La maison que nous sommes en train de rénover est plein nord. C’est sans doute le cas de ce loft situé à Saint-Maure et rénové par l’atelier Barda. Je ne suis pas certaine, mais j’en mettrais ma main à couper tant la lumière ressemble à celle que l’on a quand on a exposé au nord.
J’aime l’atmosphère qui s’en dégage, une ambiance mélancolique, renforcée par l’esprit minimaliste du décor, l’utilisation du gris. Peut-être que c’est trop. Cela tient sans doute des photos.
Autres inspirations
À propos de la lumière du nord
La lumière du nord n’est pas triste, mais elle a quelque chose qui tient effectivement, de la mélancolie, de temps suspendu. Elle n’a pas le caractère joyeux de celle du sud qui est éclatante, éblouissante, mais souvent dure. Au contraire, elle se fait diffuse, douce… On parle de lumière réfléchie, car elle rebondit sur quelque chose avant d’éclairer. Elle n’éclaire pas directement, elle se diffuse. C’est pourquoi les artistes appréciaient la lumière du Nord pour travailler.
Mais nous ne sommes pas tous des artistes. Quelque part, cela m’inquiète de ne jamais apercevoir un rayon de soleil. Je me rassure en me disant qu’il est lumineux. Je vais le rendre chaleureux avec des teintes douces comme le beige rosé et des matières chaudes. Dans les intérieurs exposés au nord, il est conseillé d’utiliser des couleurs sourdes. Si vous ne savez pas de quoi je parle, je vous invite à lire cet article.
Nous n’habitons pas encore cette maison. Cependant, j’ai été surprise par la luminosité de notre pièce principale. Je m’attendais à un four. Au contraire, grâce à ces hautes fenêtres, donnant sur une place ouverte et grâce au rayonnement de l’immeuble d’en face, la pièce baignait dans une lumière douce, une lumière du nord.
Et vous qui êtes exposé plutôt nord, comment le vivez-vous ? N’hésitez pas à partager votre expérience.
Un mot sur le loft
Reconnaissez-vous la patte de l’architecte Antonio Virga, dont je vous ai actualisé l’article Un loft bohème à Paris ?
Pas vraiment, c’est différent, mais je trouve intéressant le traitement qu’il en a fait. On aurait aimé en voir plus, car ce loft de 125 m2 comprend un salon / cuisine, 3 chambres, 2 salles de bains, une buanderie, de nombreux espaces de rangement, un vestibule, ainsi qu’un accès au toit.
JOELLE
22 février
Hello Clémence,
J’habite aussi depuis peu dans un appartement dont le séjour est orienté nord, nord-est. l’avantage c’est que je suis au 2eme étage sans vis à vis et que je n’ai pas mis de rideaux (mais j’hésite encore pour des doubles rideaux qui adouciraient la déco…) l’autre avantage est que ma pièce fait 70 m2… donc les meubles ne sont pas « serrés ». L’espace reste lumineux même si, en cette fin d’hiver, je voudrais bien voir des rayons de soleil (je me rattrape dans ma chambre plein sud).
Coté déco j’ai choisi des meubles en chêne décapés donc très clairs et des chaises en cuir blanc. les murs sont blancs sauf celui en face des fenêtres en gris/kaki. Mais j’ai aussi mis du noir par touches… des orchidées blanches …. J’ai conservé 2 gros canapés en cuir marron … mais l’ensemble reste clair et chaleureux …
Merci pour votre blog et bonne continuation dans votre rénovation … (hâte de voir le résultat)
Une presque voisine (jassans riottier) qui vous invite à venir voir sur place éventuellement …
Clémence
26 février
Bonjour Joëlle,
Je prends le temps cette après-midi de répondre à ce long commentaire. Je vise effectivement de ne pas trop surcharger la pièce et d’utiliser des tons doux, des matériaux chauds.
Et merci pour les gentils mots sur mon blog,
Clémence
Brice
16 février
Bonsoir Clémence,
La lumière du nord est douce et mélancolique c’est vrai, mais dans ce loft le temps parait suspendu, c’est élégant et reposant.
Tu sauras sans aucun doute tirer parti de cela dans votre future maison, rien n’interdit un eclat lumineux et pimpant dans la deco, avec un petit mobilier ou un tableau 😉
Ps, je conseille ton blog à tous mes amis et connaissances amateurs et mordus de déco.
Clémence
16 février
Bonsoir Brice,
Merci pour votre commentaire super gentil.
On est encore dans les plans, pas trop dans la déco. Ce soir, on a enfin validé les plans de la cuisine et demain, on fait de la démol, enfin surtout mon mari « René » ^_^.
Bon weekend,
Clémence
Sarah
16 février
Chez moi, le salon est au Nord (pas tout à fait, je pense plutôt Nord-est, mais bon…).
Certains fins de journées d’été la pièce baigne dans les reflets orangés du coucher de soleil (j’adore),
et l’hiver la lumière y est feutrée…
Nous avons laissés tous les murs blancs, sauf un, qui est vert de gris.
(Contrairement à ce qu’on pense, les couleurs ‘froides’ s’y sentent très bien. C’est l’ambiance melancholique qui fait ça à mon avis) Et je dois dire que le vert de gris est une couleur génial pour une exposition Nord.
Le soir elle est chaleureuse (beaucoup plus vert) et en journée elle rend la pièce moins ‘triste’ (si on peut appeler ça comme ça), mais il faut dire que les murs blancs sont necessaire pour ne pas ‘étouffer’ la lumière…
Comme je t’avais déjà mentionnée avant, la seule difficulté que j’ai eu était le choix des rideaux (car fenêtre à la rue, avec des passant qui ‘rasent la façade…), histoire de laisser passer un max de lumière naturelle.
Comme tu le dis si bien, c’est une lumière diffuse… donc il faut éviter à tout prix de la bloquer par quelque chose.
Car le grand soucis avec les pièces au nord est la; Ce n’est pas l’ambiance de la lumière qu’on n’aime pas, mais souvent qu’on en manque tout simplement.
Mais comme j’ai cru comprendre tu n’as pas de soucis de ce côté là 😉
J’ai hâte de voir des clichés de ta maison…
xxx
Clémence
16 février
Merci Sarah,
Tu me rassures. Je ne sais plus si je l’ai déjà dit, pour éviter de donner sur la rue, on s’installe au premier.
J’ai vu un film Danish Girls où l’atelier plein nord, était dans un gris bleuté très doux, j’aime bien. J’ai peur que cela froid même si tu me dis que non. Je pensais plutôt partir vers les beige rosé.
Affaire à suivre, on en est encore à la démolition.
Bon weekend,
Clémence
Sophie V.
16 février
Bonjour Clémence,
Ma maison est exposée sud, mais comme elle est située très près d’une colline, nous n’avons pas de soleil de la mi novembre jusqu’à la mi-janvier. Malgré les grandes ouvertures et la luminosité, la maison est malgré tout bien plus tristounette durant cette période. Je crois qu’il faut dans ce cas ne pas trop privilégier le blanc, qui même si lumineux est froid, mais opter plutôt pour des nuances de gris clairs mais chauds (tirant vers le taupe, avec des pointes d’ocre …) et des matières chaleureuses également, le bois etc…et le noir est à proscrire sur de grandes surfaces, ou dans le mobilier même si cela peut-être élégant, sur le long terme c’est vraiment triste, et on ne le voit littéralement plus (nous avons changé notre cuisine grise anthracite pour du désormais classique blanc et bois, et c’est incomparable de gaieté !). Voilà pour ma petite expérience, et merci pour les magnifiques intérieurs que vous sélectionnez !
Clémence
16 février
Merci pour les conseils,
J’hésitais pour une cuisine noire, mais je vais suivre ton conseil. Je vais opter pour du blanc ou du bois clair. Je ne mettrais du noir que pour souligner le décor comme notre verrière atelier, mais pour le reste je vais miser sur des couleurs claires comme du beige légèrement rosé.
Bon weekend,
Clémence