L’univers hautement éclectique de Maria Lladò

Salon contemporain, décoré de façon éclectique

Il y a quelque chose que j’adore chez certains décorateurs, c’est le goût pour le délire. Je ne parle pas la propension à visualiser des éléphants roses. Non. Je parle de cet art de s’amuser en osant des assemblages improbables qui fonctionnent. La décoratrice espagnole Maria Lladò est un des meilleurs exemples. Je vous propose de découvrir son univers hautement éclectique à travers quelques exemples de ses réalisations.

En fonction des pays, j’ai pu constater au fil du temps que les délires décoratifs n’étaient pas les mêmes, partout. Comme vous le savez, j’adore les mélanges excentriques des Anglais qui sont très forts en terme de mixage des styles et des provenances, avec toujours une pointe de kitsch assumé. Cependant, dans leur genre, les Espagnols sont pas mal non plus. Chez eux, on trouve surtout ce goût développé pour la couleur et la mise en scène d’objets vintage et de mobilier de brocante avec des œuvres d’art contemporain, à la façon des décors d’Almodovar.

Il y a aussi, quelque chose de méditerranéen, de solaire, de festif !

Appartement à Madrid Barrio de Salamanque

Autres inspirations


Un salon contemporain décoré de façon électique

Salle à manger blanche, relevée de photo d'art contemporain et de mobilier vintage

Maison de vacances à Almeria

Le choix d’un cadre blanc pour mettre en valeur la mise en scène

Habituellement, le blanc en décoration résulte souvent d’un non-choix. Dans la plupart des réalisations de Maria Lladò, l’option du blanc n’est pas du tout, un hasard. Il est au contraire envisagé comme la toile de fond (sol, murs et plafond) pour mettre en valeur les nombreuses œuvres d’art, ainsi que certains meubles design aux couleurs flashy.

Ces éléments colorés créent des points focaux dans l’espace, ce qui rend le décor unique comme dans une galerie d’art contemporain, où l’objectif est d’attirer le regard vers l’œuvre ou l’objet exposé.


Une cuisine avec des placards laqués, noirs et blancs

Piso à Somosaguas


Cuisine aux placards de cuisine laqués en noir avec crédence miroir

Maison de vacances à Almeria

Une table en laque jaune, associée à des objets vintage et des antiquités

Casa Turo Park à Barcelone

Une table laquée en rouge vif

Casa Pero à Barcelone

La laque noire, la laque en général

Tout ce qui brille est la plupart du temps, perçu comme quelque chose de mauvais goût, qui fait « nouveau riche ». Je dirais aussi que la laque, les peintures brillantes sont associées à des peintures polluantes, certes, mais la laque a quelque chose de magique.

Elle reflète son environnement tel un miroir ; elle capte le regard ; elle est moderne, festive. Pour terminer, elle offre un contraste avec les antiquités qui est intéressant, et je suppose que c’est pour cette raison que nous la retrouvons dans de nombreux projets de Maria Lladò.


Une salle à manger chic et kitsh

Appartement à Madrid

Une chambre avec plein d'éléments kitsch

Casa à Comillas

Le goût du kitsch et d’un certain esprit « bling bling »

Je ne vous dirais pas que dans les réalisations de Maria Lladó, règne le bon goût, la mesure, le calme et la sérénité. En réalité, c’est bien tout le contraire. Il y règne une cacophonie, avec des pointes de mauvais goût assurées, dans une cacophonie maîtrisée. Elle mixe tout, elle ose tout, et ça marche.

Ce goût du télescopage lui vient sans doute de son parcours. Originaire de Madrid, Maria Lladó a exploré une multitude de disciplines artistiques, en passant du monde de la publicité, aux beaux-arts et à la photographie, avant de s’inscrire à un cours de design d’intérieur à St. Martin’s à Londres. Son plus grand titre de gloire, fut assurément le jour, où Woody Allen a filmé des scènes de Vicky Cristina Barcelona, dans une villa qu’elle avait décorée.

Je pense que mon cerveau est ce qui se rapproche le plus d’un shaker ; les espaces que je décore sont pour moi comme des verres ou des verres. Ce que je fais, c’est m’adapter à chaque projet et essayer de ne pas me répéter, c’est ce que je trouve le plus intelligent et surtout amusant.


Un salon qui affiche des couleurs pop : bleu roi, vert oliver ou bleu turquoise

Maison de vacances en Cantabrie


Une chambre qui affiche un télescopage de couleurs Pop : jaune citron, vert émeraude, rouge bordeaux

Maison de vacances à Almeria

Des couleurs Pop

Si le blanc reste une constante dans la plupart de ses projets, les couleurs vives n’en sont pas moins absentes. Elles sont utilisées pour faire vibrer le blanc. Même dans les projets les plus sages et les plus conventionnels, Maria Lladó glisse des couleurs Pop : bleu vif, jaune citron, vert émeraude, violet.

Elles permettent de délimiter des espaces de vive à travers l’utilisation de tapis ou de moquette, de focaliser le regard dans l’espace, de décomplexer un décor trop sage.

Un salon éclectique qui mixe meubles de brocante, art contemporain et mobilier vintage

Une cuisine au sol en damier rouge et blanc mis en scène avec un impressionnant lustre à pampilles de cristal

Un salon éclectique qui mixe meubles de brocante, art contemporain et mobilier vintage

Appartement Orellana à Madrid

Un style hautement éclectique

Le style éclectique n’est pas vraiment un style, mais découle plutôt de l’art de mélanger les époques, les genres, les provenances, les couleurs. C’est un véritable jeu de télescopage que Maria Lladò use et abuse avec talent, soufflant le chaud et le froid. Là, réside son véritable talent.

Il serait compliquer d’imiter le style de Maria Llado –  il lui appartient-, mais nous pourrions nous inspirer de sa liberté d’expression.

Ce genre de personne nous donne une bonne leçon de style en déco. Il nous donne à réfléchir sur notre propre style déco. Nous nous mettons, en effet, souvent des barrières : est-ce que c’est bien ? Est-ce que cela va plaire ? Est-ce que je ne vais pas me lasser ? Est-ce que je peux ? Ce que nous dit surtout cet univers, c’est que ces questions n’ont pas vraiment lieu d’être. Il faut se faire confiance, essayer et surtout s’amuser.

C’est pourquoi j’ai toujours envie de partager des univers qui sortent des clous, comme celui-ci.

Découvrir l'univers hautement éclectique de maria Lladò sur Turbulences Déco

  1. Incurves

    9 décembre

    Il règne une atmosphère de bien être et de détente, alliant le coté épuré et le design! so chic.. Incurves love it !

  2. Martin

    1 juillet

    Une maison qui donne envie de prendre des vacances au soleil. Merci pour ce partage.

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM

@turbulencesdeco