Quand nous pensons « loft », nous pensons souvent « industriel », parce qu’effectivement, la plupart du temps, les lofts sont d’anciens ateliers d’usine, transformés en habitation. Mais un loft, ce n’est pas forcément industriel. Il en existe de toute sorte, aménagés et décorés dans des styles divers et variés, même si je vous l’accorde, la touche indus’ est toujours la bienvenue. Pour cet article, j’ai sélectionné trois lofts lumineux qui ont la caractéristique de présenter de hauts plafonds, des détails intéressants et une décoration éclectique mélangeant esprit bohème, touches ethniques et industrielles. Cet article est donc bourré d’idées pour rendre cool un loft…
Je ne suis pas certaine, que mes adolescents emploient encore le mot « cool », mais vous me comprenez sûrement. Il y a toute sorte d’intérieurs, et il y en a des plus ou moins cool. Personnellement, je me range sans hésiter dans la catégorie des personnes qui recherchent des ambiances cool, faciles à vivre, calmes, lumineuses où le désordre est existant, toutefois contenu. Vous me direz quand général, nous ne recherchons pas des ambiances guindées et coincées, où nous n’oserions nous retourner de peur de casser un objet ! En général.
Mais convenez que beaucoup de décors que nous croisons ici et ailleurs, ne sont pas cool ! Ce serait d’ailleurs une bonne introspection de se demander où nous plaçons notre curseur entre guindé ↔ cool. Cependant, ce ne sera pas le sujet de cet article. Une autre fois.
Je vous propose surtout d’explorer ces intérieurs et d’inspecter ce qui fonctionne bien dans ces décors, ce qui les rends décontracte, cool, hygge, sympathique et que sais-je encore.
Autres inspirations
01 | Une ancienne école reconvertie en loft lumineux à Londres
C’est encore sur le site immobilier The Modern House que j’ai déniché cette pépite. L’endroit est incroyable. Il fait partie des cinq maisons des très convoités des Grenier Apartments, Asylum Road, d’anciens locaux scolaires transformés en habitation autour d’un jardin commun, avec parking. La maison comprend deux chambres, une vaste cuisine. Cependant, c’est la pièce à vivre avec son volume impressionnant et ses baies qui ouvrent sur une cour qui font rêver.
On adore les plafonds à double hauteur et les grandes fenêtres à guillotine qui offrent une lumière naturelle tout au long de la journée.
Le décor, quant à lui, n’est pas hypersophistiqué. Les murs peints en blanc permettent de capter un peu plus la lumière et de mettre en valeur les volumes. L’ameublement se constitue de mobilier simple, des meubles chinés et quelques pièces design.
Ce qui fonctionne
→ Le blanc lumineux. Les briques peintes en blanc.
→ Le mélange de meubles design et de meubles chinés.
→ Le choix des cadres.
→ Le vieux plancher bois, laissé dans son jus.
→ Les plantes vertes disséminées partout.
⇒ Voir ou revoir Intérieurs hygge peuplés de plantes
⇒ Voir ou revoir Bleu électrique ou bleu Klein, le retour
⇒ Voir ou revoir X idées inspirantes pour accrocher des cadres
⇒ Voir ou revoir Le rideau jupon, croyez-vous à son retour
Maison en vente sur themodernhouse.com – Asylum Road
Ma Sélection shopping
02 | Une maison à l’esprit loft en Belgique, rénovée par Julie Hérion
Cette maison immense, 230 m2, située à Tervuren, Belgique, est un espace familial avec enfant. La propriétaire a confié son chantier de rénovation à l’architecte Julie Hérion dont j’apprécie beaucoup l’approche à la fois design, et cool. L’objectif de la rénovation était de créer une maison familiale et un appartement avec une chambre. Un permis a été demandé, pour pouvoir créer ces deux espaces et revoir totalement l’agencement des pièces.
Vous ne serez pas étonné de lire qu’une attention particulière a été apportée au mode de vie. En premier, cela est passé par un espace ouvert, avec des zones qui m’occupent entre elles autant l’intérieur que vers l’extérieur. Les espaces ouverts donnent toujours une sensation d’espace. Le seul bémol est que le bruit circule, donc pensez à cet inconvénient si vous êtes sensibles à cela.
Côté déco, la décoration donne un sentiment de vacances. Si le fond est blanc, partout des couleurs éclatent. Les propriétaires ont opté pour du mobilier design « jeune et dynamique », facile à vivre avec beaucoup de petits décos marocaines.
Ce qui fonctionne
→ Le blanc lumineux sur lequel des couleurs vives éclatent.
→ Le mélange de meubles design, de meubles chinés et d’objets ethniques.
→ Le mur en zelliges vert.
→ L’éclectisme.
→ La grande bibliothèque ouverte toute hauteur.
→ Les plantes vertes.
⇒ Voir ou revoir Cultissime canapé Togo Ligne Roset
⇒ Voir ou revoir La suspension Vertigo, objet design déjà culte
⇒ Voir ou revoir Mix and match de chaises dépareillées
⇒ Voir ou revoir Les zelliges et bejmats créent la surprise
style= »text-align: center; »>Architecte : Julie Herion – Projet : Tervuren + Espace à louer sur studioscott.be
Ma Sélection shopping
03 | Un loft parisien rendu fonctionnel par le studio Épicène
Il s’agit d’anciens ateliers de confection qui se sont avérés compliqués à vivre dans leur agencement brut. Les propriétaires ont donc fait appel à architecte Isabelle Heilmann, fondatrice du studio Épicène pour rendre l’aménagement plus fonctionnel avec des zones mieux définies, sans pour autant perdre le côté ouvert et lumineux de l’espace.
Les différentes pièces de l’appartement ont été reconfigurées en jouant avec leurs formes et leurs volumes atypiques et en plaçant des cloisons en verre pour laisser circuler la lumière. La décoration se veut volontairement sobre : beaucoup de blanc qui fait ressortir le mobilier vintage et une sélection d’objets design plus actuels.
Ce qui fonctionne
→ Le blanc lumineux jusqu’au parquet peint en blanc.
→ Le mélange de meubles design, de meubles chinés et d’objets ethniques.
→ Les verrières ateliers noires.
→ La balançoire qui donne un côté ludique au séjour.
→ Les aplats de couleurs d’inspiration « Art Déco » qui définissent certains agencements intérieurs.
→ Les volumes encastrés.
⇒ Voir ou revoir Les tapis berbères en déco, comment les adopter ?
⇒ Voir ou revoir Verrière atelier pour un style industriel
Architecture intérieure : Studio Epicène – Projet : Timbaud, Paris – Voir aussi architecturaldigest.com
Pas de commentaires