Cette histoire est celle de Nomad Collective qui cherche à mettre en connexion des artistes et des artisans du monde entier. Elle est l’histoire de Brooke Noel Morgan, basée à Nashville qui a changé depuis la rédaction de cet article, le nom de sa marque pour créer son agence Brooke Noel Morgan. Ses aspirations et ses convictions pour le beau, le fait main, sont toujours les mêmes. Je vous présente ici, cette très belle série de clichés qui mettent en scène des œuvres d’art et des objets artisanaux provenant du Kenya, Tanzanie, Burkina Faso, Turquie… dans un intérieur minimaliste, un brin Wabi Sabi. Cet article est aussi l’occasion d’une réflexion sur les objets dits « ethniques ».
Brooke Noel Morgan organise, organisait, des expositions d’art et de lifestyle pour Nomad Collective dans son showroom à East Nashville. Elle cultive une esthétique brute et raffinée qui tranche dans un marché saturé de pièces tendance, produites en série, mais sans âme.
Autres inspirations
J’avais l’habitude de croire que les artistes étaient les âmes les plus courageuses de la terre.
Puis, j’ai découvert que j’en étais un.
Maintenant, je ne suis pas si sûr que ce soit vrai, mais être un artiste est la chose la plus courageuse que j’ai faite.
Parce qu’être artiste, c’est vivre de mon âme.
Qu’est que l’objet ethnique ? Le style ethnique ?
Je distingue deux sortes de style ethnique : celui inspiré des matériaux naturels comme la terre, les fibres végétales, les teintures naturelles, la pierre, le bois… et celui plus folklorique, bariolé de couleurs.
Les deux styles ne vont pas forcément ensembles, parfois se mêlent, mais en général coexistent l’un sans l’autre.
Aujourd’hui, j’évoque surtout ce premier genre qui convient bien aux intérieurs de style minimal, rustique, contemporain. Il convoque les teintes naturelles : noir, gris, terre de sienne, blanc (évidemment) et les matériaux naturels, minéraux : bois, sol en ciment, béton, pierre… Les couleurs vives et les matières plastiques y trouvent peu leur place. C’est donc vraiment une question de choix auquel il faut se tenir.
Les Américains ont développé un style inspiré de l’aridité de la terre et influencé par le style shaker (communauté paysanne et religieuse des États-Unis qui a inventé un style de mobilier et d’objet dépouillé de tout ajout décoratif) d’une très grande simplicité qui se marie bien avec les objets ethniques.
Je trouve que cette maison aménagée par le studio Jute home en est une parfaite illustration. On retrouve la dominante du bois et du blanc, du mobilier « rustique », pas de fioritures ni fantaisies, mais beaucoup de confort. Une maison reposante.


Nat et nature
16 février
Comme Céline, je suis moi aussi attirée par cette tendance ethnique, plutôt celle que tu cites en premier, celle inspirée des matières naturelles. J’adore la marque Melongings, belle découverte !
Véronique (BereniceBig! Blog)
16 février
Il est bien beau ce post. Inspirations brutes. J’adore !
Céline {FrenchyFancy}
16 février
Toutes ces ambiances me plaisent beaucoup, c’est totalement en phase avec ce que j’aime en ce moment !
Clémence
16 février
Amoureuse des objets africains, et ethniques en général, je ne peux que te suivre…