvenez, elle avait subjugué le monde de la déco avec son intérieur de bric et broc, dans sa vieille maison à Sydney. J’en avais parlé ici. Elle a déménagé depuis, toujours à Sydney. Aujourd’hui, elle possède une maison au bord de la plage qui a des airs de cabanon.
Sur son compte Instagram, elle partage des photos de mer, ses collectes de coquillages et menus objets, ses aquarelles et des visuels de sa maison et de sa boutique The Society Inc.
Son compte m’inspire, car il me fait voyager dans un univers de fantaisie de brocante. Oui, de « fantaisie de brocante », je viens d’inventer cette nouvelle expression. Cela image un univers fait de vieilleries, de mises en scène hétéroclites, d’accastillage et quincaillerie, d’objets venus d’ailleurs. C’est un voyage ici et ailleurs qui joue avec le passé.
Un mot sur The Society Inc
Le mieux est d’aller visiter le site pour en savoir plus. J’imagine, vous n’achèterez sans doute rien. Ce serait incongru de faire venir des objets de l’autre bout du monde. Néanmoins, visiter son site est inspirant.
C’est une expérience de vente au détail présentant sa gamme de produits, ses collaborations et ses curiosités provenant du monde entier. The Society Inc abrite également son studio de design ; un imaginaire où la magie opère, donnant vie à des intérieurs et des conceptions de produits uniques.
Je vous invite à aller voir ses différentes réalisations, si vous aimez les ambiances « old new ».
Créatrice d’ambiance
Son talent, son don est de savoir capter les ambiances. Elle a une façon bien à elle, de voyager et de saisir les ambiances d’un lieu.
Il ne s’agit de prendre en photo le dernier bar tendance à la mode, complètement dénaturé par l’air du temps. Non, elle va chercher l’esprit des villes et des régions, leur âme pour nous inspirer à travers des mises en scène d’objets, des prises de vue dans de vieux appartements. Ces livres sont de précieux mood board, en français cahier de style. J’adore son travail, qu’elle rend compte à travers des livres. J’ai acquis la plupart. Je vous les conseille, malheureusement, quelques uns sont désormais introuvables ou hors de prix.
J’espère que l’univers de Sibella Court vous aura séduit. Je trouve toujours surprenant, qu’un univers à des milliers de kilomètres de chez nous, soit aussi proche du nôtre, parce que oui, son style est assez proche de nos brocantes de bord de mer, vous ne trouvez pas, avec un je-ne-sais-quoi d’exotique. Je ne pourrais pas bien terminer cet article, sans parler de son frère @chriscourt qui signe beaucoup de ses photos.
chris
7 septembre
génial! merci pour cette belle découverte! nous voici loin des interieurs design et aseptisés…qui nous ennuient…je découvre . et je me demande s’il s’agit de son lieu de vie ou de sa galerie de vente! chez moi quand i y a plein d’objets hétéroclites, on dit que je suis désordonnée…ici ça respire la poésie !
bravo Clémence!
Clémence
10 septembre
Bonjour Christine,
J’adore l’univers de cette décoratrice australienne. Il y avait les deux, sa maison et son showroom, il me semble.
Bonne fin de week-end,
Clémence