Pénétrer dans l’univers de Richard Christiansen, fondateur du Flamingo Estate à Los Angeles, c’est pénétré dans l’univers d’un esthète. Quand j’ai regardé pour la première fois, le compte Instagram @flamingo_estate, j’ai pensé à une sorte de paradis. Je crois que c’est l’effet recherché. Des corps nus se promènent dans un jardin tropical. Des fleurs. Des odeurs, même si elles ne nous parviennent pas derrière nos écrans. Des saveurs à travers des couleurs. Et puis, il y a la lumière. Et puis, il y a le lieu.
La bâtisse d’origine a été construite dans les années 40, par deux jeunes entrepreneurs rêveurs qui voulaient réaliser leur vision d’un paradis terrestre. On revient toujours à l’éden.
Situés au sommet d’une colline de Los Angeles, la maison et son verger étaient jusque-là un lieu caché, habité par un apiculteur amoureux de son jardin. C’est vers 2010, que Richard Christiansen, fondateur de l’agence Chandelier Creative découvre par hasard l’endroit, et finit par l’acquérir pour en faire ce qu’il est devenu : « un repère hédoniste ; un havre de créativité et de collaboration dans la Cité des Anges. »
Autres inspirations
Intéressons nous au concept du décor
Il a fallu deux ans, aux designers Karl Fournier et Olivier Marty du Studio KO pour rénover la vaste hacienda. La bâtisse a été complètement évidée pour être complètement réinventée. Les façades en stuc rose ont été restaurées, ainsi que la toiture de tuiles en céramique qui s’est revêtue de couleurs. Mais ce qui est intéressant dans cette réalisation est l’intérieur.
Ce qui frappe surtout l’éclectisme du décor intérieur en mode décalé.
Un style « rétro éclectique »
Il ne s’agit pas d’un décor figé, très agencé, comme beaucoup de projets d’architectes. Les objets et les meubles chinés dans le monde entier, ainsi que les matériaux qui ont été choisis avec un soin infini, se répondent dans une joyeuse cacophonie organisée.
Cela a cristallisé un nouveau type d’ambiance d’intérieur, à l’encontre de l’esprit minimalisme et slow bohème qui sévit depuis quelques années.
On pourrait parler d’un look qui s’appellerait « Retro éclectique » avec un je-ne-sais quoi de maximalisme. En gros, cela pourrait se définir comme un décor qui rassemblerait le meilleur des années 60, 70 et 80 avec de la couleur, des textures et des motifs qui se télescopent, des inspirations venues d’ici et d’ailleurs.
Un rêve de jardin
Je disais que ce qui était intéressant dans ce projet était l’intérieur, sans doute parce que mon blog commente la décoration, mais le jardin est aussi, incroyable avec ses escaliers, ses bassins d’eau, les arbres, la végétation luxuriante.
Un jardin, une marque
Richard Christiansen a conçu un univers singulier, à part, qui ne ressemble qu’à lui-même, une maison perdue au milieu d’un jardin luxuriant et naturel.
Il a aussi, créé une marque fabuleuse et très personnelle à partir des récoltes de son verger et de ses jardins. Vous pouvez acheter leur récolte, des bougies et des produits de bain avec un packaging magnifique, des objets artisanaux, du vin et une abondance de produits culinaires. J’oubliais, il y a désormais un livre, compilant des recettes.
Tout ceci est un peu loin, me direz-vous pour passer commande. Cela nous rappelle que nous avons de la chance, car notre beau pays ne manque pas de beaux produits. C’est juste que j’avais envie de partager avec vous cet endroit et cet univers inspirant.
Fabienne
28 janvier
Intérieur fascinant. Des pépites : le miroir doré associé au lavabo et les deux fauteuils fleurs en rotin (?) au bord de la piscine. Un tour de force aussi dans la cuisine, que j’adore : mélange de terrazzo, de granit, de carrelage et d’une table à rayures de deux essences de bois, et cela fonctionne génialement !
Sophie
27 janvier
Magnifique lieu, incroyable atmosphère, ultra personnelle et chaleureuse. j’adore ! Merci pour cette visite si inspirante.
Clémence
27 janvier
Bonjour Sophie,
Je suis ravie de vous faire découvrir des univers qui sortent des sentiers battus.
J’en ai encore d’autres sous le coude, d’un autre style, d’un autre genre. C’est en écriture.
Belle journée,
Clémence
Joëlle
27 janvier
Des touches intéressantes, mais pas mal de monstruosités ! Le salon est à vomir !
Enfin ce que j’en dis….
Clémence
28 janvier
Bonjour Joëlle,
Votre réaction est intéressante, car elle démontre bien que nous n’avons pas tous les mêmes goûts.
Je ne jugerais pas si c’est beau ou moche, ou à vomir, car là, n’est pas le véritable enjeu. Ici, c’est le mauvais gout qui fait justement l’intérêt.
Je ne ferai pas cela chez moi, mais voir des intérieurs qui sortent des sentiers normés, minimalistes, classiques… c’est ce qui donne des idées.
Bref, ce sont des explorations qui ne font sans doute pas recette, mais qui m’intéressent. Je n’ai pas appelé mon blog « Turbulences » pour rien.
Je vous rassure, j’ai d’autres publications en vue plus classiques.
Bonne journée à vous,
Clémence