Je n’aurai sans doute jamais l’occasion de tester cette boutique hôtel Lokal, basée dans la vieille ville de Philadelphie, et sans doute, vous non plus. Là, n’est pas l’enjeu de cet article. Ce qui m’a donné envie de partager par ici, cet hôtel, c’est la déco style « old new » en mode industriel avec ses cuisines bleues. Les décors ont été pensés par un duo d’architectes d’intérieurs, dont j’adore l’approche, Tara et Percy du studio Jersey Ice Cream Co.. J’ai été aussi intéressée par le concept de ce nouveau type d’hôtellerie qui oscille entre chambre d’hôtes et hôtel classique.
La particularité de cet hôtel est de proposer des chambres « appartements » avec des cuisines bleues, mais en réalité, ce bleu n’est qu’un détail. Avec ses six suites, et pas de chambres simples, cet hôtel s’apparente plus à une maison d’hôtes qu’à un hôtel traditionnel. Ah Ah… vous êtes bien curieux de comprendre la différence.
Autres inspirations
Un nouveau concept d’hôtel haut de gamme
Au début, c’est la déco qui m’a attirée. Puis en lisant un peu plus les propos, ce qui m’a interpellé, c’est la façon dont Tchad et Courtney Ludeman ont envisagé leur hôtel. Ils ont, en effet, pris le contre-pied de ce que l’on attend d’un hôtel haut de gamme, en créant des chambres/appartements confortables et chaleureuses avec cuisine, coin télé, lave-linge et sèche-linge. Ils ont surtout supprimé la réception. Plus de personnel sur place, donc.
Pour autant, pas question de laisser leurs clients sans services, ils ont alors inventé le concept : « Invisible service ». L’idée est de supprimer toute la lourdeur de l’hôtellerie pour se sentir chez soi, mais « assisté » comme dans un hôtel. L’équipe se tient donc à distance et connectée. Elle est là pour anticiper vos besoins et répondre à toutes vos demandes via votre smartphone et des applis spécialement conçues pour Lokal hotel.
Certains me diront, encore des relations virtuelles, certes… mais n’est-ce pas la suite logique des mutations sociétales engendrées par les nouvelles technologies.
L’hôtellerie mute
Il y a sans doute une adaptation de l’hôtellerie classique, face au succès d’Airbnb, aux échanges de maison qui propose en général des logements entiers, indépendants où l’on peut vivre à son rythme, ce qui plaît à un public plus jeune, plus connecté.
La décoration du Lokal hotel
L’idée est vous l’aurez compris de proposer aux clients l’expérience d’un hôtel où l’on sente comme chez soi. Il fallait donc que les suites n’aient pas l’apparence d’une chambre « standing » classique. C’est sans doute la raison pour laquelle Tchad et Courtney Ludeman ont fait appel au studio Ice Cream Co., dont la signature est de créer des univers patinés. Ils voulaient obtenir un mélange de pièces vintage qui parlent aux clients et de pièces sur-mesure, fabriquées localement.
Les six suites sont toutes conçues sur le même moule, dans un style très actuel mélange d’esprit atelier et maison de famille.
Quelques pistes pour adopter le style de Lokal hotel
01 | Opter pour une palette de couleurs neutres comme base. Le blanc évidemment, en dominance, mais aussi tous les gris et les tonalités de beige.
02 | Choisir une couleur complémentaire d’esprit industriel qui servira de fil conducteur : bleu marine, vert kaki, rouge bordeaux, gris anthracite, bleu gris… Elle servira à marquer les éléments de décor : meubles de cuisine, encadrements de fenêtre, huisseries.
03 | Le noir doit être aussi présent, notamment le métal peint en noir : tuyauteries, montants des fenêtres, meubles.
04 | Une palette de matériaux que je dirais masculine et industrielle : du cuir, de la faïence art déco en noir et blanc, des accessoires en laiton, du bois brut.
05 | Mélanger différents styles de meubles : meubles de métier ou brocantes à des pièces design dans un style industriel ou club retravaillé.
06 | Accrocher des portraits de famille, même si ce ne sont pas des portraits de famille. Ils attireront le regard.
07 | Cultiver un esprit « maison de famille » : lin, serviettes à logo en noir et blanc.
08 | Noter l’installation de verrières d’atelier pour asseoir l’esprit atelier. Le mieux est de miser sur la récup.
Je ne sais pas ce que vous aurez pensé de ce nouveau concept d’hôtel. Perso, je trouve cela intéressant, car je sens que c’est la prémisse de plein d’autres propositions. En tout cas, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, si en tant que gérant de chambres d’hôtes ou d’hôtel, cela vous fait réfléchir, si vous avez pensé à mettre en place des services semblables.
J’en profite pour vous dire que si vous avez craqué pour les cuisines bleues, j’ai complété cet article par un article d’inspiration sur le sujet : La tentation d’une cuisine bleue.
PREVOT
2 avril
J’adore le bleu de la cuisine mais avez-vous une référence de teinte si je veux obtenir la même chose chez moi? Vous indiquez bleu marine dans les propositions mais je pense qu’il s’agit d’une tente générale et celle qu’il y a sur la première photo de cuisine bleu et vraiment magnifique ça compte sur un nuancier on s’y perd assez facilement.
Arti
11 octobre
Un hôtel qui vaut la peine d’être visité … les décorations sont magnifiques.
Puciato
16 mars
bonne idéé pour la famille avec des enfants, super jolie
lolabelle
15 mars
ah mais j’adore ce concept!! Moi qui hésite toujours avec ma marmaille (enfin mes 2 gosses n’exagérons rien) entre hôtel (oui mais voilà il n’y a pas la possibilité de cuisiner comme on veut quand on veut) et air b n b and co (oui mais voilà va falloir se taper le ménache, la bouffe…même en vacances) alors ça ça m’intéresse!
Bon, je n’ai pas prévu tout de suite d’aller à Philadelphie mais je retiens l’idée en espérant qu’elle fasse des émules 🙂
et puis la déco est bien sympa, ce qui ne gâche rien 🙂
Isaclam
14 mars
Très beau et concept interessant mais peut on encore appeler cela hôtel ?