Je continue mon exploration du « style industriel » en redécouvrant cet article publié en mai 2015 qui présentait le loft de l’artiste designer et forgeron Antoninos Sciortino à Milan. Cet intérieur a « fait un buzz » sur la planète déco, quand il a été diffusé, et pour cause. Il rassemble tout : murs blancs, sol en béton ciré, plantes vertes… et un certain esprit industriel chic et décontracté. Un mixe tellement vu qu’il en devient banal, et pourtant ce loft a quelque chose d’exceptionnelle.
La décoration y est minimale. Elle se résume à quelques beaux meubles design et objets design et de grandes plantes proportionnelles à l’endroit. Sans doute, cette attirance tient-elle aux volumes et à la lumière ? Je ne ressens pas cette froideur que je peux percevoir parfois dans les réalisations de l’agence d’architecte de Norm Architects (relire également Le choix du blanc en décoration d’intérieur). Il n’a pas non plus cet aspect de loft « destroy trash » qui joue sur l’aspect abîmé, brut du bâtiment d’origine comme dans celui de Sara N. Bergman (Love Warriors).
Autres inspirations
Un loft dans un style industriel chic
L’endroit est élégant, lumineux. Je ne sais pas pour vous, mais je pense qu’on doit s’y sentir bien. À quoi cela tient il ?
Il y a d’abord, ces plantes en pots qui créent comme un jardin d’hiver. Il y a aussi ces volumes impressionnants avec cet atrium qui laisse l’espace baigné de lumière, le choix des tons neutres gris bleutés rehaussés de vert, de beige et brique et il y a ces créations en métal qui se révèlent à travers cet escalier suspendu et le mobilier.
Antonino Sciortino est créateur d’objets en métal soudé. Avec son compagnon, ils ont investi une ancienne usine dans les abords de Milan qu’ils ont entièrement transformée. Une partie sert d’atelier, une autre de showroom et le reste de lieu de vie.
Je dois vous avouer que je suis assez fan de ses créations en métal soudé distribuées par Serax.
En Sicile, il y a beaucoup de lumière, et je voulais donc essayer de la recréer. Outre que la couleur blanche est naturellement heureuse. Avec le blanc on peut faire ce qu’on veut, on a la possibilité de mettre en place de nombreux sentiments et ambiances différentes dans son intérieur, dit-il.
BoBedre – Photo : Serge Anton
Un autre très beau reportage à voir sur le site de trnk-nyc.com.
AUTRES INSPIRATIONS
Un appartement à Amsterdam
avec une sculpture géométrique par Antonino Sciortino.
Un autre loft tellement semblable, présenté comme celui de Maurizio Zucchi via iiiinspired.blogspot.fr
IDEAT magazine juin 2011
Julia
12 janvier
Tout y est superbe, j’ai retenu entre autres, les assises en velours, confortables et douces à la vue autant qu’au toucher, tous les sols y compris les tapis, et trop d’autres choses à détailler que tu as fait bien mieux. Vraiment exceptionnel.
Fens
12 janvier
C’est magnifique.
Clémence
12 janvier
Oui, cet endroit est assez magique. J’aimerais beaucoup y faire mon propre reportage.
Bec
24 décembre
Beautiful, yet slightly sinister
Nanou100pour100soi
18 mai
Ce sol à l’étage (photo avec escalier notamment) est magnifique !
Moody's Home
15 mai
Il a de l’or dans les mains !!!