Cette vieille demeure datant de la période victorienne a été rénovée par un couple de passionnés. Ouverte à l’hiver 2019, Lumière Lodge se situe dans les abords de West Hobart, en Tasmanie. Elle se loue en chambres d’hôtes et offre un cadre idéal pour des séances photos pour des marques ou des créateurs de contenu. Je vous ai mis les liens en toute fin d’article, mais intéressons-nous plutôt à la décoration.
Il est des intérieurs qui me parlent plus en hiver qu’en été, et vis versa. Cela fait très longtemps que j’ai repéré cette maison d’hôtes, Lumière Lodge, mais j’attendais de trouver le bon moment pour poster. L’ambiance surannée en clair-obscur correspond bien à la saison, vous ne trouvez pas ?
Cet intérieur me donne envie de me lover près du feu, après avoir couru la campagne en plein vent !
Autres inspirations
Une ambiance victorienne
Ce qui est impressionnant dans cet intérieur est la manière dont a été menée la restauration de cette maison. Les propriétaires, qui ne sont pas architectes d’intérieur ont surtout cherché à préserver son caractère original, et même à lui redonner son ambiance d’origine victorienne.
Je parle sciemment d’ambiance, et non pas de style victorien. En effet, il ne s’agissait pas de reproduire un décor d’époque, mais de jouer avec les codes du XIXe pour recréer une ambiance. Je trouve toujours cette démarche vivifiante ! Je parle de style « old new », qui est d’ailleurs plus une démarche qu’un style. Vous pouvez relire ce que j’ai écrit à ce sujet dernièrement.
Couleurs et antiquités
Il y a, entre autres, deux points à retenir qui pourraient vous inspirer dans la réalisation d’un décor, un peu dans ce style :
- – la palette de couleurs en mode saturé
- – le mélange fantaisiste d’antiquités et d’objets actuels.
Chaque pièce a sa couleur, mais la demeure n’en garde pas moins une cohérence. Les couleurs ont été choisies dans des teintes neutres, légèrement grisées, qui enveloppent l’espace. Je pense que vous pourriez retrouver ce type de peinture saturée en pigment, dans les gammes des éditeurs de peinture anglais. Si le sujet vous intéresse, je vous invite à relire absolument cet article : Se créer une ambiance en clair-obscur confortable et chaleureuse. Il date de 2013, mais j’allais redire exactement la même chose.
Le deuxième point à retenir dans ce décor, est donc, le soin apporter à l’ameublement et à la décoration. On sent qu’il y a eu une recherche passionnée pour trouver des objets qui se répondaient entre eux. C’est particulièrement réussi. Je craque pour les belles peintures à l’huile anciennes, les lustres et les appliques murales.
Lumiere Lodge
Des articles qui m’on inspirés
- – Lumière Lodge : a couple’s thoughtfully hued antique cottage down under sur remodelista.com
- – A curated getaway : Lumière Lodge sur journal.armadillo-co.com
Pas de commentaires