Humour et déco font-ils bon ménage ?
C’est donc par cette question que nous commencerons notre étude de l’humour en décoration. Et oui, on oublie trop souvent que la déco ne doit pas être quelque chose de trop sérieux. Des millions de gens se moquent bien de la déco de leur intérieur, ayant des préoccupations bien plus prosaïques. Ce n’est cependant pas moi, qui vous dirais que la déco doit être pour autant négligée, parce que se sentir bien chez soi, c’est quand même important, ne trouvez-vous pas ?
L’humour permet ce petit décalage qui rappelle qu’il ne faut pas se prendre trop au sérieux.
Autres inspirations
⌈ revistaad.es – Photo : Manolo Ylleria ⌋
L’importance de l’humour en décoration
Ce thème peut paraître anodin, mais j’ai reçu deux commentaires qui m’ont rappelé l’importance de l’humour en décoration et dans la vie en général.
Je suis un peu skyzo sur ce point, d’ailleurs dans la vie en général. Je passe mon temps à faire de l’humour décalé [ que personne ne comprend sauf ma famille ], à essayer d’être sérieuse et organisée, classe et distinguée. En déco, c’est pareil, j’hésite entre le tout coloré et objets kitsch, et un intérieur zen, minimaliste, sans prise de risque chic et distingué. C’est pourquoi sur le blog se succède des articles avec des intérieurs « minimalistiques » à la déco maîtrisée, pas rigolos du tout, beaux mais rasoirs [ Il faut le dire ] et des exemples d’intérieurs décalés.
Par quoi passe l’humour ?
Parce que l’humour en décoration, cela passe souvent par le mauvais goût, mais pas forcément. [ Je rappelle que chacun possède son mauvais goût, il suffit de trouver le sien. ]
Plutôt que de parler d’humour, il faudrait plus parler d’idée de dissonance. La dissonance en décoration comme d’ailleurs en mode est importante. Elle permet le décalage et relève quelque chose qui serait trop attendu, trop plat. Elle évite l’ennui et en prime, fait sourire ou à défaut interroge !
Humour sur les murs
L’œuvre d’art, poster à message, photographies, peintures, affiches de cinéma… sont autant de vecteurs d’humour à faire parler avec des accrochages originaux. [ Y a pas mal de provoc ? ]
revistaad.es – Photo : Manolo Yllera // Pablo Zamora // Le nouvel appartement de Marcus Hay à la déco éclectique – Photos : Stephan Julliard
kk.no – Photo : Sara Svenningrud + mydomaine.com – Photo: Patrick Cline
Mise en scène d’objets plein d’humour
On peut faire se confronter objets et cadres, l’idée est de mettre en scène une histoire.
designsponge.com – Photo : Tan Yang Er
Je suppose que Mr et Mme ont beaucoup d’humour…
Trophée de Frédéric Morrel
Alors oui, c’est moche, la chasse, tout ça… Décalé ou mauvais goût, je vous laisse libre de votre opinion.
revistaad.es + singularesmag.com
L’humour du photographe espagnol Manolo Ylleria.
Le truc girly ultra kitsch qui fait rire
Je ne pouvais passer à côté de tous ces trucs de filles qu’au fond de moi, j’adore, mais que je fuis en décoration ou alors un peu, pour moi toute seule, en cachette.
abeautifulmess.com + des DIY à retrouver sur awwsam.com
Quand les designers s’emparent du kitsch…
… cela donne des objets décalés, parfaits pour réveiller une déco ennuyeuse. Je pourrais faire tout un article sur le sujet, tant le sujet est vaste.
admagazine.ru – Photo : Natalia Podrechneva + admagazine.ru + Source inconnue
Humour à message
Les mots, les jeux de mots… Pas besoin de grandes explications.
dosfamily.com – Photo : Jenny Brandt + thedesignfiles.net Photo : Annette O’Brien
Richard
24 décembre
Bonjour à vous
J’adore !
Où puis-je trouver le poster ou l’affiche du » doigt d’honneur » s’il vous plaît ?
Merci pour votre réponse et très bonne journée à vous !
Clémence
13 avril
Merci, merci pour le commentaire et de me suivre. Je me sens moins seule derrière mon écran. Belle journée à vous.
Aline
12 avril
Il y a quelques petites choses que je trouve pas mal :), mais il faut quand même avoir des goûts assez particuliers pour aimer le tout. J’ai cependant réussi à trouver des idées vraiment intéressantes grâce à ce blog. Je compte prochainement entreprendre la rénovation de mon logement avec l’aide d’un prêt-travaux et je sais déjà vers quel type de déco me tourner ;).
Marie
11 avril
J’adore votre traitement de ce sujet, périlleux il est vrai, et votre blog au quotidien, même si je n’interviens jamais dans les commentaires. Grâce à vous, on affine réellement nos approches de la déco intérieure, et souvent avec humour, justement.
christelle
9 avril
Je rajoute un truc, Clémence !
Voici un lien http://www.ghyslainbertholon.com/article-j-enterre-mon-lapin-124925351.html
Mon beau-frère, a cet « oeuvre » chez lui (tout cela dans un décor de cabinet de curiosités).. et bien, passé la stupeur et je trouve cela très drôle !
Clémence
10 avril
J’adore, très drôle, il faut que je le rajoute dans mon article en dessous du cerf et du zèbre.
Christelle
9 avril
Il faut dire que le thème est « casse-gueule » comme on dit !
Et j’aurais bien été incapable…..de trouver une approche différente !
Romain - For Interieur
9 avril
Hello Clémence, tu as très bien résumé ce thème ô combien périlleux ! Bravo
Clémence
10 avril
Merci Romain.
christelle
8 avril
Me voici appâtée par un titre prometteur et surtout une INTRO de ouf ! Oui, Clémence tu as un réel talent pour lancer les sujets ! ça c’est sur….
Bon après, je t’avoue n’avoir pas forcément adhéré à l’ensemble ! en effet, je trouve que tes illustrations sont, pour la plupart FUN, mais pas drôle au sens où je le perçois… Bon, j’avoue que la différence doit te sembler plus que ténue mais c’est un peu comme de comparer le dernier « visiteurs » et un monty Python ! …si tu vois ce que je veux dire….
Clémence
8 avril
En fait pas facile de trouver des trucs déco, vraiment drôle, ça tombe vite dans le lourd… Je me suis posée la question, est-ce que l’humour doit être forcément drôle, comique… Tout un débat.
Véronique de Berenice Big Blog !
8 avril
Chic ou kitsch ? Les deux ! Humour toujours et bonne humeur assurée ! Belle sélection, ça oui !
Clémence
8 avril
Ah les Danois et des Suédois, ce ne sont pas toujours des rigolos. Mais gardons nous des amalgames, Jenny de Dos family a une sacré dose d’humour et d’auto-dérision. Belle journée.
Clémence
8 avril
Oui, je suis d’accord, une ou deux touches d’humour suffise, sinon cela peut vite devenir lourd.
Marianne
8 avril
Les affiches ou objets décalés ont vraiment leur place dans la déco, surtout si les propriétaires sont décalés eu aussi.. ! ils permettent de se sentir à l’aise, ou mal à l’aise selon le niveau d’humour exposé. Mais j’aime bien l’idée d’une mise en scène ponctuée d’humour. Cela change un peu à l’heure du style scandinave très froid.
Corinne (Couleur Café)
8 avril
En petites touches, pourquoi pas, mais en grande quantité, je ne suis pas très fan.