Ce matin, je suis plein d’enthousiaste depuis que j’ai découvert sur le site sightunseen.com le studio LRNCE à Marrakesh. J’ai comme une envie de prendre le premier avion en direction du Maroc pour aller visiter le showroom / atelier de LRNCE. J’adore.
Ce ne fut pas toujours le cas. Je dois avouer que les premiers produits aperçus de cette marque m’ont laissé dubitative. Ça ne me parlait pas. Ça arrive. Cependant, en voyant les produits mis en scène dans un espace, je me suis finalement laissée séduire.
J’adore donc, ce graphisme aux accents vintage. J’aime ce style ethnique revisité. Je suis conquise par les couleurs vitaminées éclatantes.
Autres inspirations
Un mot sur LRNCE
C’est l’histoire de Laurence Leenaert, d’origine belge, très créative et entreprenante qui décide un jour, après des études de design et son stage de fin d’étude, de partir au Maroc.
Au début son intention était de créer une ligne de sac en cuir. Au final, elle est toujours au Maroc. Elle a installé son studio / showroom au cœur de la médina de Marrakech et profite du dynamisme artisanal et de l’ambiance créative de la ville. Au-delà du travail du cuir, elle a fini par se laisser conquérir par toutes les possibilités qu’offrait l’artisanat marocain. La marque propose désormais tout un champ de produits qui vont donc des sacs en cuir, lignes textiles de coussin et de tapis, kimono, tatanes et céramique.
Ses créations ont fini par conquérir la planète design. On les a aperçues dans pas mal de magazines. Laurence Leenaert était à la dernière session du salon Maison & Objet et part faire un tour à New-York. Gageons qu’elle n’a pas fini de faire parler d’elle.
Un je-ne-sais-quoi de rétro
À travers ses créations Laurence Leenaert interprète l’esthétique et la symbolique berbère. On repère aussi dans ses dessins l’influence de Picasso ou de Miró qui eux-mêmes avaient été influencés par l’art africain et océanien.
Plus largement, on sent l’empreinte du graphisme des années 50 / 60. Je pense aux céramiques de Vallauris, aux poteries danoises de cette époque… Évidemment, tout l’esprit de cette époque a pris un gros coup de frais avec des couleurs franches et des associations géométriques dynamiques.
Si tout simplement, cela tenait de l’instinct. C’est frais. C’est ludique.
Où trouver les créations de LRNCE ?
À Marrakech, 59, Sidi Ghanem, Marrakech, MAROC, uniquement sur rendez-vous.
Et aussi et surtout sur la boutique en ligne.
Alors, peut-être en aviez-vous déjà entendu parler ? Je ne suis pas la première à faire un focus sur elle.
Est-ce que ce type de créations vous parlent ?
Perso, je craquerais bien sur une céramique
ou sur les miroirs qui changent du trop vu « miroir en rotin rond ».
Titelles
14 juillet
J aime beaucoup. J ai une boutique dans le sud de la France. Comment contacter cette personne ? Et voir ses créations. Je serai à maison et objet prochainement. Merci Dominique.
Clémence
15 juillet
Bonjour Dominique,
Je comprends que les créations LRNCE vous séduisent !
Je ne sais pas comment elle distribue ses produits. Je pense que le mieux soit que vous vous mettiez directement en contact avec elle via son site. Le lien est dans l’article.
Elle était à Maison et Objet en février, si je ne m’abuse… peut-être à la session de septembre.
Belle journée à vous,
Clémence
PS : Je suis allée faire un tour par votre site. Vous avez une très belle boutique.