Vous connaissez assurément les zelliges, un peu moins les bejmats (pour le sol). Ces tuiles de terre cuite émaillées, originaires du Maroc ont désormais conquis le petit monde de la décoration, partout dans le monde. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que j’aborde le sujet sur Turbulences Déco, et ce n’est sans doute pas la dernière fois. Il ne fait, en effet, aucun doute que ce matériau de décoration séduit chaque année un peu les architectes d’intérieur. Dernièrement, je suis tombée sur des projets absolument incroyables où les zelliges étaient utilisés comme de vrais éléments décoratifs à part entière. Je vous propose de découvrir ces décors audacieux qui pourraient peut-être vous inspirer.
Ce matériau que certains ne trouvent pas assez minimalistes et contemporains possède cependant, un pouvoir décoratif très puissant. En premier lieu, les zelliges brillent plus que nos classiques carreaux de faïence. Ils accrochent complètement la lumière. Ils se déclinent également dans une gamme de couleur pop qui ne peut que nous séduire en ce moment. L’air du temps remet, en effet, les couleurs vives au goût du jour. Ils se mélangent pour former des motifs graphiques dans un décor, ce qui est aussi dans l’air du temps.
Brillance, jeux de matière et de couleur, esprit graphique, vous avez compris pourquoi ils nous séduisent de plus en plus.
Autres inspirations
01 | Une quête de la couleur à Madrid
Mon premier qui a eu l’honneur d’être le déclencheur de cet article est cet appartement à Madrid. Il est signé par Sierra + Delahiguera. Ce projet est l’aboutissement d’une quête de la couleur. En effet, les propriétaires voulaient absolument inviter la couleur dans leur nouvel intérieur. Elle est mexicaine, et lui galicien.
Les couleurs vives sont mises à l’honneur : le jaune, les verts, les bleus et les rouges vifs. Cependant, ce n’est pas tant le choix de la palette de la couleur qui m’a séduite dans ce projet, mais bien l’utilisation de zelliges et de bejmats éclatants, mixés avec de la terre cuite et des bois précieux.
La cuisine d’Elise Charmain à Paris avec son incroyable crédence bleu électrique – Photo : Hervé Goluza pour Plum
02 | Zelliges bleu Klein dans la cuisine d’Elise Charmain
Dans cet appartement parisien, la cuisine avec sa crédence bleu Klein et ses meubles en chêne naturel s’est imposée comme la pièce centrale. Il s’agissait de retravailler l’espace du double salon, en intégrant une cuisine. Elle court désormais, le long du mur du fond. Cette cuisine souffle le chaud et le froid.
Le choix du chêne est plutôt classique et apaisant, tandis que la crédence bleu électrique en zellige, surlignée par une étagère flottante du même bleu, où sont exposés des objets colorés, attire irrémédiablement le regard.
03 | Couleurs et matériaux dans ce penthouse signé YSG
Je suis une fan absolue des palettes de matières et de couleurs de Yasmine Saleh Ghoniem du studio YSG. Dans ce penthouse de luxe, situé à Sydney, elle ne s’est pas départie de son talent. Les propriétaires voulaient augmenter le piquant de leur décor. Leurs inspirations portaient sur les bars à tapas espagnols ! Au vu de mon premier exemple, cette aspiration n’a rien de surprenant quand on aime les ambiances colorées et festives des pays du sud européen ou de l’Amérique du Sud.
L’esthétique du décor présente donc, de grandes surfaces en zellige qui réponde à des pics de couleurs vives, de la pierre, du marbre, du bois…
04 | Zellige à la mode anglaise
Encore une architecte d’intérieur qui m’inspire par ces choix de couleurs et de matériaux, j’ai nommé Nicola Harding. Pour le coup, nous sommes dans une version anglaise de la chose. Cependant, l’idée est la même : la confrontation des matériaux et des couleurs, mais dans un style que nous pourrions désigner de classique revisitée.
Elle a conçu cette orangerie sur le devant de cette maison, située au bord de la Tamise. Le fil conducteur en est ce sol en zellige ou bejmat. Le zellige est couramment utilisé pour couvrir les murs. Au sol, le bejmat est le matériau que l’on choisit pour sa robustesse et à ses nombreuses possibilités de calepinage. C’est sans doute une des grandes tendances du moment dans l’utilisation des zelliges ou bedmats dans les projets d’archi.
05 | La nouvelle installation « cuisine » de The Design Files
Pour ce projet, nous retiendrons le choix de cette peinture dans une teinte chaleureuse de marron chaud avec des détails roses et en terre cuite, et surtout de ces carreaux de zellige assortis. Comme dans la cuisine d’Elise Charmain, nous retrouvons le chêne dans la palette de matériaux. Le plan de travail en marbre quant à lui affiche une belle teinte rouge profond.
Ceci, combiné à de simples bandes d’éclairage à LED sous nos nouvelles armoires en bois (et à un autre plafonnier), a rendu l’espace plus grand et plus lumineux – même si nous ne l’avons prolongé que d’environ un mètre !
[Su_spacer size= »30″]Je terminerai cette exploration audacieuse du zellige en décoration, par cette utilisation par l’architecte Dorothée Delaye, assez classiquement pour ce coin lavabo, et beaucoup plus original pour marquer un coin bureau.
Pas de commentaires