Marianne Evennou fait partie des décoratrices dont j’aime partager le travail sur Turbulences Déco. J’aime vraiment son approche de l’aménagement intérieur, classique avec une pointe de fantaisiste et surtout, ce petit truc en plus artistique. Dernièrement, les éditions de La Martinières ont sorti un livre en collaboration avec Clémence Leboulanger rassemblant, de nombreuses réalisations. Un régal d’inspirations dont je vous parle ici.
Pour beaucoup d’amoureux de la déco, Marianne Evennou est l’architecte des petits intérieurs, une virtuose de la couleur et des petits arrangements décoratifs. Néanmoins, il serait dommage de ne réduire son travail qu’à ces aspects-là. Si elle a opéré des miracles dans des studettes de m2, injectant couleurs et se jouant des espaces, elle a su le faire avec autant de talent dans des lofts et des maisons de famille.
D’autres le font très bien aussi, mais comme je vous le disais en introduction, elle a ce petit truc en plus. Magique, c’est un peu cela le monde de Marianne !
Autres inspirations
Mais quel est son secret ?
Vous le saurez en vous procurant son livre. Un peu facile comme réponse. Rassurez-vous, je ne vais pas vous laisser ainsi.
Pour répondre à cette question je dirais que cela tient du talent et du parcours, de l’imagination et du regard porté sur le monde qui est propre à chacun, et il y a des techniques et des tics que l’on met savamment en place.
À travers son livre, Marianne Evennou expose simplement son approche et sa vision à travers des chapitres, tels que Ranger tout un art, Le soin du bain ou encore, Hissez les couleurs.
« Un intérieur à soi » n’est pas qu’une compilation de réalisations.
Point n°1
Marianne Evennou n’a pas peur des couleurs.
Son approche de la couleur est traitée au milieu du livre, mais personnellement, je trouve que son utilisation des couleurs et des matériaux signe un peu ses chantiers. Son style se reconnaît au premier coup d’œil. Elle a vraiment le don de faire se connecter les couleurs, les textures et les matières, et de mettre en scène le tout !
J’ouvre un peu le sujet du traitement de la couleur aux matériaux, car une couleur ne s’utilise pas seule. Ce serait ennuyeux. Elle répond à un papier peint, ricoche sur un carrelage, s’assagit avec un parquet, se réinvente avec d’autres couleurs. C’est donc toute une mise en scène.
Lorsque je choisis des couleurs avec des clients, je pense toujours musique intérieure, mais aussi atelier de dégustation : cette couleur vous fait-elle envie. C’est avant tout la mise en appétit qui doit déclencher le choix.
Point n°2
Elle prend en compte l’espace dans son horizontalité,
autant que dans sa verticalité.
Quand il s’agit d’aménager des petits espaces, elle fait vraiment preuve d’originalité. Son secret : elle pense ses espaces comme « des cabanes urbaines », avec ce regard d’enfant qui recompose dans un espace réduit une vraie maison : « Ici, ce sera la cuisine. Là, la chambre…« .
Le moindre volume, en haut, en bas, est conquis pour inscrire tous les espaces de vie, même esquissés, mais parfaitement décorés et étudiés.
Point n°3
Elle travaille la cohérence.
La cohérence, c’est tout l’art de décorer. Ce n’est pas un secret : un bon intérieur est un intérieur cohérent, mais cela ne veut pas dire « monochrome et semblable de la cave au grenier ». Pour elle, les couleurs et les matières permettent de structurer les espaces. Elle aime à penser des intérieurs où chaque pièce, chaque espace de vie, a son caractère, mais reste cohérent avec le reste.
Point n°4
Elle est astucieuse.
Marianne Evennou sait utiliser les atouts et masquer ou contourner les failles des espaces qu’elle aménage, sans tout forcément casser. Et cela n’est pas donné à tout le monde.
Elle sait aussi bricoler avec les budgets. Elle récupère et elle bricole, se sert d’un lit pour faire une banquette. Elle crée des bibliothèques murales avec deux planches et un pot de peinture. Feuilletez le livre de ses projets, et vous trouverez une multitude d’idées à trois francs dix sous.
Point n°5
Elle injecte de la poésie dans un décor
même quand il n’y en a pas.
Elle a cette façon d’aborder l’aménagement des intérieurs avec distinction et chic, sans vous en mettre plein la vue.
Enfin si, elle vous en met plein la vue à chacun de ses nouveaux projets. Pour autant, le résultat ne vous donne pas l’impression que cet intérieur est ostentatoire. Cela tient au fait qu’elle injecte de la poésie dans ses réalisations à travers des détails comme un trait tracé au pinceau qui se dessine sur un mur ou encore, des antiquités qui bavardent avec des œuvres d’art et cohabitent avec le dernier luminaire d’une marque de design pointue. Ce ne sont pas forcément des choses chères et luxueuses, mais cela rend la vie déco tellement plus intéressante et amusante.
Je pourrais continuer longtemps à vous parler de ce qui me séduit dans le travail de Marianne Evennou, mais cela finirait par être du bavardage. Beaucoup de choses sont dites dans son livre. Si vous aimez son style, je vous invite à vous procurer son livre. C’est vraiment un joli livre.
charli
1 mai
j’adore les décorations pleine de couleurs !!
je ne connaissais pas cette décoratrices avant de vous lire !
Clémence
4 mai
Bonjour Charli,
Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire. Je réponds en décalé comme d’habitude. Désolé.
En tout cas, je suis ravie de vous avoir fait découvrir cette décoratrice. Son univers est vraiment inspirant et cerise sur le gâteau, elle se réinvente à chaque projet tout en gardant sa patte.
Bonne journée,
Clémence
coraline
29 avril
Merci beaucoup pour votre article Clémence,
Marianne Evennou fait également partie de mes décoratrices préférées et grâce à vos mots et votre analyse je comprends encore mieux pourquoi !
Clémence
4 mai
Bonjour,
Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire, même si je ne réponds pas promptement. Désolé, c’est toujours la course par ici.
En tout cas, votre commentaire m’a fait plaisir, parce que j’ai vraiment été sincère dans cet article et que je me suis vraiment efforcée de mettre des mots sur le caractère décoratif de Marianne Evennou.
Je peux donc dire : Mission accomplie ! Yes !
Belle journée à vous,
Clémence
lorette
28 avril
Je viens de la découvrir grâce à vous. Un grand merci
Clémence
4 mai
Bonjour Lorette,
Vraiment ravie que cet article vous a plu.
Clémence