Aux antipodes des intérieurs glacés des magazines, la styliste déco anglaise Sélina Lake cultive un style décoratif ultra féminin, bohème et so british ! Elle nous offre à travers son livre Bazaar style, coécrit avec Joanna Simmons, une leçon sur l’art d’accumuler et de mixer les objets, les tissus, les papiers peints, les meubles vintage et design… et le bazar.
Selina Lake laisse libre cours à son imagination, ne se donnant aucune limite, flirtant même avec le « mauvais goût ». Loin de tout snobisme, elle privilégie la décoration à petits prix, faite de toutes ces petites choses, un peu rétro, vintage, et par moment kitsch que l’on n’oserait pas montrer, voire que l’on jetterait. Ici, le vase de tante Isa trouvera sa place, les napperons, la dentelle, les broderies, les porcelaines de mamie, les fleurs… ont droit de citer, ils seront même au centre du décor.
Car Selina Lake préfère de loin les objets de seconde main, leur trouvant un supplément d’âme que n’ont pas ceux de la grande distribution. C’est donc une décoration très personnelle, vivante, colorée, féminine sans complexe qu’elle nous encourage à créer chez nous.
Autres inspirations
Un style bazar chic très anglais
On retrouve chez elle, cette facilité qu’ont les Anglaises à mélanger ce qui ne semble pas allés ensemble, pour créer un décor hors-norme et finalement harmonieux dans son genre. Un style, donc très « brit girl », romantique, d’ailleurs elle a appelé sa marque déposée « girliness », « le fait d’être fille ». Et jurons que son prochain livre Romantic style, dont la sortie en France est prévue en septembre 2010 sera tout aussi prometteur.
Quelques pistes pour adopter son style
– Privilégier des murs blancs, ou neutres avec des accessoires colorés, que l’on peut changer comme on veut.
– Créer un mur avec un papier peint vintage ou une réédition, et même oser le patchwork de papier peint.
– Mettre des fleurs partout : tissus à fleurs, fausses fleurs, vase de fleurs fraîches…
– Mixer les motifs.
– Montrer ce que l’on ne montre pas d’habitude comme des vêtements.
– Mettre en scène des collections d’objets, mais seulement à quelques endroits pour laisser respirer la pièce.
– Se meubler avec des meubles de seconde main aux allures vintage.
– Mettre quelques meubles ou objet design comme un luminaire.
– Ne pas hésiter à utiliser des vieux tissus, des papiers rétros, des objets aux allures kitsch, des trouvailles de bazar comme des lampions, des guirlandes en papier.
Pas de commentaires